Accueil » Les meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook

Les meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook

par Pierre Vitré
0 commentaire
antivirus pour chromebook

Les Chromebooks sont de plus en plus populaires en raison de leur prix abordable, de leur praticité et de leur facilité d’utilisation. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont pratiques qu’ils sont exempts de risques de sécurité. Comme tout autre appareil connecté à Internet, ils peuvent aussi être vulnérables aux virus, aux logiciels malveillants et aux autres cybermenaces. C’est pourquoi il peut être intéressant d’installer un bon antivirus sur votre Chromebook. Découvrez dans cet article les meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook.

Avez-vous besoin d’un antivirus pour votre Chromebook ?

Réponse de normand : oui et non. Les Chromebooks fonctionnent sous Google Chrome OS, un système d’exploitation basé sur le noyau Linux. Malgré sa popularité, ce système peut être donc vulnérable aux attaques de programmes malveillants comme les virus et les malwares en théorie. Un antivirus protège ainsi votre appareil contre ces menaces en analysant les fichiers à la recherche des applis suspectes et en bloquant les sites malveillants susceptibles d’infecter votre appareil. Un bon antivirus vous alertera également lorsqu’un fichier ou un site web potentiellement dangereux est détecté, afin que vous puissiez prendre des mesures avant qu’il ne cause des dommages.

Ce n’est heureusement pas très courant mais les utilisateurs plus novices peuvent trouver avec un antivirus un gage de sécurité, notamment si vous installez des fichiers APK en dehors du Play Store. Les Chromebooks bénéficient nativement d’un antivirus qui s’avérera suffisant pour la plupart des utilisateurs et des utilisations. Je conseille donc un antivirus uniquement aux personnes débutantes (notamment aux enfants) ou à ceux qui prennent des risques en téléchargeant des fichiers provenant de sources douteuses.

Comment choisir le meilleur antivirus pour votre Chromebook ?

Lorsque vous choisissez un antivirus pour votre Chromebook, vous devez tenir compte de quelques facteurs clés : votre usage, l’interface, et la réputation de l’antivirus. Le prix est évidemment aussi important mais je vous conseille de tester d’abord les versions gratuites pour évaluer véritablement votre besoin. Il n’est pas nécessaire de passer à la caisse si les fonctions gratuites vous suffisent, ce qui est souvent le cas pour la majorité des utilisateurs. Je ne suis d’ailleurs pas un fan des antivirus payants pour Chromebook.

La simplicité d’utilisation est tout aussi importante. Assurez-vous que le logiciel antivirus soit facile à appréhender afin que même les utilisateurs novices puissent s’y retrouver sans confusion ni frustration. Je fais aussi référence ici à la façon dont il fonctionne. N’hésitez pas par conséquent à rechercher un logiciel doté de plusieurs couches de protection telles que des capacités d’analyse en temps réel, des mises à jour automatiques, etc.

Enfin, la réputation doit être de premier ordre pour un antivirus. Si vous rencontrez des problèmes avec votre logiciel ou si vous avez besoin d’aide pour résoudre une difficulté, il est préférable de choisir un éditeur dont les représentants du service clientèle sont réactifs et peuvent vous aider rapidement et efficacement.

samsung chromebook

Kaspersky Security

Kaspersky est l’un des noms les plus fiables en matière de logiciels antivirus, et son Kaspersky Internet Security ne fait pas exception à la règle. Cet antivirus pour Chromebook offre une protection complète contre les virus, les logiciels malveillants, les ransomwares et bien plus encore. Il dispose également d’un pare-feu intégré qui empêche les sites web malveillants d’accéder à vos données. De plus, il dispose d’une fonction qui vous aide à gérer les mots de passe afin que vous puissiez sécuriser tous vos comptes si vous optez pour la version payante par la suite.

Au quotidien, l’antivirus et le VPN n’impactent pas les performances dans mes tests. L’interface est aussi compréhensible et fait le travail efficacement. Seul élément qui pourra rebuter certains utilisateurs, Kasperky est édité par une entreprise Russe.

  • Taille du fichier : environ 32,3 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-a

Avast Antivirus

Avast Antivirus est aussi un autre excellent choix pour protéger votre Chromebook. Ce programme offre une protection en temps réel contre les virus et les malwares, ainsi qu’une technologie de bouclier web qui bloque l’accès des sites web suspects à votre système. Il comprend également un outil anti-hameçonnage qui vous aidera à vous protéger contre le vol d’identité et les escroqueries en ligne. De plus, il dispose d’un gestionnaire de mots de passe intégré qui vous permet de stocker tous vos mots de passe en toute sécurité en un seul endroit. Bref, du classique.

Ceci dit, si les suites Avast sont relativement éfficaces, elles sont aussi extrêmement intrusives. Les messages publicitaires sont ainsi intempestifs et l’ouverture récurrente de pages vous invitant à passer à la version premium est assez énervant. C’est presque du harcèlement et cela vous donne rapidement envie de la désinstaller si vous ne souhaitez pas payer.

  • Taille du fichier : environ 32,3 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-a

Bitdefender Antivirus

Bitdefender Antivirus peut aussi figurer dans la liste des meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook. Ce programme offre une protection complète contre tous les types de cybermenaces, y compris une protection contre les malwares et les ransomwares, ainsi que des paramètres de sécurité du navigateur pour assurer votre sécurité lors de la navigation en ligne. De plus,l’appli inclut un service VPN pour que vous puissiez naviguer même lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics.

L’interface intuitive et son processus d’installation est l’un des plus faciles du marché. Tout vous pousse aussi pour passer à la version payante mais les notifications restent mesurées. Bref, un des meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook.

  • Taille du fichier : environ 32,3 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-a

Conclusion

J’espère que cette liste (non exhaustive) des meilleurs antivirus gratuits pour Chromebook vous aura aidé dans votre choix. Lorsque vous choisissez un antivirus pour votre Chromebook, tenez compte des facteurs que j’ai cités et veuillez bien évaluer votre besoin car ce n’est pas obligatoire en soi. Avec un peu de recherche et de pratique, vous pouvez vous assurer que votre appareil reste sûr, quel que soit le type d’activité en ligne que vous pratiquez. Et vous, utilisez-vous un antivirus sur votre Chromebook ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus