Accueil » Comment utiliser l’IA Google Bard en France

Comment utiliser l’IA Google Bard en France

Spoiler : il faut être un utilisateur bêta sélectionné par Google.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google et son intelligence artificielle Bard

À l’heure actuelle, ce n’est un secret pour personne que l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de nos vies. Des voitures à conduite autonome aux assistants vocaux, l’IA a le potentiel de rendre nos vies plus faciles et plus efficaces. L’IA Bard de Google présenté en début d’année 2023, un puissant outil d’IA conçu pour aider les utilisateurs à trouver les meilleures réponses à leurs requêtes de recherche, en est un exemple. Dans notre article, nous allons examiner de plus près ce qu’est Google Bard, comment cette IA fonctionne et si on peut déjà l’utiliser en France.

Qu’est-ce que Google Bard AI ?

Face à la menace ChatGPT soutenu par Microsoft, Google a décidé de contre-attaquer rapidement, notamment afin de rassurer les investisseurs (chose ratée au demeurant) mais aussi de rappeler au monde qu’il souhaitait bien rester le roi de la recherche sur le web.

Google Bard est donc son outil d’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à trouver les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes de recherche. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, qui s’appuient sur des mots clés et la popularité des liens, Google Bard utilise la technologie du traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre le contexte des requêtes des utilisateurs et fournir des résultats précis en réponse.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous posez une question en utilisant le langage naturel (celui que vous utilisez tous les jours) plutôt que des mots clés, par exemple « Comment puis-je créer une association? ». Bard sera alors en mesure d’identifier la bonne réponse même si votre requête ne contient aucun mot clé spécifique lié à la création d’une association. Il est alors possible de démarrer une conversation comme avec un chatbot. Google utilise LaMDA, un modèle linguistique et statistique pour prédire les mots suivants dans une série basée sur les précédents. Le caractère innovant de LaMDA réside dans le fait qu’il peut stimuler le dialogue d’une manière plus fluide.

Utiliser Google Bard pourra bouleverser la manière dont vous faites de la recherche.
Image Google

En plus de fournir des réponses précises aux questions, Google Bard propose également des recommandations de contenu personnalisées en fonction de l’historique des requêtes et des préférences de l’utilisateur. Par exemple, si vous posez fréquemment des questions sur le sport ou la bourse, vous pouvez recevoir des recommandations de contenu liées à ces sujets lorsque vous ouvrez votre navigateur ou effectuez une recherche avec Bard activé.

Les avantages de l’utilisation de l’IA Google Bard

Ils sont avant tout pour les utilisateurs (et pour Google). En effet, Bard offre plusieurs avantages aux utilisateurs qui souhaitent gagner du temps et de l’énergie grâce à des solutions automatisées. D’une part, il élimine la nécessité d’une saisie manuelle des données, qui peut être fastidieuse et chronophage. En outre, comme il comprend le traitement du langage naturel, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de connaître des commandes ou des phrases spécifiques. Il leur suffit de poser leurs questions.

Enfin, comme Bard est alimenté par les algorithmes avancés de Google, les utilisateurs savent qu’ils peuvent faire (plus ou moins) confiance à sa précision et à sa fiabilité chaque fois qu’ils l’utilisent. Sur ce point, il convient de relativiser car la démo dévoilée par Google lors de sa présentation comportait des erreurs dans les résultats.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
PromoMeilleure Vente n° 4

Comment utiliser Google Bard AI en France (et en français) ?

Si vous êtes en France et que vous voulez bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités de Google Bard, c’est simple.

  • Une fois le site ouvert, cliquez sur ‘Essayer Bard’ puis acceptez les conditions d’utilisation
  • Vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez interagir avec Bard – dans ce cas, sélectionnez « Français ».
  • Vous êtes maintenant prêt à commencer à explorer Bard.

Vous pouvez commencer par poser des questions simples, demander à Bard d’écrire des textes pour vous, ou même utiliser des images dans vos requêtes pour aider à stimuler votre créativité. Vous pouvez également personnaliser la façon dont Bard répond à vos questions, en choisissant parmi différents tons et styles de réponse. Si vous utilisez Bard pour la première fois, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes requêtes et paramètres pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Conclusion

Bien qu’on sache encore peu de chose sur Bard, l’IA de Google semble être un outil impressionnant pour obtenir des résultats plus précis lorsqu’on effectue une recherche en ligne. Il faudra se montrer encore un peu patient pour tester en vrai Bard en France, mais compte tenu des progrès de Microsoft et de Bing avec ChatGPT, il ne fait guère de doute que cela ne saurait tarder. Êtes-vous impatient d’utiliser Bard en français  ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus