Accueil » Comment savoir si mon téléphone Android est espionné

Comment savoir si mon téléphone Android est espionné

Votre téléphone Android est-il piraté ? Voici ce qu'il faut regarder !

par Pierre Vitré
0 commentaire
comment savoir si mon téléphone est espionné android

Nos téléphones contiennent une grande partie de notre vie, il n’est donc pas étonnant que les pirates ciblent de plus en plus les appareils mobiles. Si vous pensez que votre téléphone Android pourrait être piraté ou espionné, il est important de savoir comment vous protéger et repérer les signes d’un éventuel piratage. Découvrez dans cet article comment savoir et repérer si votre appareil est compromis et quelles mesures vous pouvez prendre si c’est le cas.

Les signes d’un télephone Android espionné ou piraté

Il existe plusieurs signes révélateurs qui peuvent indiquer que votre téléphone a été piraté ou compromis d’une autre manière. Les symptômes les plus courants sont les suivants.

Une activité inhabituelle sur votre téléphone

Il est important de remarquer si vous constatez une activité inhabituelle sur votre téléphone, comme l’apparition d’applications que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargées ou des notifications étranges qui apparaissent alors qu’elles n’ont pas lieu d’être. Si tel est le cas, il est possible que votre appareil ait été piraté.

Il est également important d’être attentif à toute application suspecte sur votre écran d’accueil, en particulier celles qui ne vous sont pas familières ou qui ont des noms ou des icônes étranges. Je vous conseille également de vérifier de temps en temps la liste des applications installées, au cas où une application malveillante tenterait de se dissimuler.

Une activité inhabituelle sur votre réseau

Si quelqu’un a accédé à votre réseau sans autorisation, il peut l’utiliser pour accéder aux données stockées sur vos appareils ou les utiliser comme rampe de lancement pour d’autres attaques sur d’autres machines connectées au réseau. Si vous remarquez une activité inhabituelle de ce type, cela peut être le signe que quelqu’un espionne un ou plusieurs de vos appareils.

Une décharge inhabituelle de la batterie

Une baisse soudaine et inexpliquée de la durée de vie de la batterie est souvent le signe que quelque chose ne va pas avec votre téléphone Android. Dans certains cas, cela peut signifier qu’il a été piraté. Les logiciels malveillants fonctionnent souvent en arrière-plan sans aucun signe visible, si ce n’est le fait qu’ils sont énergivores et pompent ainsi votre batterie. Si vous devez recharger votre batterie plus fréquemment que d’habitude, il peut être utile de vérifier si des programmes suspects fonctionnent sur l’appareil.

état de la consommation de la batterie sur android

Des applications inconnues utilisent des données

Un autre signe révelateur d’un téléhone potentiellement espionné concerne la consommation en donnés mobiles. Il est possible d’observer une consommation anormale de données mobiles alors que vous n’avez pas changé vos activités. Cela pourrait signifier que quelque chose de malveillant fonctionne en arrière-plan et consomme tranquillement des données sans que vous vous en rendiez compte.

Comment se protéger contre les logiciels espions sur Android

Rechercher si votre téléphone Android est espionné, c’est bien mais prévenir c’est encore mieux. Un peu comme votre santé, il existe plusieurs mesures proactives que vous pouvez prendre pour protéger votre appareil contre les attaques futures.

Vérfiez que vous êtes à jour

La premiére est très basique mais reste primordiale : veuillez toujours vous assurer que votre version d’Android est à jour et que vous disposez de la dernière actualisation possible et du dernier patch de sécurité (si possible). Idem pour vos applications. N’oubliez pas d’autoriser les mises à jour automatiques lorsqu’elles sont demandées.

vérifiez que votre smartphone android soit à jour

Activez l’authentification à deux facteurs

Autre mesure intéressante, de plus en plus de services et d’applications proposent l’authentification à deux facteurs pour augmenter votre sécurité. Si à première vue, cela peut sembler contraignant à mettre en place et à l’utilisation, il s’agit d’une mesure de sécurité importante pour éviter tout piratage et espionnage.

Contrôlez les autorisation accordées

De même, vérifiez les autorisations accordées par chaque application installée sur votre téléphone et révoquez l’accès si nécessaire. Enfin, méfiez-vous des messages et des liens suspects : vérifiez toujours deux fois leur source avant de cliquer ou de télécharger quoi que ce soit. Il convient également de noter que l’utilisation d’un VPN lors de la navigation sur le web peut contribuer à protéger vos informations personnelles contre les acteurs malveillants en ligne.

contrôler les autorisations pour chaque application android

Conclusion

Il est toujours préférable d’adopter des habitudes sûres avec votre smarpthone Android que d’essayer de réparer un piratage après coup. La meilleure façon de se protéger contre un espionnage est de rester constamment vigilant. Si vous découvrez que votre téléphone Android est espionné, veuillez rapidement désinstaller les applications à l’origine de cet espionnage. N’hésitez pas non pus à porter plainte si vous suspectez un membre de votre entourage d’être à l’origine de ce piratage.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus