Accueil » Choisir son vin en ligne en 2024, les meilleures applis qui rendent service

Choisir son vin en ligne en 2024, les meilleures applis qui rendent service

par Paul Metraux
0 commentaire
choisir son vin en ligne

Choisir son vin en ligne est devenu presque une habitude. Le vin est un produit branché et, chacun le constate, les cavistes poussent à peu près aussi vite que les boutiques de vapotage ou de CBD. Ces nouveaux commerçants sont venus contester les implantations traditionnelles comme celles de Nicolas notamment. Ils proposent souvent des vins peu connus, mettent l’accent sur le bio, le vin nature et séduisent une clientèle de jeunes urbains qui cherchent à réinventer un lien avec des terroirs qu’ils n’ont jamais connus. Il y a un aspect positif : la mise en valeur de jeunes vignerons innovants, la modernisation de l’image parfois vieillotte du « vin de château », un marketing original. Il y a aussi un aspect négatif : vendre parfois très cher des produits moyens, mais bien habillés, à une clientèle qui veut jouer à l’expert mais qui n’y connaît pas grand-chose.

Les meilleures applications Android sur le vin en 2024

Comme sur l’art, se développe un discours sur le vin. Et malheureusement, le discours prend souvent plus de place que le produit lui-même. Le paroxysme est parfois atteint dans certaines boutiques quand le vendeur se sent obligé de consacrer de longues minutes à la description de chaque vin : il finit par vous couper la soif. A force de s’étoffer, le langage sur le vin s’est boursouflé : « c’est un vin très caillou, monsieur », « on est sur une belle pente ensoleillée, madame » ou encore « ce vin ira très bien avec un filet de carpe pochée et des petits légumes frais aux épices » (ça tombe bien, j’en fais tous les jours…)

Alors, comment éviter la pompe emphatique du discours spécialisé ? Novice ou déjà un peu expérimenté, un certain nombre d’applications peuvent vous rendre service. Généralement fondées sur un principe communautaire (les notes des consommateurs) ces applications offrent une information complète sur les vins et parfois la possibilité de les acheter.

Avant de choisir son vin en ligne, il faut aller un faire un tour sur ces applications. Vous y trouverez sûrement le vin de votre goût et souvent au meilleur prix. Le choix d’applications qui suit n’est pas du tout exhaustif :

Vivino

Incontestablement leader sur ce marché, la startup créée par des français en 2010 est devenu grande… aux USA. L’appli Vivino compte plus de 50 millions de téléchargements et recense des dizaines de millions de vins notés. Le principe est simple : vous photographiez  l’étiquette de la bouteille et vous accédez aux notes et commentaires de la communauté. Vous pouvez aussi rechercher un vin et s’il vous convient, deux clics suffiront pour le commander au meilleur prix. La base de données est de plus en plus large et vous trouverez forcément votre bonheur. L’appli est idéale pour ceux qui ne sont pas experts mais qui veulent boire bon et à un prix raisonnable. Tout le monde n’a pas une cave pour stocker des bouteilles à boire… dans 10 ou 20 ans. Pour choisir son vin en ligne, Vivino est incontournable.

Wineadvisor

Concurrent direct de Vivino, Wineadvisor appartient aujourd’hui au groupe Leclerc et se définit comme le Shazam français du Vin. Porté par un groupe puissant dans la grande distribution, l’application fait son chemin avec plusieurs millions d’utilisateurs. Elle offre aussi un outil de gestion de cave.

Winesearcher

Winesearcher est sans doute le meilleur comparateur de prix pour le vin. C’est l’outil idéal pour dénicher les bonnes affaires chez les petits vignerons comme chez chez les grands noms du vin. Winesearcher référence des milliers de distributeurs dans le monde entier. On y trouve aussi la bière et les spiritueux

Abacchus

Abacchus développe un concept différent de ses concurrents. L’objectif est d’abord d’acquérir une culture du vin et de s’initier à l’oenologie. Quizzs, test, fiches d’information… tout est tourné vers une idée majeure : devenir un connaisseur du vin et de son monde.

Et beaucoup d’autres applications pour le vin

  • La Revue du vin de France. La revue la plus connue met à disposition sa base de milliers de vins noté et commentés par les plus grands experts.
  • Vinidaily. Vous établissez d’abord un profil avec vos goûts et l’appli vous propose le vin qui vous plaira. Comme sur un site de rencontres.
  • Rue des Vignerons. Tout savoir sur les vignerons français et acheter directement chez eux.
  • Idealwine. Si vous voulez devenir investisseur dans le vin.

Conclusion

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il faut consommer avec modération. N’oubliez pas que ce qui compte c’est d’abord votre goût et votre ressenti. Comme la musique, le vin se découvre et s’apprend et vous élèverez vos exigences avec de meilleures connaissances. Mais ne devenez pas des buveurs d’étiquettes, ces tristes Trissotins du vin qui gâchent vos dégustations. Alors, avant de choisir votre vin en ligne, prenez le temps d’aller voir les applis qui vous rendront service.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus