Accueil » Google Maps se met à jour : plus d’IA et un nouvel affichage pour les itinéraires

Google Maps se met à jour : plus d’IA et un nouvel affichage pour les itinéraires

par Pierre Vitré
0 commentaire

Depuis son lancement en 2005, Google Maps s’est imposé comme un outil incontournable. Avec cette nouvelle mise à jour, l’application pousse encore plus loin les frontières de la navigation en intégrant des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. On fait le point sur les nouveautés annoncées.

Immersive View pour des trajets en 3D

Google Maps introduit « Immersive View » pour les itinéraires. Ce mode permet une prévisualisation multidimensionnelle des trajets, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture. Initialement déployé dans des villes comme Paris, New York, Tokyo, entre autres, cet outil est censé rendre la planification des déplacements plus intuitive.

Ce n’est pas une première pour Google Maps. En effet, la firme avait déjà introduit Immersive View pour les lieux. Ce qui est intéressant, c’est l’extension de cette technologie à la Google Maps Platform, qui permettra aux développeurs de créer des expériences utilisant des tuiles 3D photoréalistes.

capture d’écran montrant comment utiliser la vue immersive sur google maps

Lens dans Maps : une aide à l’orientation

L’orientation en sortie de métro ou lors de la découverte d’un nouveau quartier est souvent un casse-tête. Google propose ainsi « Lens in Maps », anciennement « Search with Live View », une combinaison de l’IA et de la réalité augmentée pour aider à l’orientation et à la recherche d’informations sur les lieux à proximité. Bien que déjà disponible à Paris, cette fonctionnalité s’étend à 50 nouvelles villes, dont Rome, Austin et São Paulo.

Des cartes plus précises et plus réalistes

Google semble aussi avoir compris l’importance d’une navigation fidèle à la réalité. Les prochaines mises à jour promettent des cartes plus détaillées, avec des représentations plus réalistes des bâtiments et des informations plus précises sur les autoroutes.

Ces changements sont attendus dans une douzaine de pays, y compris la France, les États-Unis et l’Allemagne. De plus, pour faciliter la conduite, des fonctionnalités supplémentaires, comme des informations sur les voies de covoiturage et les limites de vitesse, seront bientôt intégrées.

Un soutien accru pour les véhicules électriques

La « range anxiety » ou l’angoisse de la panne, familière aux conducteurs de véhicules électriques, est adressée par Google avec de nouvelles informations sur les bornes de recharge. L’application indiquera notamment la compatibilité des bornes, leur temps de chargement et, crucial, leur dernier usage, afin d’éviter les bornes hors service.

Recherche améliorée pour plus d’inspiration

La recherche dans Google Maps sera également optimisée. Les requêtes spécifiques aboutiront d’abord à des résultats photo, offrant une dimension visuelle à la découverte. Cette fonction est en cours de déploiement dans certains pays, dont la France et les États-Unis.

Conclusion

Google Maps poursuit sa transformation, en s’appuyant de plus en plus sur l’IA. Toutefois, comme avec toutes innovations technologiques, le temps dira si ces nouveautés répondent véritablement aux besoins des utilisateurs ou s’il s’agit simplement de gadgets attrayants.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus