Accueil » Comment rooter un smartphone Android

Comment rooter un smartphone Android

Oui, en 2023, il est encore possible de rooter son smartphone !

par Pierre Vitré
1 commentaire
Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android

Quoi qu’on en dise, le root n’est pas mort en 2023. Les fans du processus sont encore nombreux (une grosse niche on va dire), et les utilisateurs souhaitant expérimenter ce processus qui vous permet d’obtenir des droits d’accès administrateur sur votre appareil existent. Bien qu’il existe des risques, le root (ou routage) offre une multitude de bénéfices, notamment une personnalisation accrue et l’élimination des applications préinstallées. Dans cet article, nous allons tenter de débunker plusieurs mythes autour du root mais également vous expliquer comment rooter votre smartphone Android, que ce soit un Google, OnePlus, Samsung, Xiaomi ou autre.

Que signifie rooter son smartphone Android?

Avant de se lancer dans les étapes spécifiques pour chaque marque de téléphone, il nous apparaît important de définir ce qu’est le root et ce qu’il implique. Le rootage, en termes simples, est le processus d’obtention des droits d’accès de « super-utilisateur » (super user) sur votre appareil Android.

Vous avez alors la capacité de modifier des fichiers système habituellement inaccessibles et/ou de permettre à des applications tierces d’effectuer de telles modifications. Ces privilèges vous permettent ainsi d’apporter des modifications profondes à votre système d’exploitation.

Pourquoi rooter un smartphone Android ?

La question est large, la réponse peut l’être aussi. Il n’y a pas de raison spécifique. Le rootage d’un smartphone Android peut ouvrir la voie à un ensemble de fonctionnalités et de contrôles d’accès avancés qui ne sont généralement pas disponibles pour un utilisateur moyen. Par exemple, vous pouvez modifier l’apparence de l’interface utilisateur, installer des thèmes personnalisés, changer les polices, et bien plus encore.

En rootant votre appareil, il est aussi possible de supprimer ces applications indésirables et libérer de l’espace de stockage. Le root permet également l’installation de ROMs personnalisées, qui sont des versions modifiées du système d’exploitation Android. Ces ROMs peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires. Parallèlement, Iil existe de nombreuses applications disponibles sur le Play Store qui nécessitent un accès root pour fonctionner.

Le root fait-il perdre la garantie ?

L’une des questions les plus fréquemment posées sur le rootage concerne son impact sur la garantie du smartphone. La réponse n’est pas simple car elle dépend largement du fabricant de l’appareil et du pays où vous vivez. En général, de nombreux fabricants considèrent que le rootage viole la garantie de l’appareil.

Cependant, dans certains pays, les lois de protection des consommateurs interdisent aux fabricants de refuser les réparations sous garantie simplement parce qu’un appareil a été rooté. Avant de rooter votre appareil, il serait judicieux de vérifier la politique de garantie du fabricant et les lois de votre pays.

Si on évoque l’Europe, la Free Software Foundation Europe affirme que le root des appareils Android est légal. Cependant, selon la « directive sur les logiciels » de l’Union européenne, le root peut être considéré comme une infraction aux droits d’auteur. La loi prévoit néanmoins une exception si le root est réalisé dans le but exclusif d’interopérabilité. En d’autres termes, vous êtes protégé si vous effectuez le root de votre appareil uniquement dans le but d’installer et d’utiliser des applications que vous avez obtenues légalement.

Quels sont les risques du root sous Android ?

Bien que le rootage puisse ouvrir la porte à des personnalisations et des fonctionnalités avancées, il comporte également des risques. Voici quelques-uns des principaux risques associés au rootage d’un appareil Android :

  • Sécurité : Lorsque vous rooter votre appareil, vous donnez un accès de super-utilisateur à toutes les applications. Cela pourrait permettre à des applications malveillantes d’accéder à des données sensibles ou d’endommager votre appareil. C’est d’ailleurs la raison donnée par Google pour protéger les utilisateurs.
  • Instabilité et brickage : Certaines modifications apportées à votre appareil après le rootage peuvent causer des problèmes de stabilité. Votre appareil pourrait planter, redémarrer fréquemment ou même ne plus démarrer du tout. Dans le pire des cas, le rootage mal fait peut « bricker » votre appareil, ce qui signifie qu’il devient aussi utile qu’une brique.
  • Perte de données : Le processus de rootage peut potentiellement effacer toutes les données sur votre appareil. Il est donc essentiel de faire une sauvegarde de toutes vos données importantes avant de rooter.

Vais-je recevoir des mises à jour après le root ?

Les mises à jour officielles peuvent être une autre préoccupation pour ceux qui envisagent de rooter leur appareil. En général, le root de votre appareil ne vous empêchera pas de recevoir des mises à jour officielles. En théorie…

Dans la réalité, ces mises à jour pourraient annuler le root de votre appareil et vous devrez peut-être le rooter à nouveau après chaque mise à jour. De plus, si vous avez installé une ROM personnalisée, vous pourriez ne pas recevoir de mises à jour officielles du tout et devrez compter sur la communauté de développement pour les mises à jour de la ROM.

Comment rooter un smartphone Google (Pixel et Nexus)

Le site xda-developers a fait un super boulot en compilant toutes les infos et en donnant des liens (en anglais je préviens) avec des guides super détaillés pour rooter les appareils.

AppareilsTutoriels
Google PixelLien
Google Pixel XLLien
Google Pixel 2Lien
Google Pixel 2 XLLien
Google Pixel 3Lien
Google Pixel 3 XLLien
Google Pixel 3aLien
Google Pixel 3a XLLien
Google Pixel 4Lien
Google Pixel 4 XLLien
Google Pixel 4aLien
Google Pixel 4a 5GLien
Google Pixel 5Lien
Google Pixel 5aLien
Google Pixel 6Lien
Google Pixel 6 ProLien
Google Pixel 6aLien
Google Pixel 7Lien
Google Pixel 7 ProLien

Rooter un smartphone OnePlus

Le processus de rootage des appareils OnePlus est similaire à celui des appareils Google. La principale différence est que vous devrez activer l’option « Advanced Reboot » dans les paramètres du développeur.,

AppareilsTutoriels
OnePlus 8Lien
OnePlus 8 ProLien
OnePlus 8TLien
OnePlus 9Lien
OnePlus 9 ProLien
OnePlus 9RLien
OnePlus 9RTLien
OnePlus 10 ProLien
OnePlus 10R/AceLien
OnePlus 10T/Ace ProLien
OnePlus 11Lien
OnePlus 11R/Ace 2Lien
OnePlus NordLien
OnePlus Nord 2Lien
OnePlus Nord 2TLien
OnePlus Nord CELien
OnePlus Nord CE 2Lien
OnePlus Nord CE 2 LiteLien
OnePlus Nord N10Lien
OnePlus Nord N100Lien
OnePlus Nord N200Lien

Rooter un smartphone Samsung

Le rootage des smartphones Samsung peut être un peu plus compliqué en raison de la sécurité Knox de Samsung. Vous devrez télécharger et installer un outil de flashage appelé Odin, et vous aurez également besoin d’un fichier de root spécifique à votre modèle de téléphone.

AppareilsTutoriels
Galaxy A52 4GLien
Galaxy A52 5GLien
Galaxy A52s 5GLien
Galaxy A53 5GLien
Galaxy A54 5GLien
Galaxy A72 4GLien
Galaxy S21Lien
Galaxy S21+Lien
Galaxy S21 UltraLien
Galaxy S22Lien
Galaxy S22+Lien
Galaxy S22 UltraLien
Galaxy S23Galaxy S23+Galaxy S23 UltraLien
Galaxy Tab A7 LiteLien
Galaxy Tab A8 10.5 2021Lien
Galaxy Tab S5eLien
Galaxy Tab S6Lien
Galaxy Tab S6 LiteLien
Galaxy Tab S7, Galaxy Tab S7+Lien
Galaxy Tab S7 FELien
Galaxy Tab S8, Galaxy Tab S8+, Galaxy Tab S8 UltraLien
Galaxy Z FlipLien
Galaxy Z Flip 3Lien
Galaxy Z Flip 4Lien
Galaxy Z Fold 3Lien
Galaxy Z Fold 4Lien

Rooter un Xiaomi

AppareilsTutoriels
Mi 11Lien
Mi 11 Pro/UltraLien
Mi 11i/11X Pro/Redmi K40 Pro+Lien
Mi 11X/Poco F3/Redmi K40Lien
Mi Pad 5Lien
Mi Pad 5 ProLien
Poco F3 GT/Redmi K40 GamingLien
Redmi Note 10Lien
Redmi Note 10 5G/Redmi Note 10T/Poco M3 Pro 5GLien
Redmi Note 10 Pro and Redmi Note 10 Pro MaxLien
Redmi Note 10SlLien
Redmi Note 11 Pro 5G/Redmi Note 11 Pro Plus 5G/Redmi Note 11E Pro/Poco X4 Pro 5GLien
Redmi Note 11S/Poco M4 Pro 4GLien
Xiaomi 11 Lite 5G NELien
Xiaomi 11TLien
Xiaomi 11T ProLien
Xiaomi 12Lien
Xiaomi 12 ProLien
Xiaomi 12S UltraLien
Xiaomi 12T Pro/Redmi K50 UltraLien
Xiaomi 12XLien
Xiaomi 13Lien
Xiaomi 13 ProLien

Comment rooter n’importe quel appareil Android

Plusieurs prérequis sont nécessaires.

Déverrouillage du bootloader

Avant de rooter votre appareil Google, il vous faut d’abord déverrouiller le bootloader. Vous pouvez le faire en activant les « Options pour les développeurs » dans les paramètres, puis en activant le « déverrouillage OEM » et le « débogage USB ».

Téléchargement des outils nécessaires

Téléchargez et installez l’outil ADB et Fastboot sur votre PC. Vous devrez également télécharger un fichier de root tel que Magisk. De nos jours, Magisk est en effet la solution privilégiée car elle permet d’obtenir un accès root sans toucher à la partition système, en modifiant uniquement la partition de démarrage. C’est pour cela qu’on la décrit comme une méthode de root « sans système ».

Un ordi

Vous devez avoir à disposition un PC/Mac sur lequel ADB et Fastboot sont installés. Si vous utilisez Windows, veillez à avoir installé les derniers pilotes USB OEM pour votre appareil.

Processus de rootage

Connectez votre appareil à votre PC et ouvrez une fenêtre de commande ou de terminal. Utilisez la commande adb reboot bootloader pour redémarrer votre appareil en mode bootloader. Ensuite, utilisez la commande fastboot flash boot [chemin vers le fichier image Magisk patché] pour flasher le fichier image Magisk patché. Enfin, redémarrez votre appareil.

Ne prenez pas de risques si vous n’êtes pas sûr

Nous tenons encore une fois à souligner que le rootage comporte des risques. Assurez-vous toujours de sauvegarder toutes vos données avant de tenter de rooter votre appareil, et n’oubliez pas que vous êtes le seul responsable si quelque chose se passe mal.

Conclusion

En conclusion, le rootage de votre smartphone Android peut vous donner plus de contrôle sur votre appareil et vous permettre de personnaliser votre expérience comme vous le souhaitez. Toutefois, assurez-vous de comprendre les risques avant de vous lancer. N’hésitez pas à poser les questions dans les commentaires. On essaiera de faire aussi quand on aura le temps un tuto plus détaillé avec toutes les étapes. Avez-vous déjà rooté votre smartphone ?

Vous pourriez lire également

1 commentaire

Martel 14 novembre 2023 - 0h16

Bonjour

J ai acheté un xiaomi mi 11 ultra et visiblement je ne peux pas installé plusieurs applications, je penses que le root a été supprimé mais je souhaite le remettre comme avant, comment faire ?

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus