Accueil » Arc browser : c’est quoi ? Tout sur ce navigateur web qui veut réinventer Internet

Arc browser : c’est quoi ? Tout sur ce navigateur web qui veut réinventer Internet

Marre de Google Chrome ? Voici peut être votre nouveau chouchou !

par Pierre Vitré
0 commentaire

Le monde des navigateurs web est un environnement cruel où la concurrence est rude et où il est bien difficile de faire sa place. Pourtant, il existe ici et là quelques entreprises qui entendent semer la zizanie dans ce milieu. The Browser Company en est un exemple. La firme américaine (basée à New York et non en Silicon Valley) propose avec son produit Arc une nouvelle approche pour surfer sur Internet. Alors, que fait ce navigateur web Arc browser ? Peut-il vraiment rivaliser et mettre à mal Google Chrome et ses 40% de part de marché ? Comment le télécharger ? Bref, Tout sur Google vous explique tout sur ce petit navigateur qui monte, qui monte !

Arc browser, c’est quoi ce navigateur web ?

Arc est un navigateur web développé par une start-up appelée The Browser Company aux Etats-Unis. Il se veut une nouvelle façon ‘plus compliquée’ de naviguer sur Internet et se présente comme une alternative moderne et innovante aux navigateurs web traditionnels comme Chrome, Firefox, Safari ou Edge.

Arc offre en effet des idées prometteuses pour révolutionner la navigation sur le Web. Contrairement aux navigateurs traditionnels qui essaient de montrer le Web sans perturber l’utilisateur, Arc souhaite être le système d’exploitation du Web. En d’autres termes, Arc ne veut pas être un simple navigateur Web, mais plutôt une plateforme pour gérer les applications et le contenu en ligne.

En fin de compte, la plupart des utilisateurs utilisent Chrome, ce qui a permis à Google de capturer plus de 60% du marché. Bien qu’il occupe un peu de RAM, le navigateur est fiable, rapide et n’est pas ennuyeux à utiliser, de sorte que la plupart des gens ne cherchent pas d’alternative. Cependant, si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à essayer quelque chose de nouveau, Arc pourrait être le navigateur qu’il vous faut.

Image The Sweet Setup

Cette vision est ce qui distingue Arc des autres navigateurs en créant des outils pour faciliter la gestion des applications et la lecture de contenus. Pour atteindre cet objectif, Arc a aussi créé ses propres applications multiplateformes. Ainsi, le navigateur traite le Web comme TikTok traite la vidéo, en le considérant comme un ensemble de composants remixables à l’infini. Enfin, Arc utilise le même moteur sous-jacent que Chrome, ce qui signifie que l’on bénéficie des mêmes performances que le navigateur de Google.

Les fonctionnalités d’Arc browser

Les fonctionnalités intelligentes que propose Arc sont celles que de nombreux utilisateurs recherchent depuis longtemps, sans même le savoir. Lorsque vous ouvrez Arc pour la première fois, vous remarquerez immédiatement la barre latérale, située sur le côté gauche de la fenêtre.

Outre le fait de modifier considérablement l’apparence du navigateur, cette barre sur le côté gauche de la fenêtre fonctionne comme une combinaison d’onglets et de favoris. Chaque élément représente alors une page web ouverte et peut également être une application que vous pouvez rapidement revenir à et trouver juste comme vous l’avez laissée. La barre latérale peut être donc organisée pour gérer vos pages et conserver une vision claire et facile à trouver.

Autre chose intéressante, Arc considère le Web comme un ensemble de composants remixables à l’infini que vous pouvez séparer, jouer avec et utiliser pour créer quelque chose de nouveau. Ainsi, vous pouvez utiliser les éléments que vous trouvez sur le Web pour créer quelque chose qui vous appartient vraiment.

Les défauts du navigateur Arc

Bien que le concept soit intéressant, Arc n’est pas exempt de tout défaut. Tout d’abord, l’utilisation d’Arc peut être assez difficile pour les utilisateurs qui sont habitués aux navigateurs plus traditionnels. Et il faudra passer par une case d’adaptation avant de pouvoir utiliser pleinement le navigateur et embrasser la logique voulue par le PDG de la Browser Company, Josh Miller. Certes, Arc dispose de quelques outils simples pour importer des signets et le processus d’intégration est plutôt bien pensé. Néanmoins, l’utilisateur lambda pourra être assez perdu et il peut être difficile pour The Browser Company de démocratiser rapidement son produit.

Autre défaut et pas des moindres, il convient de noter qu’il n’est pas possible d’essayer Arc pour le moment, tout du moins pas aussi facilement qu’on le voudrait. Tout comme OnePlus en son temps, The Browser Company a choisi de limiter artificiellement l’accès à leur produit pour des raisons de marketing. Si vous souhaitez installer Arc, vous devez effectivement être patient.

Comment télécharger le navigateur Arc sur Mac, Windows et iPhone

Arc est actuellement en version bêta et n’est disponible que pour Mac et iOS (iPhone). Cependant, la société a déclaré qu’elle travaillait également sur des versions pour Windows et Android, qui devraient être disponibles durant le courant de 2023.

Pour télécharger la version bêta du navigateur Arc, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et attendre patiemment (quelques jours souvent) pour commencer à l’utiliser et télécharger. Vous recevez un lien pour télécharger le navigateur. Il est aussi possible de télécharger le fichier DMG mais il vous faudra une adresse email éligible, c’est-à-dire celle utilisée dans la liste d’attente, pour l’utiliser.

Arc est actuellement en version bêta et n'est disponible que pour Mac. Seuls ceux qui sont sur la liste d'attente peuvent télécharger Arc.

Conclusion

En fin de compte, il est difficile de prédire si Arc sera un succès ou non. Mais si vous cherchez quelque chose de nouveau et d’innovant dans le monde des navigateurs Web, Arc est un navigateur qui vaut la peine d’être essayé.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus