Accueil » Numérique : l’écologie mobilise peu les consommateurs

Numérique : l’écologie mobilise peu les consommateurs

par Paul Metraux
0 commentaire
Numérique : l’écologie mobilise peu les consommateurs

Dans son dernier Focus de juin l’INSEE livre, comme d’habitude, des chiffres tout à fait intéressants. D’après les statistiques de 2022, en matière de Numérique l’écologie mobilise peu les consommateurs. Quand ils achètent un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les Français se soucient peu d’efficacité énergétique ou d’éco-conception. En revanche, ils s’intéressent beaucoup au prix et aux caractéristiques techniques. En clair, leur porte-monnaie passe bien avant leurs principes.

Les critères des acheteurs : d’abord le prix

D’après l’INSEE, parmi les personnes ayant acheté un ordinateur, un smartphone ou une tablette en 2022, seules 20 % considèrent l’efficacité énergétique de l’appareil et 14 % son éco-conception (produit durable, production respectueuse de l’environnement) comme un critère important. En revanche, ils sont 82 % pour le prix et 61 % pour les caractéristiques du disque dur et la vitesse du processeur. Par ailleurs, il n’y a plus que 8 % des acheteurs pour s’intéresser à la garantie de reprise de leur ancien appareil. Les chiffres de l’INSEE sont assez explicites : les préoccupations écologiques sont omniprésentes dans les discours, mais très peu dans les comportements.

Numérique : l’écologie mobilise peu les consommateurs

Les jeunes un peu plus concernés

Les jeunes se sentent globalement un peu plus concernés par les questions écologiques que leurs aînés. 24 % des 15-29 ans s’intéressent à ‘efficacité énergétique du produit et 16 % à son éco-conception. Leurs aînés (60-74 ans) sont respectivement à 15 % et 13 % . Par ailleurs, les Parisiens sont 24 % à se soucier de l’efficacité énergétique des appareils, contre 18 % pour les provinciaux.

Les appareils usagés ? On les garde

La seconde vie des appareils numériques ou le recyclage n’intéresse qu’un tiers des personnes. Environ une personne sur cinq vend ou donne son appareil quand elle le remplace. En outre, 9 % des détenteurs de smartphones usagés, 16 % des détenteurs d’ordinateurs portables ou de tablettes usagés et 26 % des détenteurs d’ordinateurs fixes usagés les ont soit jetés dans une poubelle de recyclage des déchets électroniques, soit laissés à un détaillant.

En règle générale (63 % pour les smartphones et 55 % pour les ordinateurs portables ou tablettes), les personnes conservent leur ancien appareil à leur domicile. Toutefois, les pratiques les moins écologiques sont devenues rares : moins de 2 % des personnes déclarent jeter leurs appareils numériques dans une poubelle destinée aux déchets non recyclables.

Numérique : l’écologie mobilise peu les consommateurs

Epilogue

Comme toujours, l’écart entre le discours et le comportement reste significatif. C’est le mérite de l’INSEE de mettre en lumière les réalités à partir de chiffres vérifiés. En l’état actuel de la société française, en matière de Numérique l’écologie mobilise peu les consommateurs. Le réel c’est quand on se cogne comme disait l’autre...

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus