Accueil » YouTube : les vidéos générées par l’IA devront être signalées

YouTube : les vidéos générées par l’IA devront être signalées

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Logo YouTube 3D

Comme la plupart des apps et services, YouTube intègre aussi de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) dans ses opérations. Cette technologie trouve son intérêt dans divers aspects comme la reconnaissance vidéo, les fonctions de recherche, la transcription automatique, et l’évaluation des commentaires. Récemment, YouTube a intensifié son engagement envers l’IA en dévoilant une nouvelle stratégie intitulée « Approche responsable des innovations en matière d’IA ». Cette initiative vise à établir des directives claires pour la gestion des vidéos influencées ou créées par l’IA sur la plateforme pour encadrer son utilisation tout en préservant la transparence et l’authenticité du contenu partagé.

L’émergence des vidéos générées par IA

Le contenu est roi, comme dit Google. Mais voilà trop de contenu IA peut parfois gêner. Bien que YouTube ne crée pas directement des vidéos IA, la plateforme devient un canal de diffusion pour de telles créations. Ces vidéos, générées par des outils extérieurs à YouTube, s’intègrent dans le flux de contenu de la plateforme.

Dans ce contexte, YouTube a décidé de mettre en place une « approche responsable des innovations en matière d’IA », visant à réglementer la manière dont ces vidéos sont présentées aux spectateurs. Une approche intéressante et surtout transparente pour nous les utilisateurs.

Les vidéos IA devront être indiquées

Conformément à cette nouvelle approche, les vidéos entièrement créées ou significativement modifiées par l’IA devront être clairement étiquetées. L’objectif est de maintenir un écosystème d’informations sain et d’éviter d’induire les gens en erreur (à l’heure des deep fake et des fake news c’est important). Les créateurs seront donc tenus de divulguer si leur contenu a été manipulé ou généré de manière synthétique.

  • Étiquette dans la description : Une nouvelle étiquette sera ajoutée dans la description des vidéos pour signaler les modifications ou générations numériques.
  • Label sur le lecteur vidéo : Pour les contenus traitant de sujets sensibles, un label plus visible sera apposé directement sur le lecteur vidéo.

Vidéos IA : la définition selon YouTube

YouTube définit les vidéos IA comme celles décrivant des événements non-réels de manière réaliste ou montrant des personnes effectuant des actions ou des déclarations qu’elles n’ont jamais faites. Ceci est crucial pour des sujets délicats comme les élections, les crises sanitaires, ou les figures publiques.

Quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?

Si les créateurs omettent régulièrement de divulguer ces informations, YouTube pourrait prendre des mesures disciplinaires, allant de la suppression de contenu à l’exclusion du Programme Partenaire YouTube. En gros, la plateforme tapera là ou ca fait le plus mal, à savoir le portefeuille des youtubeurs.

Dans certains cas, les étiquettes ne seront pas suffisantes. Des contenus IA violant les directives communautaires de YouTube, comme ceux dépeignant de la violence de manière réaliste, seront supprimés, qu’ils soient étiquetés ou non.

Conclusion

Avec ces nouvelles mises à jour, YouTube s’engage (enfin) à identifier clairement le contenu et les fonctionnalités créés par des produits d’IA générative comme étant « générés par IA ». Cette démarche était attendue car elle apporte de l’honnêteté pour les utilisateurs.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus