Accueil » Les applis alimentaires sont-elles utiles ? Voici les meilleures en 2024 !

Les applis alimentaires sont-elles utiles ? Voici les meilleures en 2024 !

par Paul Metraux
0 commentaire
Choisir un produit alimentaire dans un supermarché

En faisant vos courses au supermarché, vous avez surement remarqué toutes ces petites fourmis de la consommation domestique, l’oeil rivé sur leur smartphone, scannant frénétiquement des dizaines d’étiquettes de produits. Ces consommateurs pointilleux sont à la recherche du gras, du sucre, des additifs, des calories (toujours trop nombreuses) et de tout ce qui peut nuire à une saine alimentation. La nutrition est devenue un sujet de préoccupation (et de conversation) majeure… La démarche est compréhensible dans un univers alimentaire pas toujours transparent et dans lequel la transformation des produits atteint parfois des sommets de bizarrerie. Cela peut aussi virer à l’excès de méfiance quand l’assiette n’est plus un objet de plaisir mais de… peur.

Alors, pour remplir son caddie de produits « sains », il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à choisir ce qu’il vous faut dans les rayons du supermarché. Ces applis alimentaires sont-elles utiles ? Petite revue de trois outils qui sont pour moi les meilleures applications alimentaires.

Les meilleures applis alimentaires

Open Food Facts

La référence absolue. C’est une base de données collaborative publiée en open data et récupérée par quiconque le souhaite. Elle répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et tout ce qui peut se trouver sur une étiquette alimentaire dans le monde entier. On dit souvent que c’est le Wikipédia de l’alimentation. Chaque contributeur (ils sont des milliers) peut ajouter et modifier les fiches des produits alimentaires sur la base des données présentes sur les emballages. La base de données est jugée très fiable par les organismes de santé publique. La plupart des autres applis alimentaires s’appuient sur Open Food Facts.

Vous pouvez télécharger l’appli mobile disponible Android et IOS. Le fonctionnement est ultra simple : un scan du code barres et vous obtenez la composition du produit, la note Nutriscore, le degré de transformation du produit, l’impact environnemental (parfois subjectif). Et Il y a des milliers de produits recensés dans le monde. Si vous voulez tout savoir sur ce que vous mangez, l’appli est faite pour vous

  • Produits testés : alimentaires
  • Mode d’emploi : scan du code barre et barre de recherche
  • Résultat : très détaillé, composition, Nutriscore, score Nova (transformation), Eco-score

Logo base de données Open Food Facts

Quelproduit

L’association de consommateurs Que Choisir a aussi son application mobile. Quelproduit recense aujourd’hui moins de produits (mais ça monte en puissance) que ses concurrents et se contente de donner la composition et le Nutriscore. Mais elle référence aussi les cosmétiques et les produits ménagers, ce qui constitue un avantage. Elle affiche aussi des produits alternatifs. Le patronage de Que Choisir est une sérieuse garantie d’indépendance. L’association inscrit ainsi clairement son application dans sa philosophie de défense intransigeante du consommateur.

  • Produits testés : alimentaires, cosmétiques, ménagers
  • Mode d’emploi : scan du code barre et barre de recherche
  • Résultat : Nutriscore et composition, produits alternatifs

Yuka

C’est l’application la plus connue et la plus téléchargée. Yuka recense les produits alimentaires et les cosmétiques. Facile d’utilisation et bien conçue l’appli rencontre un très grand succès, notamment parce qu’elle donne une note à chaque produit testé. Appli leader, Yuka a quelques défauts. Dans sa note elle surévalue un peu le bio (10% de la note) et la présence d’additifs(30% de la note). Tous les additifs ne se valent pas, certains présentent des risques, d’autres sont inoffensifs. Quant au bio, c’est un peu manichéen. En matière alimentaire c’est rarement tout ou rien.

  • Produits testés : alimentaires, cosmétiques
  • Mode d’emploi : scan du code barre. Il y a une fonction Premium pour plus d’options
  • Résultat : Note de 1 à 100, composition détaillée et analyse des défauts, produits alternatifs

Conclusion

Il existe beaucoup d’autres applications pour analyser ce que vous consommez. Certaines applis recensent les boycotts alimentaires, donnent des conseils diététiques, gèrent votre frigo… Au risque parfois de confondre nutrition et… obsession.

Alors, ces applis alimentaires sont-elles utiles ? Oui bien sûr parce que c’est toujours mieux d’être informé. L’industrie agro-alimentaire est parfois avare d’informations. Mais elles ont aussi des défauts : elles donnent toujours des calories pour 100g mais ne tiennent pas compte des portions (caviar ou sardines à l’huile, j’hésite…). Elles entretiennent la mythologie du bon et du mauvais aliment. Aucun aliment n’est parfait, ils ont tous des qualités et des défauts. Elles trouvent de la graisse dans le fromage, la belle affaire ! Pourtant certaines graisses sont utiles au corps humain (le gras c’est la vie dit Karadoc dans Kameloot). Ces applis n’aiment pas non plus le sucre, ni le sel. Encore moins le vin (ignoré). En bref ces applis alimentaires sont utiles… mais ne vous égaieront pas la vie 🙂

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus