Accueil » Baromètre de l’ARCEP 2023 : les chiffres à retenir

Baromètre de l’ARCEP 2023 : les chiffres à retenir

par Paul Metraux
0 commentaire
Prise USB-C symbole du monde numérique

Le baromètre numérique de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et de distribution de la presse) vient d’être rendu public. Il s’appuie sur l’étude annuelle du CREDOC relative à l’évolution de la diffusion des équipements numériques et de leurs usages. A travers une série de chiffres détaillés, se dessine un portrait de la société française face aux usages du numériques. Portrait d’autant plus intéressant que l’étude intègre la qualité de service ressentie par les utilisateurs  et s’intéresse désormais à l’empreinte environnementale des équipements numériques. De cette masse de données collectées auprès d’un échantillon représentatif de 4184 personnes, quels sont les chiffres à retenir ?

Internet partout, de plus en plus mobile et de plus en plus addictif

Aujourd’hui plus de neuf français sur 10 sont connectés à Internet. 82% sont des utilisateurs quotidiens. Au moment où l’on s’interroge sur les services publics et la nécessité ou non de maintenir des bureaux physiques, ces chiffres révèlent que la bascule vers le numérique est désormais opérée. Les grandes administrations nationales, Impôts en tête, l’ont bien compris. Les collectivités locales sont encore un peu à la traîne. 87% des personnes interrogées possèdent un smartphone (+ 3 points par rapport à 2020) et parmi eux 89% utilisent les messageries instantanées. 92% naviguent sur Internet.

58 % des Français ont du mal à se passer d’Internet plus d’une journée : + 30 points par rapport à 2016. Les services qui manqueraient le plus : mails, réseaux sociaux et démarches administratives en ligne.

Baromètre numérique de l'ARCEP, les chiffres à retenir
source ARCEP

Des objets connectés de plus en plus présents

40% des français possèdent au moins un objet connecté à la maison : une augmentation de 24 points par rapport à 2019. Parmi les chiffres à retenir du baromètre de l’ARCEP, c’est peut-être le plus important. Tous les secteurs sont en hausse : santé, sécurité, domotique… 27 % des français ont une enceinte connectée à domicile. Ce serait d’ailleurs bien qu’elle reste à domicile, parce que c’est une vraie plaie sur les plages ou dans les parcs…mais c’est un autre sujet. 62% des français jouent aux jeux vidéo.

Des achats en ligne qui s’installent

Boostés par le Covid, les achats en ligne se pérennisent : 8 personnes sur 10 déclarent avoir effectué au moins un achat en ligne dans l’année.

La TV c’est par Internet, la radio beaucoup moins

83% des Français équipés d’un téléviseur et possédant une connexion internet à domicile déclarent recevoir la télévision via la box d’un FAI sur au moins un poste. Cet usage est principalement motivé par la qualité de réception (53 % d’entre eux).

17% des Français équipés en téléviseur et connexion internet à domicile n’ont pas recours aux offres TV des FAI. Un îlot de résistance…

3 Français sur 4 (75 %) écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, en direct ou à la demande. Mais le bon vieux poste de radio FM ou DAB+ reste le mode d’écoute principal. 65% des auditeurs écoutent le plus souvent la radio grâce à ce canal, contre seulement 35% via internet.

Quelques alertes

Parmi les chiffres à retenir de ce baromètre de l’ARCEP, il y a aussi des alertes. 54% des français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne. Un accompagnement humain et pédagogique est souhaité. Cette alerte sur la confiance est un signal à prendre en compte dans une société qui bascule dans l’ère numérique.

Baromètre de l'ARCEP les chiffres à retenir

Et pour en savoir plus

Il y a beaucoup de chiffres à retenir dans le baromètre de l’ARCEP. Ils sont tous disponibles et consultables sur le site de l’ARCEP. N’hésitez pas à vous y plonger.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus