Accueil » Comment passer d’une carte SIM à l’autre

Comment passer d’une carte SIM à l’autre

Réponse du normand : cela dépend de votre smartphone.

par Ludovic Brochard
0 commentaire

La gestion de deux cartes SIM sur un seul téléphone peut sembler complexe, mais avec quelques ajustements dans les paramètres, elle devient une tâche facile et pratique. Selon votre modèle, la procédure peut être différente. Dans cet article, je vais vous expliquer comment passer d’une carte SIM à l’autre pour basculer et tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité.

Un smartphone Dual-SIM, c’est quoi ?

Un téléphone Dual SIM est un appareil capable de gérer deux numéros de téléphone et deux forfaits cellulaires simultanément. On l’utilise souvent (c’est mon cas) pour séparer les communications personnelles et pro ou pour tirer parti de différents forfaits de données et tarifs d’appels.

Les téléphones Dual SIM existent sous deux formes : Dual SIM Standby et Dual SIM Active. La première permet de garder les deux cartes SIM en veille, mais une seule peut être active à la fois. La seconde offre la possibilité d’utiliser simultanément les deux cartes. Chaque téléphone dispose de deux emplacements clairement définis pour les cartes SIM, généralement étiquetés comme SIM1 et SIM2.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, on trouve de plus en plus de smartphones dual-SIM avec une carte SIM physique et une carte eSIM. C’est le cas par exemple des est une version numérique de la carte SIM traditionnelle. Contrairement à une carte SIM physique, l’eSIM est intégrée directement dans le téléphone et ne nécessite pas de carte physique. L’activation et la gestion d’une eSIM se font généralement via un code QR fourni par l’opérateur ou via une appli.

Dans un téléphone Dual SIM avec eSIM, une des lignes est gérée par une eSIM tandis que l’autre utilise une carte SIM physique traditionnelle. Cette configuration offre la flexibilité de deux lignes tout en réduisant l’espace nécessaire pour les emplacements de carte SIM. Attention cependant, tous les opérateurs (notamment les virtuels qui utilisent les réseaux Orange etc) ne supportent pas encore l’eSIM.

Comment passer d’une carte SIM à l’autre

Dans les smartphones équipés de deux emplacements SIM, il est possible de personnaliser l’usage de chaque carte SIM selon vos préférences. Pour la navigation sur Internet, choisissez une des cartes SIM comme source principale pour les données mobiles, tandis que l’autre peut être privilégiée pour la réception des appels. Par ailleurs, la fonction de transfert d’appels entre les deux cartes SIM peut s’avérer pratique lorsque l’une d’elles n’est pas disponible.

Vous pouvez également définir des préférences distinctes pour chaque type d’utilisation. Il est possible par exemple d’avoir la double SIM activée en permanence aussi.

  • Commencez par ouvrir l’application des paramètres de votre téléphone.
  • Naviguez vers la section des paramètres réseau ou SIM, qui peut varier selon la marque et le modèle du téléphone. Sur Samsung par exemple, allez dans Connexions > Gestionnaire SIM.
  • Dans cette section, vous pouvez choisir quelle carte SIM doit être utilisée pour les appels, les messages et les données mobiles. Vous pouvez assigner une carte SIM pour les données mobiles et l’autre pour les appels, selon vos besoins.
  • Modifiez la carte SIM active en sélectionnant l’autre carte dans les paramètres. Certains téléphones peuvent demander une confirmation ou un redémarrage pour appliquer les modifications. C’est le cas des Sony (dans mes souvenirs).

Il est aussi possible ensuite de passer d’une carte SIM à l’autre via le menu déroulant des notifications sur Android.

Configurer le transfert d’appels

Activez le transfert d’appels pour rediriger automatiquement les appels entrants vers l’autre carte SIM en cas d’indisponibilité de la première. Cette fonction nécessite la prise en charge de votre opérateur. Dans les paramètres, naviguez vers Réseau de données mobiles, puis Gestion des cartes SIM, et sélectionnez Transfert d’appels entre cartes SIM. Activez le mode de transfert d’appels souhaité.

Optimisation de la connexion Internet

Pour une expérience Internet optimale, votre appareil peut automatiquement basculer vers la carte SIM définie pour les données mobiles, même pendant un appel. Activez cette fonction dans Paramètres > Réseau de données mobiles > Gestion des cartes SIM, puis sélectionnez Changement de carte pour les données pendant des appels.

Quelques conseils

Avant de partir, je tiens à vous rappeler quelques conseils, Sur certains téléphones, un icône ou une notification peut indiquer la carte SIM active. Je vous conseille aussi de configurer les préférences pour les appels et messages entrants et sortants afin qu’ils soient gérés par la carte SIM appropriée. Enfin, avoir deux cartes SIM actives peut affecter la durée de vie de la batterie et la qualité de la connexion.

Conclusion

La gestion de deux cartes SIM sur un seul appareil offre une grande flexibilité. En ajustant correctement les paramètres de votre téléphone, vous pouvez facilement basculer entre les cartes SIM et profiter pleinement de leurs avantages. Surveillez la consommation de données et la batterie pour une expérience optimale.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus