Accueil » Les meilleurs smartphones pliables en 2023

Les meilleurs smartphones pliables en 2023

Et les gagnants sont...

par Pierre Vitré
0 commentaire
smartphone pliable Samsung galaxy Z fold 4

Après plusieurs années de maturation, les smartphones pliables sont désormais à la mode. Les fabricants ont peaufiné leurs modèles et les consommateurs semblent maintenant attirés par ces appareils. Alors, quelles sont les meilleurs smartphones pliables en 2023 ? Lequel faut-il acheter ? On vous détaille tout dans cet article.

Faut-il acheter un smartphone pliable en 2023 ?

Que l’on aime ou non, la tendance des smartphones pliables semble se confirmer en 2023. Bien qu’encore à ses balbutiements, le phénomène devrait durer. Au cours de la dernière année, nous avons vu arriver sur le marché plusieurs modèles dotés d’écrans pliables, et la technologie ne fait que s’améliorer. Si vous envisagez d’acheter un smartphone pliable en 2022, sachez que de nombreux problèmes ont été résolus pour vous garantir une plus grande liberté d’esprit.

Une durabilité accrue

Lorsque les smartphones pliables sont arrivés sur le marché , on s’inquiétait de leur durabilité. L’écran flexible serait-il assez résistant ? Dans quelle mesure les charnières tiendraient-elles dans le temps ? Les fabricants travaillent toujours sur les problèmes de durabilité, mais d’énormes progrès ont été faits depuis le lancement du Galaxy Z Fold première génération par exemple. On a maintenant du recul et les smartphones évoqués dans cette liste sont résistants. Seul regret pour un problème non résolu sur les smartphones pliables de Samsung : le film protecteur de l’écran qui a tendance à se décoller ou casser rapidement. Mauvais point : Samsung ne prend pas cela en garantie…

Une meilleure optimisation logicielle

L’optimisation logicielle est l’un des plus grands défis pour les fabricants de smartphones pliables. A l’origine, les développeurs d’Android n’ont pas conçu leur OS avec l’idée des écrans pliables. Il reste donc quelques problèmes à résoudre pour l’apparence, le fonctionnement des applications et l’amélioration des éléments de l’interface utilisateur. Mais en 2022, c’est un domaine où l’on a vu des améliorations significatives. Par exemple, Samsung a amélioré son interface One UI pour les pliables avec des capacités multi-écrans. De plus en plus de développeurs tirent maintenant parti du form factor unique offert par les pliables et créent des applications spécifiques.

Des processeurs plus rapides, plus de RAM et une meilleure batterie

L’une des critiques majeures des premiers smartphones pliables était leur manque de vitesse et de puissance. De nombreux appareils fonctionnaient en effet sans les processeurs de dernière génération et manquaient de RAM pour gérer les tâches exigeantes. Cela les rendaient lents par rapport aux smartphones classiques, d’autant plus que leur prix était plus important. Aujourd’hui le problème est résolu. Même chose pour la batterie, les smartphones pliables avaient tendance à s’épuiser rapidement. Là aussi, des solutions ont été trouvées.

Samsung Galaxy Z Fold 4 : le meilleur smartphone pliable en 2022

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est le successeur du Galaxy Z Fold 3 et il améliore son prédécesseur sur bien des plans. L’écran est plus grand et plus lumineux (écran externe mais aussi interne), ce qui le rend parfait pour regarder des vidéos et des films. La conception générale a été affinée pour faire de ce téléphone haut de gamme un vrai produit différenciant.

Galaxz Z Fold 4 déplié sur une table

Le Z Fold 4 embarque un processeur Snapdragon 8 Gen 1, qui fonctionne avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Pour le quatrième volet de sa série Fold, la marque sud-coréenne a misé aussi sur l’appareil photo avec la présence d’un triple capteur. Et comme pour tous les autres Galaxy, le Z Fold 4 est doté de fonctionnalités et d’applications qui vous faciliteront la vie. Si vous êtes en quête d’un téléphone pliable haut de gamme, ne cherchez pas plus loin, le Galaxy Z Fold 4 est fait pour vous. Seuls défauts : le prix (1799 euros) et la caméra interne, de qualité moyenne,. située sous l’écran.

AvantagesInconvénients
Finition
Appareil photo
Format smartphone et tablette
Charnière efficace et revue
Résistant à l’eau (IPX8)
Prix
Caméra interne
Recharge 25 watts

Samsung Galaxy Z Flip 4 : le meilleur smartphone pliable à clapet

Sans surprise, Samsung conserve le leadership des smartphones pliables. Rien d’étonnant car le constructeur est le pionnier en la matière. Le Galaxy Z Flip 4 reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du Flip 3 tout en améliorant ses points faibles, à savoir la batterie (sans être excellent) et l’appareil photo.

Avec cet appareil, Samsung se positionne comme le roi du smartphone pliable à clapet. Avec un design séduisant et un tarif attractif, il offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone pliable en 2022. Son joli écran interne 120 Hz, sa capacité mémoire mais surtout son style raviront les personnes à la recherche d’un smartphone simple et tendance. Le Galaxy Z Flip 4 propose, par ailleurs, une fiche technique très honnête avec un écran OLED déplié de 6,7 pouces, un processeur Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, 8 Go de RAM et un double capteur photo à l’arrière.

AvantagesInconvénients
Design tendance
Prix accessible enfin
Appareil photo amélioré
Format compact
Charnière efficace et revue
Résistant à l’eau (IPX8)

Recharge 25 watts

Moto RAZR 2022 : l’outsider au Z Flip 4

Véritable référence en matière de smartphone à clapet dans les années 2000, le Motorola RAZR a disparu avant de connaître une nouvelle vie, il y a 2 ans, sous la forme d’un smartphone pliable moderne. Si la première génération laissait fortement à désirer, le fabricant désormais passé sous pavillon chinois revient avec une deuxième mouture nettement plus convaincante. Il dispose notamment d’un écran externe plus pratique d’utilisation que le Z Flip 4 et d’une autonomie correcte. Sous le capot, on retrouve aussi un processeur Snapdragon 8 Gen 1, 8 ou 12 Go de RAM selon le modèle choisi et un écran interne OLED 144 Hz de 6,7 pouces.

Sans être une référence, le Moto RAZR 2022 s’adresse aux utilisateurs qui veulent revivre leur jeunesse avec ce nom mythique et ainsi se démarquer des utilisateurs Samsung.

AvantagesInconvénients
Nostalgie
Specs techniques
Ecran extérieur plus grand
Pas étanche à l’eau
Conception plus douteuse

Samsung Galaxy Z Fold 3 and Z Flip 3 : les valeurs sûres

Enfin, un mot sur les anciennes générations des smartphones pliables Samsung (Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3) toujours disponibles à la vente. Ils constituent encore en 2022 une option tout à fait intéressante pour ceux qui sont tentés de passer à l’expérience du pliable, sans toutefois casser sa tirelire. Ils ne bénéficient pas des specs les plus récentes mais ils restent très fonctionnels. Sans parler de l’effet waouh, quasi garanti, quand on le pose sur la table ou le bureau.

Samsung Galaxy Z Flip 3

Conclusion

Les smartphones pliables se sont installés dans le paysage et ont de plus en plus d’adeptes. Il y a de plus en plus de choix et d’autres constructeurs vont sûrement suivre la voie.. Que vous recherchiez un grand écran ou un design unique, il existe forcément un modèle fait pour vous. Alors qu’attendez-vous pour succomber à la tentation ? C’est bientôt Noël.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus