Accueil » Avez-vous vraiment besoin d’un robot aspirateur ?

Avez-vous vraiment besoin d’un robot aspirateur ?

Réponse de normand : ça dépend.

par Benoit Pepicq
0 commentaire
robot aspirateur et utilité

Les robots aspirateurs sont pour certains de vulgaires attrape-nigauds qui visent davantage à attraper votre argent que la poussière. Pour d’autres, il s’agit d’appareils électro-technico-smarto-ménagers indispensables dont les vertus compensent largement le prix. Le robot ménager est-il révolutionnaire ou surcoté ? Faisons le point.

Définissez votre besoin du robot aspirateur. Cette phrase fait peut-être ressortir ma casquette de chef de projet mais la définition des besoins est l’étape la plus importante avant de faire un investissement. Il faut en premier lieu comprendre ce que vous attendez de votre robot car il existe de nombreuses marques, modèles et fonctionnalités et c’est à vous de déterminer lesquelles vous intéressent. 

Robot aspirateur : quels sont vraiment vos besoins ?

Voulez-vous un “simple” aspirateur qui n’a d’autre objectif que d’aspirer la poussière à heures fixes dans votre logis ? Ou voulez-vous que votre robot ne nettoie que des endroits précis que vous lui indiquez depuis votre smartphone ? Votre robot doit-il automatiquement vider son réservoir ou préférez-vous faire cela vous-même ? De quel niveau de détection avez-vous besoin ?

Voilà bien des questions auxquelles il vous faut répondre avant de vous lancer. Cela vous permettra de comprendre quoi chercher et de vous orienter vers certains modèles plutôt que d’autres. 

Rêve vs réalité : attention aux inconvénients

Si les avantages d’un robot aspirateur sont évidents, leurs inconvénients sont souvent ignorés par le potentiel client, déjà convaincu par les promesses de cette solution miracle qui permet de voir du travail bien fait sans avoir à faire le moindre effort. 

Gardez la surface dégagée

Les robots aspirateurs disposent de capteurs qui leur permettent de déterminer la position des objets proches, cela leur permet d’éviter de percuter chaises, jouets, tapis, etc. Théoriquement, le problème est simple à résoudre : il vous suffit de monter tout ça sur une table ou sur le canapé ou autre meuble disponible dans la pièce. En pratique, ce n’est pas si facile. Les câbles sur le sol ne peuvent pas toujours facilement être attachés ou mis de côté. L’appareil ne peut pas non plus passer correctement dans certains endroits, donc vous devrez y passer un coup d’aspirateur vous-même après.

Les nouveaux modèles semblent de mieux en mieux se débrouiller, pour ma part le robot bloque lorsqu’il tente de passer au-dessus des câbles ou du tapis.

robots aspirateurs et fils ne font pas forcément bon ménage

Attention au bruit

Pour un nettoyage efficace, il faut une aspiration efficace. À moins d’avoir un modèle spécial (et souvent cher), cela fait du bruit. Aucun problème si vous avez une maison ou un appartement très isolé, en revanche si les murs sont fins vos voisins risquent de ne pas être contents. Difficile à croire pour certains, mais c’est plus fréquent qu’on ne le pense !

Temps de nettoyage

Le temps de nettoyage est plus ou moins long, selon la taille de votre appartement, mais de manière générale vous aurez plus vite fait de nettoyer vous-même. Bien entendu, ceci n’a aucune importance si les points précédents ne sont pas un problème et si vous voulez qu’il nettoie uniquement lorsque vous n’êtes pas là. En ce qui me concerne, je préfère nettoyer moi-même pendant 10 min plutôt que voir le robot faire du bruit autour de moi pendant au minimum 40 min.

Qualité du nettoyage

Tout dépend du modèle que vous achetez et de sa configuration (nettoyage rapide, nettoyage intensif, etc). La maintenance est également un facteur à ne pas négliger. Comme expliqué précédemment, il n’arrive parfois pas à bien nettoyer certaines zones, mais cela dépend bien sûr de votre agencement, de vos meubles et de bien d’autres critères. Prenez le temps de bien lire les avis avant d’acheter, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

Alors, avez-vous vraiment besoin d’un robot aspirateur ? Pour résumer, le robot aspirateur est un outil créé pour vous aider. Il n’est pas créé pour vous remplacer. Personne ne fera le ménage aussi bien que vous mais le robot offre malgré tout de sérieux avantages, à vous de déterminer s’ils dépassent ses inconvénients.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus