Accueil » Google peut maintenant vérifier votre grammaire : comment l’activer et l’utiliser

Google peut maintenant vérifier votre grammaire : comment l’activer et l’utiliser

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Google Chrome

La recherche Google évolue sans cesse avec de nouvelles fonctionnalités. On l’a vu dernièrement avec Google Bard. La dernière nouveauté en la matière est son vérificateur de grammaire. Imaginez que vous puissiez avoir un professeur de grammaire à portée de main, prêt à vous aider 24/7 et gratuitement. C’est ça l’idée. Disponible à la fois sur mobile et sur ordinateur, cet outil made in Google vous permet de vérifier la grammaire de vos phrases et expressions… en anglais uniquement pour le moment. On vous explique comment cela fonctionne, comment l’utiliser et comment vous pouvez en tirer profit.

Comment utiliser le vérificateur de grammaire Google

Comment ça marche ?

C’est une des pages supports que la société américaine en dit plus. Selon Google, ce système qui vérifie « si une phrase ou expression est grammaticalement correcte ou, si ce n’est pas le cas, pour savoir comment la corriger.« . Hélas pour nous francophones, cet outil est actuellement disponible uniquement en anglais.

En pratique, il suffira d’entrer une phrase ou une expression dans la recherche avec des termes tels que « vérification grammaticale ». Pour le moment en anglais, il faut utiliser les expressions « grammar check,” “check grammar,” ou “grammar checker.”  Vous n’avez pas toujours parfois besoin d’ajouter ces expressions à la fin de votre requête, mais cela garantit que Google active l’outil à chaque fois.

  • Si la grammaire est correcte, la section « Grammar check » affichera une coche verte.
  • Si la grammaire n’est pas correcte, Google réécrira la phrase en soulignant les changements. Il corrigera également les fautes d’orthographe. Un bouton « Copier » sera disponible en survolant la version corrigée.

Bien entendu, la vérification grammaticale ne fonctionne pas lorsque le contenu est susceptible d’enfreindre les règles générales de la recherche Google, y compris les contenus dangereux, violents, vulgaires, etc.

La Technologie derrière l’outil

Dans les coulisses, Google utilise des systèmes d’IA pour analyser le langage. Bien que l’outil soit puissant, Google avertit que les vérifications grammaticales « pourraient ne pas être exactes à 100 %, en particulier avec des phrases partielles ».

Si vous découvrez un problème avec l’outil, vous pouvez cliquer sur « Commentaires » et sélectionner une option pertinente pour fournir des suggestions ou des commentaires.

En plus du vérificateur de grammaire, Google propose également d’autres utilitaires intégrés tels que le test de vitesse, le sélecteur de couleurs, le spinner, la méditation, la calculatrice, et plus encore.

Conclusion

L’ajout du vérificateur de grammaire à la recherche Google est une étape importante dans l’évolution des outils en ligne. Que vous soyez un étudiant, un professionnel, ou simplement quelqu’un qui cherche à améliorer ses compétences en anglais, cet outil peut être un allié précieux, au même titre que Grammarly par exemple.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus