Accueil » Albertine Meunier, Google et l’art numérique

Albertine Meunier, Google et l’art numérique

par Paul Metraux
0 commentaire
Albertine Munier, artiste numérique

Connaissez-vous Albertine Meunier ? C’est le nom d’artiste de Catherine Ramus, ingénieur désigner chez Orange. Son matériau de création : Internet et notamment Google. Son oeuvre : révéler la poésie du numérique. Cette double identité, ingénieure en optoélectronique à la ville et artiste à la scène, lui confère une originalité dans le monde artistique en général et dans l’art numérique en particulier. Elle est à la fois Dada (en référence au dadaïsme du début du XXè siècle) et Data, d’où le mouvement artistique dont elle est à l’initiative, le DataDada.

Albertine Meunier porte un regard à la fois critique, ludique, ironique et poétique sur un monde numérique qui est son terrain de jeu permanent. Voilà pourquoi il faut s’intéresser à l’oeuvre d’Albertine Meunier. Son travail peut paraître surprenant à première vue, voire un peu déjanté, mais c’est une personnalité artistique à découvrir.

My Google Search History

Chacun cherche plutôt à effacer ses données et l’historique de ses recherches sur internet. Albertine Meunier fait l’inverse. Elle sauvegarde ses requêtes dans Google et compile les noms propres, les adresses, les mots, les bouts de phrases inscrites dans la barre de recherche du géant américain. Et elle en fait des expos et… des livres. Trois tomes déjà qui couvrent la période 2006-2021. Le dernier paru fait quand même 400 pages. Ce ne sont pas des livres à lire mais à picorer. Au fil des pages se dessine une sorte de portrait de l’artiste et de son monde, mais aussi du réseau. Et c’est aussi un joli clin d’oeil : partir d’une démarche artistique autour du numérique pour arriver à… du papier.

My Google Search History, livre d'Albertine Munier
Site web d’Albertine Meunier

Casino Las Datas

Albertine Meunier crée un espace de distraction rempli de machines à sous personnalisées avec l’iconographie du Web. C’est la matérialisation d’Internet où chacun joue à confier ses données… sans rien gagner en retour. Chacun joue ses données. Plus on les livre, plus on a de jetons.

French Data Touch

Un album de chansons loufoques sur les GAFA, l’IA et les DATA en général. Pas vraiment l’ambiance discothèque mais de la légèreté, du décalage et de l’espièglerie. On trouve l’album avec ses six chansons sur toutes les bonnes plateformes. French Data Touch, c’est Du DataDada illustré.

French Data Touch, album de chansons d'Albertine Munier.
Site web d’Albertine Meunier

Le livre infini

Un livre aux pages entièrement blanches. Le Livre Infini fait apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne les pages. Un dispositif de lecture de contenus numériques et multimédia mélangeant texte, images et vidéos donne à voir aussi en temps réel les contenus diffusés sur Twitter et Instagram avec des hashtags choisis.

Et beaucoup d’autres performances artistiques

Tout est à découvrir sur le site web d’Albertine Meunier : I.A Patatras !, Chamboulons les GAFA, Hybrides… Allez faire un tour dans l’art numérique, ça vaut le voyage. Le monde d’Albertine n’est pas si loufoque qu’il en a l’air.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus