Accueil » Comment les français écoutent la radio

Comment les français écoutent la radio

par Paul Metraux
0 commentaire

Tout le monde écoute la radio. Et avec des supports de plus en plus variés. L’Observatoire ARCOM de l’équipement audio-visuel des français apporte des informations détaillées sur les supports d’écoute, le profil des utilisateurs, l’essor des agrégateurs de contenus… On sait très précisément comment les français écoutent la radio, média qui traverse le temps avec une insolente santé.

Avec quoi écoute-t-on la radio ?

 La quasi-totalité des Français possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio. En 2022, près de 100% des individus de 13 ans et plus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio. Le téléphone mobile est le plus répandu (87,2%), dépassant de peu l’ordinateur (86,7%). Parmi les supports dédiés à la radio, l’autoradio est le récepteur le plus courant.

L’écart se creuse entre les supports multimédias permettant d’écouter la radio (97,2 % des individus) et les supports qui lui sont dédiés, (91,7 % des individus). Mais les supports restent tous deux à des niveaux très élevés.

En 2022, 13,7% des individus sont équipés en poste fixe et/ou radio réveil DAB+. Par ailleurs, parmi les 76,4 % d’équipés en autoradio, 16,8% disposent d’un poste autoradio compatible avec le mode de réception DAB+ (+2,6 points en un an), une croissance liée à l’accélération des déploiements en plus du montage obligatoire dans les véhicules neufs.

Comment les français écoutent la radio

L’autoradio reste une valeur sûre

Pour écouter la radio, l’autoradio reste l’équipement le plus utilisé, suivi par le téléphone mobile qui poursuit sa progression. Les supports les plus souvent cités pour écouter la radio par l’ensemble des individus  sont : l’autoradio (48,6%, -2,6 points en un an), le téléphone mobile (39,1%, soit +2,5 points en un an) et le transistor (24,6%, quasi stable sur un an avec +0,5 point), qui creuse l’écart avec la chaîne Hi-Fi (20,8%, en recul de 1,3 point après une baisse de 6 points l’année passée). 

Comment les français écoutent la radio

Support dédié ou multimédia : le profil des utilisateurs

69,6 % des individus concernés déclarent écouter la radio sur un support dédiés contre 30,4 % sur un support multimédia. Ils sont plutôt âgés et provinciaux. Les adeptes du support multimédia sont plus jeunes et plus parisiens.

Comment les français écoutent la radio

L’essor des agrégateurs de contenus

Désormais 1 individu sur 5 écoutant la radio et équipé d’un équipement multimédia, écoute la radio via un agrégateur de contenus. Tout comme pour l’écoute générale de la radio, le téléphone mobile et l’ordinateur sont les équipements multimédia les plus utilisés pour écouter la radio via un agrégateur de contenus (d’un groupe de médias ou indépendant). Les jeunes sont les auditeurs équipés d’un support multimédia écoutant le plus la radio via un agrégateur de contenus (31,9% des 13-24 ans et 34,3% des 25-34 ans).

Comment les français écoutent la radio

Epilogue

La manière d’écouter évolue peu à peu. Mais la radio reste un formidable média qui défie le temps. La radio soutient toutes les concurrences et les podcasts lui ont redonné un coup de jeune. Depuis les pionniers du XXè siècle  jusqu’à aujourd’hui, la radio est un vecteur de divertissement mais aussi de connaissances et de culture qui ne se démode pas. Peu importe comment les français écoutent  la radio, ce qui compte en fait c’est que ce média de lien entre les hommes reste aussi vivant.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus