Accueil » Comment découvrir tout ce que Google sait sur moi

Comment découvrir tout ce que Google sait sur moi

par Pierre Vitré
0 commentaire
Logo de Google en haut d'un immeuble

Google est un géant du web offrant d’excellents services en ligne, mais il fait également l’objet de nombreuses critiques sur l’exploitation de données privées à des fins commerciales. Alors, qu’est-ce que Google sait vraiment sur moi ? Comment savoir ce que Google possède comme informations ? Quelques explications.

Des services gratuits mais… qui ont un prix : vos données

« Quand c’est gratuit, c’est toi le produit », la formule est connue. Google n’étant pas un organisme philanthropique, son principal objectif, comme toute entreprise, est de faire des bénéfices. Et lorsque la majorité de ses services (Gmail, Android, une partie de YouTube, Waze, Google Maps etc) sont gratuits, Google doit bien trouver un moyen de faire du profit.

La règle du jeu est claire : chacun livre des données sur le web (pas seulement à Google) et celles-ci sont utilisées pour proposer d’autres services et notamment… de la publicité. Google est un géant de la Tech mais aussi de la Pub.

L’idée de la publicité ciblée est simple : vous montrer des annonces en fonction de vos intérêts. Chaque trace que vous laissez sur le web —et vous en laissez à longueur de journée— est exploitée par une batterie d’outils numériques utilisés par les spécialistes du marketing. Si vous faites des recherches sur du mobilier de jardin en ligne, il y a de fortes chances que, dans les heures qui suivent, vous receviez des publicités sur ce thème. Si vous êtes amateur de science-fiction, la moindre de vos navigations n’échappera pas aux accords conclus entre Google et les sites de e-commerce. Et plus Google en sait sur vous, plus vous verrez des choses qui seront en mesure de vous intéresser.

Google utilise ainsi vos données, pour vous proposer les annonces publicitaires les plus pertinentes lorsque vous surfez sur le web ou regardez YouTube. Et le marché de la publiciuté sur le web grandit, grandit…

Certains crient au scandale, à la fin de la vie privée. Google en sait trop ! Mais l’internaute qui crie au loup a lui-même laissé les traces pour être attrapé. Alors, dans un monde où règne la publicité vaut-il mieux recevoir des messages ciblés plutôt qu’une foule de propositions qui ne vous concernent pas ?  La question peut être posée

Le service « Mon activité » ou comment savoir ce que Google sait sur moi

Pour répondre aux accusations, Google joue la carte de la transparence avec le service « Mon activité ». Ce site permet ainsi de voir tout ce qu’il sait de vous en un seul endroit, avec le détail de ce que vous faites en ligne. L’objectif est double : Google montre qu’il prend vos données privées comme un sujet important et offre la possibilité de personnaliser ces infos. Cela permet aussi à Google de vous offrir les publicités plus pertinentes à l’avenir (et donc de lui rapporter plus d’argent).

Pour utiliser Mon Activité, rien de plus simple. Il suffit de vous connecter au site avec vos identifiants Google classiques. Une fois connecté, un dashboard s’ouvre et vous donne accès à tout l’historique de vos activités sur Google :

  • votre activité sur le web (toutes vos recherche sur Google) et les applis Google
  • votre historique des positions
  • votre historique YouTube
ce que google sait sur moi

Supprimer ce que Google sait sur moi

Si le droit à l’oubli est bien difficile sur Internet, Google offre au moins avec son service « Mon Activité » l’option de contrôler les informations qu’il stocke sur vous, mais surtout de supprimer aussi vos activités passées de leurs serveurs. L’interface est très facile d’utilisation et tout se fait en quelques clics. 

mon activité historique google

Précision importante : s’il est possible de désactiver le service de collecte d’informations sur vos activités web, cela ne signifie pas que Google ne vous traquera plus dans le futur… avec d’autres outils.

Conclusion

En resumé, Google Mon Activité est un site web très facile à utiliser pour découvrir quelles données Google possède sur vos activités. Vous pouvez contrôler la quantité d’informations stockées et, si vous le souhaitez, supprimer toutes vos activités passées de leurs serveurs Pratique non ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus