Accueil » Découvrir Gallica : voyage au coeur de la culture

Découvrir Gallica : voyage au coeur de la culture

par Paul Metraux
0 commentaire

Vous êtes très fier de votre nouveau Pixel 7. Vous avez raison, c’est un bel outil. Mais savez-vous que vous pouvez l’utiliser pour autre chose que du scrolling à l’infini sur Instagram, TikTok ou autres ramollisseurs de cerveau ? Allez plutôt découvrir une petite merveille : Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Vous ne serez pas déçu du voyage et vous en reviendrez transformé.

Gallica c’est quoi ?

Gallica, c’est dix millions de documents numérisés, issus de la BNF : livres, cartes, presse, images, vidéos, documents de toutes sortes. Chaque semaine la BNF numérise de nouveaux trésors. C’est une mine pour les chercheurs, les étudiants mais aussi pour les particuliers. C’est public et… totalement gratuit. La culture à portée de tous.

Gallica, ce ne serait pas un truc de vieux ?

C’est généralement la réflexion la plus répandue… chez ceux qui n’ont pas testé. La culture est pour tout le monde. Parce qu’être jeune n’est pas une qualité mais juste un avantage provisoire :). On ne peut pas savoir où on va si on ne sait pas d’où on vient. Alors, se plonger dans l’Histoire n’est pas rébarbatif. Au contraire, c’est très enrichissant. Supposons que vous vous intéressiez au Tour de France et que vous cherchiez les cartes des différents parcours depuis l’origine de la compétition. Eh bien, elles sont sur Gallica. Et si vous avez la moindre présentation à faire sur un sujet un peu historique, Gallica sera votre ami..

Gallica, comment on cherche ?

Pour faire une recherche, on utilise son ordinateur (le plus pratique) ou l’appli disponible sur iOS et Android. On tape un mot ou une expression dans la barre de recherche et c’est parti ! Il y a aussi un mode « recherche avancée » pour éviter de se retrouver avec des centaines de résultats. Gallica propose aussi des tutoriels bien faits, des sélections, des thématiques. C’est un outil de découverte au gré de vos envies.

Gallica : un exemple de recherche

Imaginons que vous recherchiez les cartes anciennes de votre lieu de naissance. Rien de plus simple. Sur la page d’accueil de Gallica, faites une recherche par type de documents :

Recherche de cartes par chronologie sur Gallica

Gallica vous proposera un choix d’une série de cartes depuis le XVIè siècle jusqu’au XXè. Il ne vous restera qu’à naviguer parmi les résultats. Et vous serez surpris par vos trouvailles en découvrant les évolutions historiques à travers la cartographie.

Accès chronologiques aux cartes de France sur Gallica

Et si vous faites la même recherche pour le Tour de France :

Recherche des cartes du Tour de France sur Gallica

Vous découvrirez tous les parcours de la Grande Boucle depuis 1903 :

Conclusion

Prenez tout votre temps pour découvrir Gallica, ça en vaut la peine. Vous éviterez les crises de downscrolling et vous apprendrez une quantité de choses qui vous permettront de briller auprès de vos proches.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus