Accueil » Smartphone Xiaomi : notre avis sur cette marque (conseils, pièges)

Smartphone Xiaomi : notre avis sur cette marque (conseils, pièges)

Découvrez aussi notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi.

par Pierre Vitré
2 commentaires
avis smartphone xiaomi

Depuis quelques années maintenant, la marque chinoise Xiaomi s’est imposée comme l’un des leaders du marché en Europe (et en France notamment) des smartphones en offrant des produits haut de gamme à des prix abordables. Alors, comment expliquer un tel succès ? Faut-il acheter un smartphone Xiaomi en 2023 ? Quel est notre avis ? Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur cette marque et vous présenter notre sélection de smartphones Xiaomi.

Le ‘petit’ fabricant qui monte, qui monte !

Lorsqu’arrive le moment de renouveler son smartphone, difficile de ne pas rapidement observer le nombre important de smartphones Xiaomi disponibles, et ce désormais à tous les niveaux de prix. En effet, en quelques années seulement après son arrivée dans l’hexagone (2018), la marque est devenue l’un des leaders du marché. La marque a ainsi inondé le marché de smartphones mais également de gadgets électroniques (trottinettes, aspirateurs, téléviseurs etc). Elle a aussi bénéficié du déclin de Huawei qui a laissé une grande place à ces constructeurs aux tarifs agressifs.

Par conséquent, dans un marché du smartphone en recul l’an passé, avec une baisse de 11 % par rapport à 2021 (1,2 milliard d’unités expédiés sur l’ensemble de l’année 2022), Xiaomi est l’une des rares marques à avoir réussi à limiter la casse après une année 2022 riche en records avec 11% de parts de marché au niveau global.

Xiaomi : des smartphones accessibles et efficaces

Alors, comment expliquer principalement ce succès de Xiaomi ? Tout simplement avec leurs rapports qualité-prix attractifs. Le prix est ainsi l’un des principaux atouts de la marque Xiaomi : elle propose des smartphones performants à des tarifs abordables. Ce qui est intéressant avec Xiaomi, c’est que chaque téléphone cible une tranche de prix et se concentre sur une fonctionnalité ou un aspect spécifique. Il y a donc un choix très large.

Par ailleurs, à l’image des marques de prêt à porter comme Nike, le fabricant a développé des sous-marques au sein de sa marque, comme avec POCO pour s’adresser à des publics particuliers (POCO avec le gaming, Redmi Note pour le milieu de gamme et Xiaomi pour le haut de gamme). Résultat, on trouve de tout et dans tous les secteurs.

La qualité de ses produits est aussi très correcte, et souvent comparée à celle des marques plus connues du marché. Xiaomi propose des smartphones bien conçus et bien finis, avec des écrans de bonne qualité et des appareils photo performants. Le constructeur collabore aussi avec Qualcomm pour certains modèles. La marque se distingue également par la qualité de ses batteries, qui offrent une bonne autonomie en général, mais surtout une recharge super rapide que même les smartphones Pixel ou les iPhone ne proposent toujours pas. En outre, Xiaomi propose également une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser, basée sur son système d’exploitation maison, MIUI qui a fait d’énormes progrès au cours des deux dernières années.

La publicité au sein de son interface MIUI

Tout n’est pas si rose pour autant. Parmi la critique la plus forte, nous pouvons mentionner la présence de publicités sur l’interface utilisateur MIUI de Xiaomi qui peut être particulièrement gênante à certains moment. Bien que cela puisse aider à maintenir des prix abordables pour les smartphones, cela peut également rendre l’expérience utilisateur beaucoup moins agréable. Nous vous en avions déjà parlé dans un autre article pour aider les utilisateurs à supprimer ces annonces.

Par ailleurs, Xiaomi a également été critiqué pour son manque de transparence en ce qui concerne la collecte de données utilisateur. Il est important de savoir que les smartphones Xiaomi collectent des données sur les utilisateurs, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment ces données sont utilisées. Enfin, bien que Xiaomi ait fait des efforts pour améliorer son service clientèle et son support technique, certains utilisateurs signalent toujours des problèmes pour obtenir de l’aide en cas de difficulté avec leur smartphone. La fermeture des boutiques en 2022 n’aide pas à rassurer. Six des sept boutiques Xiaomi en France ont en effet fermé subitement le 24 août 2022, suite à la mise en liquidation judiciaire du gérant de la société Tell Me, qui gérait les Xiaomi Stores en France. Cette entreprise était endettée de 2,8 millions d’euros et n’a pas trouvé de repreneur.

Smartphone Xiaomi avec MIUI 13

La jurisprudence Huawei

Enfin, la jurisprudence Huawei est importante lorsqu’il convient de donner un avis sur les smartphones Xiaomi. Le constructeur chinois connaissait aussi un destin heureux, jusqu’au jour où les États-Unis puis l’Europe ont décidé de mener la vie dure au fabricant. Résultat, Huawei n’a plus été en mesure de vendre des smartphones sous Android, et avec le Play Store, ni de proposer des applications populaires comme Facebook ou WhatsApp. En France, le Conseil constitutionnel a aussi approuvé les mesures législatives « anti-Huawei » interdisant aux opérateurs d’utiliser des antennes Huawei de leurs réseaux mobiles 5G.

Ce même scénario pourrait très bien arriver de nouveau avec Xiaomi s’il était découvert que le gouvernement chinois utilise les smartphones Xiaomi pour récupérer des informations ou utilise des employés de la marque pour espionner. Lorsqu’on connait la tension grandissante entre les USA et la Chine, ce Huawei épisode 2 pourrait arriver de nouveau. Finies alors les mises à jour et le support deviendrait alors encore plus compliqué.

Notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi

Xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi Mi 13 Pro est le dernier-né de la marque. Il est considéré comme l’un des meilleurs smartphones haut de gamme de l’année. Avec un écran AMOLED 120Hz de 6,73 pouces aux bordures d’écrans incurvées, il offre une qualité d’image exceptionnelle. Il est également équipé d’un processeur Snapdragon 8 Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 épaulé par 8 ou 12 Go de RAM, ainsi qu’une mémoire interne de 128 à 512 Go selon la version. En ce qui concerne la photographie, le Xiaomi 13 Pro dispose d’un triple capteur photo de 50 mégapixels à l’arrière et d’un impressionnant téléobjectif macro 3,2x. Mention spéciale aussi à la recharge 120 Watts qui recharge l’appareil en 30 minutes.

Xiaomi 13 Pro – Smartphone conçu avec Leica, Optique professionelle Lecia, Snapdragon 8 Gen 2, Ecran LTPO AMOLED WQHD+ 120Hz, HyperCharge 120W, 12+256GB, Noir en Version FR
  • Conçue en collaboration avec Leica, l’optique professionnelle Leica du Xiaomi 13 Pro établit un nouveau standard dans l’industrie des smartphones et transforme vos photos en chefs-d’œuvre dans style un photographique inimitable.

Si le prix est trop élevé pour vous, le modèle de l’an passé, le 12 Pro, est aussi très recommandable.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G

Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un smartphone milieu de gamme plus abordable que le Xiaomi 13 Pro. Il est équipé d’un écran AMOLED de 6,67 pouces (120 Hz) et d’une définition Full-HD, ainsi que d’un processeur Snapdragon 695. Il dispose d’une batterie de 5000 mAh redoutable pour la recharge et pour son autonomie. Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G embarque un triple capteur photo de 108MP+8MP+2 mégapixels à l’arrière, mais rien d’exceptionnel à ce niveau.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G – Smartphone 128GB, 8GB RAM, Dual Sim, Graphite Grey
  • Écran : 6,67″, 1080 x 2400 pixels
  • Processeur : Snapdragon 695 2,2 GHz
  • Appareil photo : Triple, 108MP+8MP+2MP
  • Batterie : 5 000 mAh

Xiaomi Redmi Note 11

Le Xiaomi Redmi Note 11 est un smartphone d’entrée de gamme très performant et très abordable. Il est équipé d’un écran IPS LCD de 6,43 pouces et d’une définition Full-HD+, ainsi que d’un processeur Snapdragon 680. Il dispose d’une batterie de 5000 mAh (charge rapide de 33 watts). En ce qui concerne la photographie, le Xiaomi Poco X3 Pro dispose de quatre capteurs photo tout à fait honnêtes pour le prix.

Xiaomi Redmi Note 11 – Smartphone 128GB, 4GB RAM, Dual Sim, Twilight Blue
  • 【Puissant système de caméra quadruple 50MP】Redmi Note 11 est équipé d’un appareil photo grand angle 50MP + appareil photo ultra grand angle 8MP + appareil photo macro 2MP + appareil photo profondeur 2MP, vous permettant d’explorer et de capturer toutes les scènes de votre vie, de marquer chaque moment glorieux – ne manquez rien.
  • 【6nm Snapdragon 680】Ce processeur est non seulement rapide et puissant, mais fonctionne également sur le processus 6 nm économe en énergie pour vous offrir des performances élevées tout en améliorant la durée de vie de la batterie.
  • 【Taux de rafraîchissement élevé de 90 Hz】Profitez de votre contenu avec un taux de rafraîchissement élevé de 90 Hz, fluide et transparent. Faites défiler vos flux de médias sociaux confortablement ou faites l’expérience d’un jeu puissant et réactif.

Conclusion : notre avis sur les smartphones Xiaomi

Alors quel avis avoir sur Xiaomi ? Si vous cherchez un nouveau smartphone, Xiaomi est une marque à considérer selon nous. La gamme de smartphones offerte par la marque est large. Vous trouverez donc certainement un téléphone qui conviendra à vos besoins et à votre budget. Soyez simplement conscients que ce prix attractif a évidemment des défauts et que la situation reste fragile.

Vous pourriez lire également

2 commentaires

Roziere 31 août 2023 - 17h26

bonjour,
Un mois et demi après avoir reçu une télé cassée et du coup refus de la livraison, malgres d’innombrables appels et mails à leurs soit disant service client, toujours pas de réponses de Xiaomi, toujours pas de remboursement, notre assistance juridique a envoyer un courrier recommander a Xiaomi il y a deux semaines, pas de réponse de leur part malgres une mise en demeure…
xiamoi c’est devenu de l’escroquerie pure et simple!
Fuyez cette marque de voleurs!

Répondre
Duhamel 4 octobre 2023 - 13h16

Fuyez Xiaomi le service de livraison est une horreur leurs sav est pire la majeure partie de leurs téléphone sont en plastique c’est de la poudre de perlimpinpin rien de plus quand a leurs soit disant haut de gamme mdr Samsung est apple font mieux pour le même prix acheter Xiaomi c’est l’assurance d’acheter une casserole je suis chez eux depuis 2019 et croyez moi j’en suis revenu même Motorola est bien meilleur

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus