Accueil » On achète quoi et comment avec son smartphone ?

On achète quoi et comment avec son smartphone ?

par Paul Metraux
0 commentaire
On achète quoi et comment avec son smartphone ?

Le cabinet international d’études Yougov publie régulièrement des études sur les modes de vie et comportements sociaux. En voici une nouvelle qui analyse les préférences et habitudes de ce qu’on dénomme les « mobiles shoppers ». En français : on achète quoi et comment avec son smartphone ? Quels produits et avec quelle fréquence ? Les femmes achètent-elles les mêmes choses que les hommes ?

Les Français et leurs applications mobiles

Un tiers des français a au moins cinq applications d’achats en ligne sur le smartphone. Majoritairement chez les hommes, ce qui vient démentir les clichés les plus classiques. A l’échelle mondiale, ce chiffre descend à 23%. Les Français sont donc particulièrement « accros » à l’achat en ligne à partir du mobile.

On achète quoi et comment avec son smartphone ?

On achète à quelle fréquence ?

Plus de la moitié des Français effectue un achat au moins une fois par mois. Pour 7% c’est une fois par jour. Pour 16 % une fois par semaine. Ces chiffres progresseront probablement encore avec le temps. C’est dire l’ampleur du phénomène et les conséquences sur les pratiques des commerçants.

On achète quoi et comment avec son smartphone ?

On achète quoi ?

Les résultats sont sans surprise. On achète d’abord des vêtements. Bien avant tout le reste. Et la moyenne mondiale n’est pas très différente des comportements français. A l’exception peut-être des appareils électroniques grand public et de l’alimentation.

On achète quoi et comment avec son smartphone ?

La répartition des achats hommes/femmes

En matière de produits achetés, les clichés reviennent. Les femmes consomment de la mode, des produits de beauté et de l’alimentation. Les hommes s’intéressent à la finance, à l’électronique, au jeux vidéo… La « charge mentale » des femmes s’exprime aussi dans les achats en ligne.

On achète quoi et comment avec son smartphone ?

Epilogue

A partir des chiffres de l’enquête Yougov, se dessine un nouveau paysage de la consommation en ligne. Le smartphone est devenu en quelques années l’objet le plus essentiel de la vie quotidienne. La plupart des actes sociaux passent par cet outil et le commerce n’y échappe pas. Dès lors, le paysage de l’achat se transforme, celui de la vente aussi…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus