Accueil » Au-delà des clichés : 5 façons dont l’IA peut améliorer votre quotidien

Au-delà des clichés : 5 façons dont l’IA peut améliorer votre quotidien

par Benoit Pepicq
0 commentaire

Contrairement à ce que certains peuvent penser, vous n’avez pas besoin de travailler en informatique, d’être écrivain ou d’être chef d’entreprise pour bénéficier de l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA) au quotidien. Elle peut vous aider sur énormément de petites tâches où, il faut bien le reconnaître, l’aide est la bienvenue. En voici 5.

L’IA vous aide à trouver un travail

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de demander à l’IA comment réussir un entretien, Google a déjà beaucoup de réponses à cette question. En revanche, une plateforme comme ChatGPT peut vous écrire en quelques secondes une excellente lettre de motivation à partir de seulement quelques informations. 

Bien entendu, certains sites sont spécialisés dans ce domaine. Skillroads, par exemple, peut vous faire un excellent CV. Le point négatif n’est pas négligeable: ChatGPT est gratuit alors que la plupart de ces sites sont payants.

L’IA vous aide à faire des présentations

Si vous travaillez dans un bureau, il est possible que vous devez régulièrement faire des présentations auprès de vos collègues, gestionnaires, dirigeants ou même investisseurs. Ce qui semble simple au premier abord s’avère souvent compliqué à un niveau professionnel, il faut savoir mêler ses connaissances de design (visuel) à celles du contenu, le tout adapté pour une présentation de vive voix.

Dans le meilleur des cas, vous avez une équipe de designers dans votre entreprise pour vous aider. Souvent, vous devez vous débrouiller seuls. Aujourd’hui, heureusement, certains services tels que SlidesAI sont là pour vous faciliter la tâche.

L’IA donne d’excellents résultats sur des questions spécifiques

Vous avez peut-être remarqué que les résultats de Google peuvent être assez aléatoires. Les algorithmes sont créés pour montrer les résultats d’une manière spécifique, ce qui fait que dans certains cas non seulement les résultats ne répondent pas à la demande que vous cherchez, mais vous avez beau reformuler et votre question n’a toujours pas de réponse.

ChatGPT se débrouille mieux sur ce point. Certes, il n’a pas une réponse pour tout mais de manière générale elles sont bien plus personnalisées sur votre question.Il est assez amusant de voir que Chat GPT fournit des résultats plus personnalisés à votre question qu’une entreprise qui doit sa fortune à l’invasion de votre vie privée. De manière générale, ChatGPT explique de manière très claire les sujets compliqués, ce qui est un réel atout pour les thèmes techniques et scientifiques.

L’IA écrit d’excellents textes

L’IA va-t-elle voler le travail des écrivains et/ou des journalistes ? Les textes écrits par l’IA peuvent-ils être considérés comme des textes artistiques? Voilà des questions qui ne sont pas sans fondement, on les entend d’ailleurs à tout bout de champ dès que le sujet de l’IA est abordé. Concentrons-nous sur une perspective plus pragmatique: des plateformes telles que ChatGPT peuvent écrire des textes d’une excellente qualité.

Si nous avons tendance à nous concentrer sur l’aspect négatif de ce potentiel, l’aspect positif est considérable. De la rédaction d’un discours pour votre mariage à la rédaction politiquement correcte de messages Slack pour un collègue qui vous exaspère, en passant par un questionnaire de satisfaction pour les utilisateurs de votre application, le nombre de scénarios est quasi illimité.

L’IA est l’assistant au quotidien dont vous ne pensiez pas avoir besoin

Tout le monde n’a pas besoin de traduire du texte ou de voyager, aucun besoin donc de faire de longues recherches pour se documenter pour des usages rares ou uniques. C’est pour ce genre de situations que ChatGPT peut vous être particulièrement utile: il vous suffit de demander et la plateforme pourra traduire votre texte, trouver un vol ou un hôtel.

Conclusion

Bien entendu, le potentiel de ChatGPT (et de l’IA) va bien au-delà de ces deux exemples au quotidien. Le service peut également vous assister en matière de shopping, de santé et bien d’autres choses encore. À un niveau professionnel également, ChatGPT a souvent une solution à vos questions. Quelle formule Excel utiliser pour faire ceci ou cela ? Comment expliquer la NLU à un collègue qui n’a aucune expérience ? Vous n’avez qu’à demander pour être aidé.

Utilisez-vous ChatGPT régulièrement vous-aussi?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus