Accueil » Google Pixel 4a : comment charger aussi vite que possible ?

Google Pixel 4a : comment charger aussi vite que possible ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
Pixel 4a avec sa boîte et ses accessoires inclus

Vous avez acheté un Pixel 4a et vous en êtes satisfait. Seul petit reproche, vous trouvez que votre smartphone ne charge pas assez vite. Pas de panique, dans cet article, je vais vous aider à savoir comment charger votre Pixel 4a aussi vite que possible. Quel est le meilleur adaptateur secteur ? Quel câble faut-il utiliser ? Bref, tout ce que vous avez besoin de savoir pour ne plus vous soucier de la recharge de votre smarpthone.

A quelle vitesse le Pixel 4a peut-il se charger ?

Le Google Pixel 4a est un smartphone qui offre en général au quotidien une autonomie assez satisfaisante. Sa batterie de 3 140 mAh couplée à un écran OLED de 5,8 pouces et au processeur Qualcomm Snapdragon 730 lui permet en usage classique de durer la journée. Bien entendu, un usage intensif aura raison de sa batterie avant la fin de la journée, mais dans l’ensemble le Pixel 4a n’est pas un mauvais élève en matière d’autonomie.

Cependant, il y a bien un point où le Pixel 4a ne brille pas pas particulièrement, c’est celui de la vitesse de charge. Ce n’est pas étonnant en soi lorsqu’on connaît Google, qui même avec ses flaghips, ne propose pas une expérience optimale dans ce domaine.

Ainsi, le Google Pixel 4a propose une vitesse de charge qui se limite à 18 Watts. Avec un adaptateur secteur de 20W (ou le chargeur 18W d’origine inclus dans la boîte). il faut compter 35 minutes environ pour atteindre 50% et 1h35 pour une charge complète (0 à 100%). La puissance maximale de la recharge est atteinte au début de la recharge pour se stabiliser ensuite et préserver la durée de vie de la batterie.

Pourquoi le Pixel 4a se charge-t-il lentement ?

En soi, ce n’est pas une recharge ultra-lente. Il ne faut pas oublier que le Pixel 4a a été commercialisé en 2020, et une recharge de 18 Watts était la norme. Par ailleurs, ce modèle est un smartphone de milieu de gamme et il a bien fallu que Google, pour le proposer à un prix intéressant, fasse quelques impasses sur certaines fonctionnalités. Google a respecté son ADN et a donc privilégié la photo au détriment de la batterie (sans pour autant la sacrifier !).

Enfin, Google applique la règle de certains fabricants sur les recharges ultra-rapides qui endommagent plus rapidement les cellules de la batterie, rendant ainsi sa durée de vie plus courte.

Les meilleurs chargeurs rapides pour recharger votre Google Pixel 4a

Chargeur officiel

Ancien temps oblige, le Pixel 4a a la chance d’être livré avec un chargeur dans sa boîte (dans le cas où vous l’avez acheté neuf). Il s’agit d’un chargeur officiel Google de 18 Watts avec une prise USB-C. Ce dernier disparaissant petit à petit des catalogues des revendeurs, sachez que vous pouvez tout aussi bien acheter et utiliser le nouveau chargeur officiel USB (Power Delivery) de 30W de Google pour obtenir des résultats similaires. Sachez simplement que la recharge ne se fera pas plus rapidement.

Chargeurs tiers : peut-on recharger le Pixel 4a avec n’importe quel chargeur ?

Oui ! L’unique restriction concerne le fait de vérifier que votre chargeur tiers répond à toutes les exigences de sécurité et d’alimentation de votre appareil. En gros, tout chargeur PD USB Type-C avec une sortie comprise entre 15V⎓2 A et 5V/9V⎓3 A. vendu en UE dans un magasin classique vous délivrera une charge rapide sans endommager votre appareil ou risquer de le surchauffer.

Je vous rappelle également que la vitesse de charge varie en fonction de la source d’alimentation à laquelle vous connectez votre adaptateur ou votre câble USB (par exemple, une prise murale ou la prise d’un ordinateur portable).

Oui, à condition que ces chargeurs respectent les normes de sécurité de l’Union Européenne. La vitesse de charge dépendra cependant de la puissance de votre adaptateur secteur. Tout chargeur PD USB Type-C avec une sortie comprise entre 15V⎓2 A et 5V/9V⎓3 A. vous délivrera une charge rapide sans endommager votre appareil ou risquer de le surchauffer.

Parmi les marques populaires, citons Anker avec le Nano 20W, Ugreen avec le UGREEN Nexode Chargeur 20W, Belkin avec le Belkin Chargeur secteur BoostCharge 25 W, Aukey avec le Aukey Chargeur USB-C avec Power Delivery 20W, ou encore RAVPower.

Que se passe-t-il si on utilise un chargeur 60W ou 65W au lieu de 25W ou 30W ?

Comme expliqué auparavant, vous ne risquez rien à utiliser un chargeur plus puissant (45, 60 ou 65W) pour charger votre Pixel 4a. La puissance maximale acceptée par les Pixel 4a est inférieure à 20W, votre Pixel 4a ne profitera donc pas de la toute puissance de votre adaptateur secteur de 60W.

Conclusion

Charger rapidement son Pixel 4a est assez simple, d’autant plus que vous bénéficiez déjà dans la boîte de votre appareil du chargeur le plus puissant pour charger votre appareil. Vous pouvez aussi investir dans des chargeurs plus compacts pour le voyage. Et vous, quel chargeur utilisez-vous ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus