Accueil » Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Google vs Samsung !

par Pierre Vitré
0 commentaire
Quel est le smartphone qui règne en maître : Google Pixel 7 Pro vs Samsung S22 Ultra ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur smartphone du marché, vous êtes probablement tombé sur deux des principaux prétendants : le Google Pixel 7 Pro et le Samsung Galaxy S22 Ultra. Ces deux téléphones sont dotés de fonctionnalités qui en font des choix populaires. Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ? Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : décortiquons leurs différences et leurs similitudes pour vous aider à décider.

Design des Google Pixel 7 Pro vs Samsung Galaxy S22 Ultra : deux écoles s’affrontent

Dire de l’un qu’il est plus beau que l’autre est une tâche bien compliquée tant les goûts et les couleurs sont subjectifs dans ce domaine. Une chose est sûre : deux écoles stylistiques s’affrontent. D’une part, le nouveau design industriel (et massif) de Samsung et de l’autre le design Googlelien avec une barre en métal abritant les modules photo reconnaissable.

Le Google Pixel 7 Pro dispose d’un écran OLED de 6,7 pouces avec des bords incurvés, tandis que le Samsung Galaxy S22 Ultra est livré avec un écran AMOLED dynamique de 6,8 pouces également avec des bords incurvés. Si l’opus de Google est excellent, la dalle OLED du S22 Ultra se montre encore meilleure avec un pic de luminosité à 1750 nits (attention de pas vous éblouir la nuit). On retrouve un cadre en aluminium et du verre à l’avant et à l’arrière Gorilla Glass Victus+ sur le S22 Ultra contre du ‘simple’ Victus pour le Pixel 7 Pro.

Le Galaxy S22 Ultra propose un stylet S Pen.
Le design du S22 Ultra est facilement reconnaissable au dos.

Le S22 Ultra offre également un indice IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes, comme le Pixel 7 Pro. Les deux proposent aussi un lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran. Avantage au S22 Ultra pour sa rapidité cependant.

Une des différences importantes réside dans la barre à l’arrière où l’on retrouve les modules photos des Pixel, contre des capteurs photo en ‘apesanteur’ sur le S22 Ultra. Ce dernier intègre aussi un stylet accessible depuis le bord inférieur. Sur ce point, selon les utilisateurs, c’est soit un atout en plus, soit une fonctionnalité qui ne servira jamais (ou très peu). Pour ma part, je ne le juge pas indispensable (loin de là) mais il s’avère pratique parfois (pour déclencher des photos ou quelques prises de notes). Saluons aussi au passage tout de même le travail des ingénieurs du fabricant sud-coréen pour intégrer un stylet au sein du châssis tout en préservant l’épaisseur et les dimensions de l’appareil.

Pixel 7 (blanc)

Des performances de haut niveau

Haut de gamme oblige, vous n’avez rien à craindre au niveau des performances, que ce soit pour jouer ou pour toute autre activité. Les deux téléphones sont équipés de puissants processeurs : un Samsung Exynos 2200 (en Europe tout du moins) et 8 ou 12 Go de RAM selon le modèle pour le S22 ultra vs un Google Tensor G2 et 12 Go de RAM pour le Pixel 7 Pro. Aucun problème pour le multi-tâche ou pour filmer longtemps. Je trouve que le S22 Ultra a une tendance plus forte à surchauffer en cas d’utilisation très soutenue, mais rien qui vous empêche de le tenir en main rassurez-vous.

Dans les deux cas, on retrouve des options de stockage de 128 Go/256 Go (et 512 Go sur le S22 Ultra) et la prise en charge de la connectivité 5G.

Au niveau du logiciel, le Pixel 7 Pro propose une version pure d’Android, contre l’interface One IU pour le S22 Ultra. C’est certainement la meilleure interface utilisateur après celle de Google. Rien à redire sur la fluidité. Chaque modèle propose son lot de fonctionnalités logicielles en plus : la traduction instantanée et le mode Unblur pour les photos sur Pixel par exemple, contre les fonctionnalités logicielles pour le stylet ou la présence du mode Dex qui permet d’utiliser le S22 Ultra comme un ordinateur en le connectant à un moniteur et à un clavier.

Comme déjà expliqué dans un précédent comparatif entre le Galaxy A53 et le Pixel 6a, les deux interfaces sont pour moi très agréables à utiliser. Samsung présente même un avantage par rapport à Google : sa promesse de quatre mises à jour majeures et cinq ans de patchs de sécurité (contre 3 mises à jour pour le Pixel). C’est pour moi un bel atout et j’avoue ne toujours pas comprendre pourquoi Google lui-même ne propose pas au minimum la même chose. La firme de Mountain View nous a déjà privé du stockage illimité sur Google Photos, c’est un comble de voir un autre fabricant faire mieux que le distributeur d’Android en matière de mises à jour (surtout qu’il y a peu Samsung était l’un des pires élèves en la matière).

Les meilleures expériences photo sur Android

Les capacités de l’appareil photo des deux téléphones sont impressionnantes. Le Google Pixel 7 Pro est livré avec une configuration de triple caméra arrière composée d’un objectif principal de 50MP ainsi qu’un objectif ultra grand angle de 12MP et un téléobjectif de 48MP pour des capacités de zoom optique jusqu’à 5x.

Quant au Samsung S22 Ultra, il est doté de quatre caméras arrière – un objectif principal de 108 MP, un objectif ultra grand angle de 12MP, un téléobjectif de 10 MP périscopique à zoom optique 10x ainsi que d’un autre téléobjectif de 10MP.

le S22 ultra propose une super expérience photo.

Concrètement, dans les deux cas, vous obtiendrez de super clichés, que ce soit en journée, en mode nuit ou en mode portrait. Personnellement, j’apprécie davantage le traitement logiciel fait par l’algorithme de Google sur le Pixel 7 Pro que sur le S22 Ultra. La fonctionnalité unblur permet aussi de rater vraiment très rarement des clichés. Cela ne veut pas dire que le S22 Ultra soit mauvais, bien au contraire. Il dispose d’un meilleur zoom par exemple, ce qui s’avère pratique lors de concerts ou dans des stades. Il offre de meilleures capacités d’enregistrement vidéo que son concurrent avec une résolution de 8K contre 4K pour le Pixel 7 Pro.

Il n’y a donc pas de vainqueur ou de vaincu pour moi dans ce domaine. Regardez simplement le rendu que vous préférez et évaluez votre besoin en vidéos (notamment pour les créateurs de contenus vidéo chevronnés).

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : batterie-autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, les deux appareils offrent des batteries assez importantes au niveau de leurs capacités (5000 mAh). De quoi tenir une journée avec un usage soutenu, voire un peu plus si vous êtes un utilisateur light. Vous pouvez atteindre un peu plus aussi en jouant avec les modes d’économie d’énergie. Cela étant dit, on est en droit d’attendre plus de la part des ces deux mastodontes. Clairement, c’est un peu décevant de ne pas faire un peu mieux à ce niveau. On parle de terminaux qui coûtent presque 1000 euros !

Samsung se rattrape un peu en proposant une charge plus rapide que son rival (45W contre 23W). Bon, pas de chargeur dans la boîte cependant dans les deux cas.

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : le duel des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S22 UltraGoogle Pixel 7 Pro
Taille6,8 pouces6,71 pouces
Écran120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus+ / 3 088 x 1 440 pixels / 500 ppp120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus / 3 120 x 1 440 pixels / 512 ppp
ProcesseurExynos 2200Google Tensor G2
RAM8/12 Go DDR512 Go DDR5
Stockage interne128/256 Go/512 UFS 3.1128/256 Go UFS 3.1
Batterie5000 mAh5003 mAh
Appareil photo arrière108MP large / 12MP ultra large / 10MP téléobjectif / 10MP téléobjectif periscopique50MP large / 12MP ultra large / 48MP téléobjectif
Appareil photo avant40MP11,1MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, stylet S-PenLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoir fantôme, blanc, bordeaux, vert, graphite, rouge, bleu ciel, violetNoir, blanc et noisette
Prix1249 euros (trouvable à 1000 euros)899 euros (trouvable à 700-800 euros)

Une différence de 200 euros au moins

Au final, c’est surtout la différence de prix qui vous conduira à vous poser la question. Le Galaxy S22 Ultra vaut-il un surcoût de 200 euros en moyenne par rapport au 7 Pro ?

Comptez désormais 1000 euros (1250 à son lancement) pour le 7 Pro vs 7-800 euros (ou moins) pour le 7 Pro avec une capacité de stockage de 128 Go. Cette différence de 200 euros en moyenne est justifiée par Samsung par la présence d’un stylet S-Pen, une décote moindre et surtout une marque plus forte.

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : lequel acheter en 2024 ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux téléphones, il n’y a pas vraiment de gagnant incontestable. Tout dépend de ce que vous appréciez le plus dans un téléphone. Si vous donnez la priorité à la vidéo, à l’usage du S-Pen, alors peut-être que la carrosserie élégante en aluminium industriel de Samsung correspondra mieux à votre style de vie. Tandis que si l’expérience photo ou le logiciel pur de Google comptent plus, alors optez plutôt pour le Pixel 7 Pro de Google. En fin de compte, l’important est que le téléphone que vous choisissez réponde parfaitement à vos besoins.

À titre personnel, je préfère opter pour le Pixel 7 Pro car l’écart de prix ne se justifie pas. En revanche, face au nouveau S23 Ultra, ma décision pourrait être différente mais ce sera l’occasion d’un autre article. Et vous, quel modèle préférez-vous ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus