Accueil » Comment Fairme révolutionne l’agriculture et invente la ferme laitière du XXIè siècle

Comment Fairme révolutionne l’agriculture et invente la ferme laitière du XXIè siècle

par Paul Metraux
0 commentaires
la ferme laitière du XXIè siècle

Il fut un temps où, dans les villages, on envoyait les enfants chercher le lait à la ferme. La coutume était essentiellement rurale et permettait le lien direct du producteur au consommateur avec un produit ultra-frais dans un circuit ultra-court. La startup Iséroise Fairme (prononcez Fairmi) redonne un coup de jeune à cette pratique grâce à la technologie contemporaine.

Présente au salon de l’Agriculture 2023, elle propose une solution innovante de transformation directe du lait à la ferme à la demande du consommateur. Comme dans un jeu vidéo, vous commandez sur votre smartphone votre produit laitier transformé et vous le récupérez emballé directement à la ferme ou par livraison à domicile. FAIRME invente, en quelque sorte, la ferme laitière du XXIè siècle.

Le principe de Fairme

Fairme installe un atelier de transformation autonome à la ferme, à proximité directe de la salle de traite. Sans aucune intervention humaine, l’atelier automatisé produit du beurre, du yaourt, de la crème, du fromage simple, de la glace. Le tout se fabrique à la demande du consommateur. On sort ainsi du schéma classique de l’industrie laitière : producteur, collecteur, transformateur, supermarché.

L’atelier est entièrement robotisé et bourré d’intelligence artificielle.  Le lait sort du pis de la vache et passe directement à l’atelier situé à quelques mètres de l’étable. Si vous avez besoin de yaourts et de crème pour le week-end, vous commandez le mercredi ou le jeudi. Le processus de transformation du lait s’opère dans un délai ultra court. Votre produit est prêt le vendredi matin ou plus tôt s’il s’agit simplement de lait cru (le meilleur au goût).

Produits laitiers transformés

La mise en oeuvre de Fairme

Fairme est l’aboutissement de deux ans et demi de recherches avec une vingtaine d’ingénieurs. Avec l’appui financier de l’ADEME et de la  BPI, Fairme invente la ferme laitière du XXIè siècle et va équiper une ferme expérimentale en Isère au printemps et une dizaine de fermes en France d’ici la fin de l’année. Le système breveté est entièrement miniaturisé et conçu pour reproduire les gestes manuels des professionnels de la transformation du lait. Le circuit court fonctionne ainsi sans que l’agriculteur investisse pour transformer lui-même son produit.

Les atouts de Fairme

  • écologique : Fairme permet la diminution des intermédiaires de la chaîne de distribution de l’industrie laitière et permet une baisse de près de 50% des gaz à effet de serre.
  • financier : les fermiers pourront vendre leur lait à Fairme 1,5 à 2 fois plus cher, ce qui est loin d’être négligeable.
  • nutritionnel : avec une transformation plus rapide, la qualité nutritionnelle du lait se conserve dans les produits laitiers proposés.

Epilogue

Fairme démontre que les startups de l’Agritech sont particulièrement actives en France. L’agriculture de ce Pays est capable d’offrir des solutions innovantes qui correspondent aux standards du monde d’aujourd’hui. Ainsi, le fermier est remis au coeur de l’alimentation et le consommateur retrouve un lien direct grâce à la technologie. Tout le monde s’y retrouve et l’agriculture se dessine un nouvel horizon.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus