Accueil » 3 applications Android indispensables pour les fans de lecture

3 applications Android indispensables pour les fans de lecture

par Benoit Pepicq
0 commentaire

Votre smartphone peut vous accompagner dans tous vos hobbies et la lecture ne fait pas exception. Il est même possible que vous ne sachiez pas qu’il existe des applications Android créées pour vous accompagner avec vos lectures. En réalité, il en existe tellement que nous allons nous concentrer sur celles qui sont en langue française ou du moins proposent un service en français. 

Kobo

Commençons par le plus évident : les applications qui vous permettent officiellement d’accéder à vos livres. Les plus connues pour les ebooks sont Kobo, PocketBook et Kindle mais il en existe bien sûr d’autres. Pour les audio books, les plus populaires sont Audible et Kobo mais vous pouvez également trouver des ebooks sur des telles que LibriVox qui met l’accent sur les oeuvres tombées dans le domaine public et propose donc du contenu entièrement gratuitement.

Bien sûr, la lecture sur smartphone a ses limites et son lot d’inconvénients, mais lorsque l’on est coincé dans une salle d’attente c’est bien pratique.

  • Taille du fichier : environ 100 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats-in app

Wattpad

Wattpad est une application et plateforme permettant aux utilisateurs non seulement de lire des livres mais aussi d’écrire et de publier les leurs. En d’autres termes, elle s’adresse à ceux qui désirent sortir des sentiers battus : lire des livres potentiellement amateur et/ou créer leur propre livre. Si le concept laisse entendre que l’application s’adresse aux amateurs, vous pouvez malgré tout trouver du contenu de qualité sur cette application.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous trouverez probablement intéressant que l’industrie du cinéma américaine (Hollywood) s’intéresse de très près à Wattpad pour trouver des idées et des auteurs. Les mauvaises langues diront qu’ils coûtent moins cher, mais cela n’en est pas moins un compliment pour les personnes concernées.

  • Taille du fichier : environ 36,8 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats-in app

Goodreads

Goodreads est la version mobile du site du même nom, propriété d’Amazon. Il ne s’agit pas ici de lire ou d’écouter des livres, ni même d’en écrire, mais au contraire de donner votre avis sur ce que vous lisez et d’en discuter avec la communauté. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, nous avons la possibilité de gérer les listes de lectures (“à lire”, “lus”, “en cours”) et d’obtenir des statistiques de lecture.

Si cela peut sembler trivial pour les plus grands lecteurs, ces fonctionnalités permettent aux lecteurs de rester assidus dans leurs lectures. Il est intéressant de Babelio, alternative française à Goodreads, qui est dans l’ensemble très similaire mais plus francophone que Goodreads (qui est axée sur l’international et contient donc des avis en différentes langues).

  • Taille du fichier : environ 53,5 Mo
  • Compatibilité : Android 7.0+
  • Modèle économique : gratuit

Bonus

Les applications spécialisées dans l’achat et la lecture de mangas. Elles sont en anglais donc ne figurent pas dans cette liste, mais si vous aimez les mangas vous pouvez jeter un oeil sur MANGA Plus qui est l’une des plus connues dans le genre.

Conclusion

Au final, les amateurs de lecture que nous sommes n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour enrichir leur expérience littéraire. Que ce soit pour organiser leur bibliothèque, découvrir de nouveaux auteurs ou plonger plus profondément dans les mondes qu’ils explorent, les trois applications Android évoquées offrent une opportunité d’intégrer la technologie dans leur passion pour la lecture. Avez-vous des applis Android à recommander pour la lecture ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus