Accueil » Fond d’écran noir : pourquoi et comment cela économise votre batterie ?

Fond d’écran noir : pourquoi et comment cela économise votre batterie ?

Uniquement si votre appareil dispose d'un écran OLED.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Mode Always on display sur le Google Pixel

Le mythe du fond d’écran noir pour économiser sa batterie est presque aussi vieux que le smartphone. Mais qu’en est-il vraiment dans la réalité ? Est-ce vraiment un moyen de préserver son autonomie ? S’agit-il d’une légende urbaine ? On vous dit tout dans cet article.

Vous avez certainement entendu au moins une fois dans votre vie par un proche l’astuce du fond d’écran noir pour améliorer la batterie de votre smartphone. Cette méthode est souvent évoquée parmi bien d’autres pour économiser la consommation d’énergie. Et oui, cela fonctionne à condition de disposer d’un certain type d’écran.

OLED vs LCD

Tous les smartphones actuellement à la vente sur le marché proposent des technologies d’écran différentes. La raison est simple : le coût et la fabrication des écrans varient selon la technologie utilisée pour les produire. Il existe de nombreuses technologies d’écran, certaines étant parfois identiques malgré une appellation marketing différente. Citons notamment les plus connues :

  • l’écran LCD (Liquid Crystal Display) : il comporte une couche de cristaux liquides et nécessite un rétro-éclairage sur les bords pour se révéler. Cette technologie est la moins chère à produire.
  • l’écran IPS : une variante améliorée du LCD avec des cristaux liquides alignés sur l’écran pour réduire le phénomène de distorsion des couleurs
  • l’écran mini-LED : popularisé par Apple, il repose sur une dalle LCD et la miniaturisation des LED pour le rétro-éclairage de l’écran
  • l’écran OLED /Organic Light-Emitting Diodes) : appelé parfois AMOLED, Super AMOLED), il génère de la lumière pour chaque pixel individuel, ce qui signifie que les pixels noirs n’utilisent aucune énergie. Cette technologie est plus chère à fabriquer et se retrouve sur les produits haut de gamme.

D’autres noms peuvent être aperçus également, comme les écrans TFT, LTPS, LTPO ou encore IGZO. Il s’agit souvent de variantes d’écrans LCD ou OLED.

Si vous avez bien lu les différentes définitions, vous aurez certainement compris que seul l’écran OLED dispose de cette capacité à économiser de l’énergie lorsqu’il utilise un fond d’écran noir ou le mode sombre qui s’est popularisé sur nos appareils ces dernières années.

écran du Pixel 6 Pro
Le Pixel 6 Pro dispose d’un écran OLED.

Le fond d’écran noir peut économiser la batterie si vous avez un écran OLED

Par conséquent, le fond d’écran noir n’a un intérêt que pour les smartphones ou tablettes disposant d’un écran OLED (ou AMOLED, Super AMOLED etc), les LEDs n’émettant pas de lumière lorsqu’elles affichent du noir. Une expérience réalisée sur XDA Developers a révélé l’efficacité de l’écran noir pour économiser la batterie. Voici les résultats :

À luminosité maximale, écran allumé pendant 15 minutes

  • Le fond d’écran par défaut consomme environ 5% (de 36% à 31%)
  • Le fond d’écran noir consomme environ 3 % (de 30 % à 27 %)

(2) Avec une luminosité à 20%, écran allumé pendant 15 minutes

  • Le fond d’écran noir consomme environ 2% (de 26% à 24%)
  • Le fond d’écran par défaut consomme environ 3% (de 23% à 20%)

Il est donc conseillé d’utiliser un fond d’écran noir si vous souhaitez économiser de la batterie. Vérifiez avant toute chose la technologie de votre écran, cette technique n’ayant aucun impact sur les écrans LCD par exemple. Pour connaître le type d’écran que vous utilisez, une simple recherche sur google avec le mot écran suivi du modèle de votre appareil devrait suffire à connaître la réponse. Par exemple, la plupart des Google Pixel disposent d’un écran OLED, y compris la version abordable du Pixel 6a.

Le mode sombre : un autre allié pour l’autonomie

L’utilisation du mode sombre est aussi un bon moyen pour préserver sa batterie. En plus de prévenir la fatigue oculaire, ce mode, apparu il y a quelques années, est présent désormais nativement sur les dernières versions d’Android. Il permet d’offrir une expérience sombre (noire) pour toutes les applications compatibles avec ce mode, en plus du système. Vous pouvez l’activer dans les paramètres dédiés à l’écran.

mode sombre paramètres Samsung

Selon une étude réalisée par des chercheurs sur un Pixel 2, un Moto Z3, un Pixel 4 et un Pixel 5, la consommation électrique d’énergie avec le mode sombre activé pour six applications différentes (calculatrice, Google Agenda, Google Maps, Google News, téléphone et YouTube) permettait d’économiser entre 3 % et 9 % d’énergie en moyenne (avec une luminosité d’écran réglé entre 30 % à 50 %):

Où télécharger un fond d’écran noir ?

Il existe plusieurs manières de trouver un fond d’écran noir pour votre smartphone avec écran OLED. Vous pouvez soit télécharger l’image ci-dessous. Attention cependant, le fichier est compressé. Il est aussi possible de faire une capture d’écran pour avoir un écran noir.

fond d'écran noir

Conclusion

Pour résumer, si votre smartphone ou tablette (ou tout autre écran) dispose d’un écran OLED, vous avez tout intérêt à utilser un fond d’écran noir, ou un fond d’écran utilisant le plus de noir possible. Vous devriez constater une amélioration mineure de votre autonomie. Avez-vous déjà utilisé un fond d’écran noir ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus