Accueil » Le smartphone pliable toujours en hausse

Le smartphone pliable toujours en hausse

par Paul Metraux
0 commentaire
Smartphone pliable Huawei Mate XS

Il y a de nombreux débats d’experts sur l’avenir du téléphone pliable. Est-ce un marché de niche ? Apple va-t-il s’y mettre ? S’agit-il d’une vraie innovation qui s’imposera chez les consommateurs ? Il est trop tôt pour le dire mais les chiffres de ventes indiquent clairement que le marché du smartphone pliable est toujours en hausse, notamment en Chine avec Huawei.

Une forte hausse

Le marché mondial du smartphone pliable a progressé de 49 % en glissement annuel au premier trimestre 2024. C’est le taux de croissance le plus élevé en six trimestres, selon les experts de Counterpoint Research. Cette hausse s’explique d’abord par des augmentations significatives des ventes des équipementiers chinois. C’est le cas de Huawei qui se hisse, pour la première fois, à la première place des expéditions mondiales trimestrielles. Il dépasse ainsi Samsung, principal acteur du marché jusqu’alors.

Huawei en forme

La transition de Huawei vers la 5G dans les smartphones pliables a été l’un des moteurs de sa spectaculaire croissance. Lancé en septembre de l’année dernière, le premier pliable 5G de Huawei, le Mate X5, a été l’un des best-sellers sur le marché chinois pendant trois trimestres consécutifs. En mars 2024, Huawei a également lancé son premier modèle à clapet 5G Pocket 2. Les pliables sont désormais l’une des priorités de Huawei.

Evolution des ventes de smartphones pliables

Honor et Motorola suivent

Au-delà du seul marché chinois, Honor et Motorola enregistrent une croissance substantielle sur les marchés étrangers. La part de marché de Honor est passée de 3 % il y a un an à 12 % au premier trimestre 2024, ce qui en fait le troisième acteur en importance. Ses expéditions en dehors de la Chine augmentent, tirées par le modèle pliable le plus fin, le Honor Magic V2. Celui-ci est devenu le téléphone pliable le plus exporté en Europe au premier trimestre 2024. Par ailleurs, Motorola augmente sa part de marché mondial à 11 % pour se classer quatrième, le Razr 40 (alias Razr 2023) devenant un modèle phare en Amérique du Nord.

Et Samsung ?

Le marché des pliables de type Flip (clapet), porté par Samsung, connaît un ralentissement depuis 2021. Samsung est nettement touché par ce phénomène. Les constructeurs chinois font le pari du modèle de type Fold. Huawei, Honor, One Plus, Vivo lancent régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Dans ce nouveau contexte, la tendance jusque là favorable à Samsung s’inverse. Mais la marque coréenne n’a pas dit son dernier mot et le prochain Z Flip 6 pourrait relancer le marché. Mais là aussi, les Chinois ne sont pas en reste et indiquent que ce marché les intéresse aussi.

A retenir

. Le smartphone pliable est toujours en hausse. Les expéditions mondiales de smartphones pliables ont augmenté de 49 % par rapport à l’année précédente au premier trimestre 2024, portées par Huawei, Honor et Motorola.

. La transition 5G de Huawei dans le secteur des appareils pliables a permis à la marque d’acquérir rapidement un avantage concurrentiel.

. Les ventes de Honor et de Motorola hors de Chine ont fortement augmenté par rapport à l’année dernière.

. Les pliables de type Fold gagnent en popularité, leurs livraisons dépassant maintenant celles des smartphones à clapet.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus