Accueil » Google Chrome : la barre de téléchargement disparait

Google Chrome : la barre de téléchargement disparait

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Au fil des années, Google Chrome a toujours placé les fichiers téléchargés dans une barre au bas du navigateur. Cette pratique prend fin avec une refonte récente de l’interface utilisateur. Fini la barre de téléchargement sur Google Chrome : place au « plateau de téléchargement ».

En se basant sur les retours des utilisateurs, Google a en effet identifié trois principaux problèmes avec l’ancienne barre de téléchargement. Tout d’abord, elle occupait un espace précieux en bas de l’écran, réduisant ainsi la zone de contenu web visible. Ensuite, elle n’avait pas la capacité de disparaître automatiquement, ne proposant que des actions limitées comme pause/reprise et ouverture dans le dossier via un menu déroulant fixe. Enfin, son design n’était plus en phase avec le look et l’ergonomie des autres interfaces utilisateur du navigateur.

Ces problèmes se sont avérés particulièrement gênants pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, ce qui a poussé Google à remplacer l’ancienne barre par le plateau de téléchargement.

PromoMeilleure Vente n° 1
SanDisk Ultra 128 Go Clé USB 3.0 jusqu'à 130 Mo/s (lot de 1)
SanDisk Ultra 128 Go Clé USB 3.0 jusqu’à 130 Mo/s (lot de 1)
Jusqu’à 10 fois plus rapide que les clés USB 2.0 standard; Transférez un film entier en moins de 40 secondes
14,53 EUR Amazon Prime
PromoMeilleure Vente n° 2
SanDisk Ultra Flair 128 Go Clé USB 3.0
SanDisk Ultra Flair 128 Go Clé USB 3.0
Des performances USB 3.0 et des vitesses élevées atteignant 150 Mo/s; Transférez un film entier en moins de 30 secondes
13,23 EUR Amazon Prime

Un plateau de téléchargement pour une expérience plus agréable

Positionné à droite de la barre d’adresse (Omnibox), Google estime que ce nouvel emplacement « contribue à créer une séparation plus claire entre l’interface utilisateur du navigateur de confiance et le contenu Web« . Lorsqu’un fichier est en cours de téléchargement, un anneau animé apparaît pour indiquer la progression et une petite fenêtre pop-up s’affiche lorsque le téléchargement est terminé. Cette dernière fonctionnalité peut être désactivée en allant dans Paramètres > Téléchargements > « Afficher les téléchargements lorsqu’ils sont terminés ».

En cliquant sur le plateau, vous pouvez accéder à une liste de tous vos téléchargements effectués au cours des dernières 24 heures, quelle que soit la fenêtre du navigateur dans laquelle le fichier a été initialement téléchargé. Plusieurs options sont également disponibles comme ouvrir le dossier de téléchargement, mettre en pause/reprendre, annuler et réessayer le téléchargement.

Mieux lutter contre les menaces avec le plateau de téléchargement

Google a profité de ce changement pour améliorer la protection des utilisateurs contre les logiciels malveillants (ou malwares) et les virus. Par exemple, si un téléchargement dangereux est bloqué, le navigateur fournira une explication contextuelle.

Il est important de noter pour les développeurs d’extensions que des modifications ont été apportées aux API d’extensions chrome.downloads. En particulier, setShelfEnabled a été remplacé par setUiOptions, ce qui permet d’afficher ou de masquer la nouvelle expérience de téléchargement.

La mise en place de cette nouvelle interface de téléchargement est en cours pour Mac, Windows, Linux et ChromeOS. Assurez-vous que votre navigateur est à jour pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Conclusion

L’adieu à la barre de téléchargement marque une nouvelle étape dans l’évolution constante de Google Chrome pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Reste à voir si ces changements seront appréciés. Le contraire ne m’étonnerait pas, et Google pourrait bien revenir en arrière.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus