Accueil » Les données mobiles ne fonctionnent pas : que faut-il faire ?

Les données mobiles ne fonctionnent pas : que faut-il faire ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
smartphone espace

C’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe ! Vos données mobiles ne fonctionnent pas et vous n’avez pas de connexion WiFi à proximité pour vous sauver. Internet ne marche peut-être plus sur votre smartphone Android mais il existe pourtant quelques astuces pour savoir d’où provient le problème. Découvrez nos astuces pour résoudre tous vos soucis.

Vérifiez que vos données mobiles soient activées

C’est peut-être idiot mais il arrive souvent qu’on désactive par mégarde les données mobiles sur son smartphone. L’icône est en effet souvent accessible directement depuis les paramètres rapides de l’appareil et de nombreux utilisateurs cliquent dessus sans le vouloir, désactivant ainsi les données mobiles. Pensez donc en premier à bien vérifier que les données mobiles soient activées.

Vous pouvez regarder les raccourcis rapides ou depuis les Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Données mobiles.

activer données mobiles

Attention, si vous êtes à l’étranger et que vous désirez les données mobiles activées, pensez à activer les données en itinérance (Paramètres > Connexions > Réseaux Mobiles > Données en itinérance) pour avoir Internet sur votre appareil. Faites simplement attention au coût engendré par les données en itinérance. Si celles-ci sont incluses dans votre forfait au sein de l’UE, ce n’est pas le cas pour de nombreux autres pays. Veuillez donc consulter votre forfait et votre opérateur avant toute mauvaise surprise sur votre facture téléphonique.

Internet ne marche plus : un problème de réseau ?

Il arrive parfois que le souci des données mobiles qui ne fonctionnent pas provienne non pas de votre appareil, mais bien du réseau sur lequel vous êtes connecté. Orange, SFR, Free ou encore Bouygues peuvent souffrir de pannes temporaires sur leurs réseaux. C’est le cas aussi pour les opérateurs virtuels comme La Poste mobile qui utilise le réseau des 4 opérateurs principaux en France.

Si cela est possible, contrôlez également sur les réseaux sociaux comme Twitter si d’autres utilisateurs sont touchés par le souci. Pour vérifier qu’il s’agit d’un problème de réseau, vous pouvez également essayer de passer un appel ou envoyer un SMS. Si vous n’y arrivez pas, il ne vous reste qu’à prendre votre mal en patience ou essayer nos autres astuces.

Un problème avec Google

Android a beau avoir beaucoup progressé ces dernières années, il se peut que le problème des données mobiles qui ne marchent plus trouve son origine dans le système. Je vous conseille de vérifier que toutes vos applications sont à jour depuis le Google Play Store. Cliquez sur votre profil en haut à droite puis sur Gérer les applications et l’appareil > Mises à jour disponibles > Tout mettre à jour.

Sur les anciennes versions d’Android, vous pouvez vider le cache de l’application des services Google Play depuis les Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications > Services Google Play > Vider le cache > OK.

Problème de données mobiles : votre carte SIM peut être usée

Vous venez de changer de smartphone et Internet ne fonctionne pas subitement. Il s’agit certainement d’un souci avec votre carte SIM. N’hésitez pas à l’enlever puis à la réinsérer proprement dans son logement. Il se peut parfois que des poussières viennent gêner la lecture de la puce. Il est possible, avec un chiffon doux ou en microfibres, de nettoyer la carte SIM avant de la replacer.

Par ailleurs, il peut y avoir un problème de verrouillage avec votre smartphone. C’est souvent le cas si votre smartphone est verrouillé avec un opérateur. Vous devez alors débloquer logiciellement votre smartphone pour que ce dernier soit capable de lire les cartes SIMs des autres opérateurs. Sachez que l’opération est gratuite pendant 6 mois après la date de souscription de l’abonnement avec votre opérateur. Il suffit de contacter ce dernier et de faire la demande de déverrouiller gratuitement et sans délai l’appareil.

Un problème d’APN

L’APN peut être aussi une des raisons au problème des données mobiles qui ne fonctionnent pas. L’APN, pour Access Point Name, est l’ensemble des informations nécessaires à votre smartphone pour se connecter au réseau internet de votre opérateur. Selon ce dernier, les réglages sont différents et ils sont absolument indispensables pour pouvoir naviguer sur le web et profiter des joies de la connectivité.

Pour les saisir, allez directement dans les Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Nom des points d’accès.

APN données mobiles

J’ajouterai un lien rapidement ici avec les réglages des différents opérateurs. En attendant, si vous ignorez les identifiants APN de votre opérateur, consulter le site internet de celui-ci ou allez en boutique. N’hésitez pas à les ajouter en commentaires de l’article également.

Autoriser l’utilisation des données mobiles pour toutes les applications

Android offre la possibilité de désactiver l’utilisation des données pour des applications spécifiques. Pensez donc à vérifier que ce ne soit pas l’origine de votre souci. Il peut arriver que vous ayez choisi Wifi uniquement pour certaines applications. Consultez donc les paramètres de l’application et vérifier les autorisations que vous avez données.

Redémarrez votre smartphone

Cet autre conseil peut paraître stupide, mais sachez qu’il règle un grand nombre de problèmes. Un redémarrage de l’appareil peut permettre de nettoyer les fichiers et la mémoire et mettre ainsi fin au souci des données mobiles qui ne fonctionnent pas. Pensez donc à éteindre puis redémarrer votre smartphone ou tablette. Selon le modèle, vous disposez d’une touche dédiée pour cette fonctionnalité. Il est parfois possible de redémarrer directement le smartphone depuis l’écran d’accueil.

Réinitialiser les réglages réseau

Avant de tenter la dernière solution radicale, réinitialisez les réglages réseau depuis les paramètres. Il est aussi conseillé de décocher la sélection automatique du réseau et de choisir manuellement votre opérateur,

L’ultime solution : restaurer les paramètres d’usine !

Rien ne marche et vous avez tout tenté ? Alors, réinitialiser votre appareil aux réglages d’usine est votre ultime solution. Attention toutefois puisque si vous effectuez cette opération vous effacerez toutes les données présentes. Il convient donc de procéder à une sauvegarde votre appareil et de son contenu afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque vous le configurerez de nouveau.

Conclusion

En suivant toutes nos astuces, vous devriez mettre fin au problème des données mobiles qui ne fonctionnent pas. Si ce n’est toujours pas le cas, il se peut que votre appareil souffre d’un problème technique, auquel cas je vous suggère de vous rendre dans une boutique pour faire valoir votre garantie ou le faire réparer.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus