Accueil » Les podcasts radio et TV les plus populaires

Les podcasts radio et TV les plus populaires

par Paul Metraux
0 commentaire
Les podcasts radio et TV les plus populaires

Depuis quelques années, la manière d’écouter la radio et de regarder la télévision a été bouleversée par le podcast. Et le COVID 19 a accentué cette tendance. Désormais la radio ou la télé, c’est quand je veux et où je veux. Mediamétrie mesure très régulièrement et très précisément l’audience des podcasts. L’organisme de mesure comptabilise ainsi l’ensemble des contenus audios écoutés directement en streaming ou téléchargés sur la majorité des supports d’écoute (plateformes, sites, applications…). Et les chiffres pour les podcasts radio et TV les plus populaires sont impressionnants. En avril 2023 169 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde entier. Pour la France, le chiffre s’établit à 131 millions.

Le Top 5 des producteurs de podcasts

Sans surprise, les radios se taillent la part du lion. France inter arrive très largement en tête devant RTL : respectivement 43 millions et 29 millions. France Culture occupe une troisième place méritée et encourageante compte tenu de la qualité de ses productions. RMC et Europe 1 complètent ce top 5.

Les podcasts radio et TV les plus populaires

Foot, humour, faits divers et un peu de culture

En tête du classement des podcasts les plus écoutés, les Grosses Têtes de RTL et l’After Foot de RMC. Et de très loin. Il n’ y a pas de vraie surprise dans le classement global, si ce n’est que France Culture s’installe durablement dans le paysage des podcasts. On notera les plus de 2 millions d’auditeurs de l’émission « Avec Philosophie » qui n’est pas toujours le programme le plus accessible.

Les podcasts radio et TV les plus populaires

Et beaucoup d’autres…

On ne parle ici que du périmètre de mesures de Médiamétrie, France Télévisions, Lagardère (Europe 1 et 2), M6-RTL (RT, RTL2, Fun Radio), Radio-France (Inter, Culture, Musique, Info, Bleu, Fip, Mouv’), Radio Classique, RCG, Altice Media (RMC, BFM). Il y a bien d’autres podcasts à très forte écoute. Les « Hugo décrypte », « Nota Bene » et bien d’autres participent à un paysage médiatique très varié. Et il y en a pour tous les goûts…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus