Accueil » Marché du jeu video en France : bilan 2023

Marché du jeu video en France : bilan 2023

par Paul Metraux
0 commentaire

Le jeu vidéo se porte bien, quel que soit le support. L’industrie du jeu vidéo atteint un chiffre d’affaires record en 2023 malgré un contexte économique difficile. Ce résultat confirme la place de la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe. Le bilan 2023 du marché du jeu video en France fait apparaître une croissance de près de 10 % avec un pic historique à 6,1 milliards d’euros.

Les performances des supports tirent le marché vers le haut

D’après le bilan établi par le SELL (Syndicat des Editeurs de logiciels de loisirs) les écosystèmes Console, PC et Mobile se complètent pour booster les performances du marché

. L’écosystème console atteste d’une belle dynamique positive dépassant les 3 milliards d’euros et représente 52% de la valeur totale du marché, avec une progression de 6 points par rapport à l’année dernière. 

. Le marché du mobile est également en croissance et atteint en 2023, 1.483 Milliards d’euros. Soit 24% des parts du marché total. 

. L’écosystème PC Gaming, en léger recul cette année, s’établit à 1.432 milliards d’euros et compte pour 24% dans le marché global.

Cette dynamique place la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe avec une croissance de près de 10 %.

Bilan 2023 du marché des jeux vidéo
Bilan 2023 du marché des jeux vidéo

La console a le vent en poupe

L’écosystème réalise une performance exceptionnelle avec une croissance de 24,1% notamment due aux ventes de consoles. Les résultats de 2023 sont à corréler aux difficultés de 2022 caractérisée par les problèmes d’approvisionnement. Ils s’expliquent aussi par une dynamique très positive sur le software. 

Le hardware va bien

En 2023, le hardware enregistre une hausse de 16% atteignant 1.7 milliards d’euros. Cela traduit la demande très soutenue de la part des consommateurs français pour des équipements à haute valeur technologique. Cette dernière entraîne par extension une progression des ventes d’accessoires de +20% s’élevant à 559 millions d’euros de CA. Une performance qui se traduit par la vente de plus de 6,6 millions d’accessoires dont plus de 590 000 écrans PC gaming. Le chiffre combiné du hardware et des accessoires s’élève à 2 332 milliards, en hausse de 17% par rapport à 2022. 

Le profil des joueurs français

Bilan 2023 jeux videos : profil des joueurs

Un bilan en trompe l’oeil ?

Les chiffres de 2023, liés aux années COVID, constituent des résultats exceptionnels. Ils s’inscrivent au sein du cycle ouvert en 2020 avec les années COVID. Ils sont pour la plupart des « correctifs » à des situations passées atypiques. Ces résultats ne doivent pas faire oublier la situation difficile en matière d’emplois dans bien des structures de production et d’édition, touchant l’ensemble des structures internationales comme françaises.

A suivre

Les chiffres détaillés du bilan 2023 du marché du jeu video en France sont à retrouver sur le site du SELL. Ils permettent d’avoir une référence pour analyser les chiffres des années à venir.

Sources : Données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/data.ai/IDC à fin 2023.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus