Accueil » L’année Internet 2023 : l’accélération des tendances

L’année Internet 2023 : l’accélération des tendances

par Paul Metraux
0 commentaire
Internet 2023 : accélérateur de tendances

Dans une société marquée par l’hypermobilité et l’immédiateté des échanges, les usages digitaux rythment le quotidien de chacun. Selon Médiamétrie, 47,4 millions de Français, soit 1,8 millions de plus qu’en 2022, se connectent chaque jour. Dans ce contexte de massification, Internet est un facteur majeur d’accélération des tendances. Qu’il s’agisse d’économie, de social, de politique… Internet prescrit désormais les tendances. Les chiffres de l’année Internet 2023 confirment ce nouveau monde d’influences pour l’accélération des tendances.

Toujours plus de temps sur le Web : 2h 24’ par jour

Les Français passent davantage de temps sur le web chaque jour, avec un temps de surf quotidien de 2h24 en moyenne. C’est une progression de 6 min par rapport à 2022 et de 50min en 5 ans. Les plus jeunes restent très actifs sur la toile avec près de 4h de surf par jour chez les 15-24 ans. 

Les seniors de plus en plus addict

Les seniors de 65 ans et plus prennent leur revanche, jusqu’à devenir moteur de la croissance. En 2023, ils sont plus de 8 sur 10 à se connecter chaque mois sur Internet. C’est 5 fois plus qu’il y a 15 ans. Et ces derniers privilégient pour la première fois cette année le smartphone pour se connecter à Internet. Ils confirment ainsi la suprématie du mobile dans les usages. 79% du temps passé sur Internet l’est depuis un mobile pour l’ensemble des internautes.

L’homogénéisation des pratiques

A l’heure où la quasi-totalité des foyers (93%) dispose d’un accès à Internet et où la population âgée de 15 à 65 ans est presque entièrement connectée, l’homogénéisation des usages digitaux s’étend à toutes les générations. Dans ce contexte, les seniors s’affichent comme un relais de croissance incontestable.

Deux français sur trois chaque jour sur les réseaux sociaux

En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance d’influence sur la toile. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points sur un an. Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l’intérêt des internautes pour le social puisqu’ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève même à 4,4.

Le temps passé sur ces réseaux et messageries pèse dorénavant 39% du temps de surf quotidien des Français (+3 points vs 2022), 59% chez les 15-24 ans. Ainsi, quand l’internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2h30 sur les réseaux sociaux et messageries. Pour autant, l’audience quotidienne du social devient plus mature, réunissant une communauté d’internautes de 44 ans en moyenne contre 41 ans en 2018. Enfin, les Français utilisent pour la première fois davantage les messageries instantanées que les emails qui restent malgré tout un mode de communication majeur.

Les contenus medias plébiscités

La vidéo sur Internet attire 52,4 millions d’adeptes sur les sites et applis dédiés (vidéo, VoD, TV). Et 79% des internautes consultent au moins une fois par mois des sites de AVoD (avec pub). L’audio digital sous toutes ses formes confirme ses bonnes ondes. L’audience des sites et applis de streaming comme des radios progresse de 4% en 1 an. Et les podcasts séduisent près de 20 millions de Français chaque mois.

L’actualité fédère. Près de 7 Français sur 10 (69%) et près des 2/3 des 15-24 ans (64%) s’informent sur les sites et applis dédiés chaque mois. Par ailleurs, avec 40,3 millions de lecteurs sur mobile chaque mois, les marques de presse réalisent des audiences massives. Quant au sport en ligne, dopé par la Coupe du Monde de rugby, il transforme l’essai en réunissant 25,4 millions de passionnés en octobre 2023.

Internet accélère les tendances

Dans un contexte d’inflation, de crise économique et environnementale, les tendances de consommation s’accélèrent sur Internet. Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d’achat ont la cote. Les guides d’achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par 32% des Français. Les sites anti-gaspi voient leur audience 2 fois et demi plus importante que 5 ans auparavant. Dans la même veine, l’ultra discount accueille tous les mois 29,4 millions de visiteurs. Les sites de seconde main séduisent 33,3 millions d’internautes, soit plus de la moitié des Français, sur la même période. Enfin les outils d’IA générative prennent de l’ampleur et deviennent de plus en plus grand public avec près de 5 millions d’utilisateurs mensuels.

A suivre

La croissance d’Internet amplifie la « numérisation » de la société. Internet est désormais le « bain » dans lequel évoluent toutes les générations. L’essor de l’IA va encore accélérer cette évolution. Les années à venir seront déterminantes.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus