Accueil » Test des Google Pixel Buds A : les Airpods pour Android

Test des Google Pixel Buds A : les Airpods pour Android

L'entrée de gamme chez Google.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google Pixel Buds sur fond vert

Les Google Pixel Buds A-Series sont les écouteurs sans fil les plus abordables de la marque. À 99 euros, ils sont moitié moins chers que les Pixel Buds Pro. Alors, comment se comportent-ils ? Sont-ils capable de rivaliser avec les AirPods d’Apple ? La réponse dans notre test complet.

Ce qu’il faut retenir

Ce que nous aimons

  • Prix très abordable
  • Design élégant
  • Facile à appairer
  • Confortable à porter pour des intra-auriculaires
  • Qualité du son

Ce que nous n’aimons pas

  • Temps de recharge
  • Pas idéal pour le sport (ou alors préparez vous à en perdre un)

Design et confort des Pixel Buds A

Nous sommes tous passés par là : fouiller dans notre sac à dos, nos poches ou notre banane pour trouver nos écouteurs et être accueillis par un enchevêtrement de cordons. Mais grâce aux nouveaux Google Pixel Buds A-Series, ce problème appartient désormais au passé.

La première chose que vous remarquerez à propos des Pixel Buds A-Series est leur design épuré. Les écouteurs sont disponibles en plusieurs couleurs (blanc, noir et olive) et sont dotés d’une tige intégrée qui permet d’assurer un maintien ajusté et confortable. Leur design s’éloigne aussi des Airpods d’Apple qui font fureur en ce moment par un corps plus petit et qui ne ressort pas vers le bas. Contrairement aux écouteurs de la pomme, les Pixel Buds A sont aussi des aussi écouteurs intra-auriculaires, dans le sens où ils s’insèrent dans le conduit auriculaire.

Et en parlant de confort, les écouteurs sont fabriqués en silicone souple pour que vous puissiez les porter toute la journée sans ressentir la moindre gêne. Il existe plusieurs embouts et vous trouverez forcément votre bonheur pour assurer un confort de bonne qualité. J’ai trouvé les Pixel Buds A tout aussi confortables que les Pixel Buds Pro. Ils s’adaptent parfaitement à mes oreilles et leur poids (10,2 grammes) est idéal. Je les ai portés pendant plusieurs heures d’affilée sans aucun problème. Les Pixel Buds (mais pas l’étui) sont conçus pour respecter un indice d’étanchéité IPX4 conformément à la norme CEI 60529 lors de leur fabrication.

Unboxing Google Pixel Buds A
Les Pixel Buds A offrent un bon confort au quotidien.

Petit bémol toutefois, méfiez-vous si vous faites une séance de sport soutenue avec ces écouteurs car bien que stables dans votre conduit auditif ils n’assurent pas un confort optimum et peuvent tomber si vous courez. C’était tout du moins le cas pour moi.

Côté pratique, les écouteurs se rangent facilement dans leur boitier très compact (63 x 47 x 25 mm) qui peut se faufiler partout. L’application Pixel Buds qui permet de régler diffŕentes options pour les écouteurs permet aussi de les localiser si vous les perdez. Comme d’habitude avec de tels écouteurs, un aimant maintient fermement le boîtier. L’étui (USB-C) lui-même fonctionne bien.

Pixel Buds A : qualité du son

L’un des meilleurs atouts des Pixel Buds A est leur qualité sonore, tout du moins dans cette gamme de prix. Soyons clair, la réduction de bruit active n’est pas présente et il faut se tourner vers les Pro pour disposer de cette fonctionnalité. J’ai trouvé le son des Pixel Buds A supérieur à celui des Powerbeats Pro ou des AirPods d’Apple. Les écouteurs offrent un son clair et net qui séduit. Le son est très bien équilibré, clair et offre pas mal de graves par défaut. Les aigus sont bons et les médiums sont acceptables (présents sans être gênant). Les voix se font aussi très bien entendre. Petit plus appréciable : grâce au réglage automatique du son et au microphone, le volume s’adapte automatiquement à votre environnement. Enfin, la connexion Bluetooth s’est toujours montrée très stable. 

Le son est très bien équilibré, clair et offre pas mal de graves par défaut.

Bref, une bonne qualité sonore et un son au final assez proche de ce que peuvent offrir les Pro, sans la réduction active du bruit. Si le son ne vous satisfait pas complètement, vous disposez bien évidemment de l’egaliseur dans l’appli pour ajuster le son à vos préférences.

Un appairage enfantin

L’appairage, parlons-en, est un jeu d’enfant, notamment sur Android et encore plus sur Google Pixel. Il suffit d’ouvrir la boîte et les écouteurs sont reconnus. Sur iOS, il vous suffit d’ouvrir la boîte puis d’ajouter les écouteurs dans les paramètres Bluetooth en cliquant sur le seul bouton physique situé à l’arrière du boîtier des Pixel Buds. Comme les Airpods d’Apple, les deux écouteurs détectent automatiquement quand ils sont insérés dans l’oreille. Vous pouvez aussi lancer la lecture de la musique indépendamment sur demande.

L’application Pixel Buds de Google est très agréable à utiliser. Elle vous permet de personnaliser les commandes, la qualité sonore ou encore de mettre à jour vos écouteurs. Google Assistant est aussi de la partie mais son utilité (pour moi) reste encore discutable et ne constitue pas loin un argument majeur pour l’achat.

Capture écran application Pixel Buds des Google Pixel Buds A
L’application Pixel Buds offre de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser le son selon vos goûts.

Autonomie de la batterie

Google promet 5 heures d’écoute pour ses écouteurs Pixel Buds A. Dans la réalité, c’est bien le cas. Les écouteurs sont livrés avec un boîtier de recharge qui leur permet d’étendre leur autonomie de 24 heures supplémentaires (ou 3 recharges pleines). C’est correct mais on peut s’attendre à mieux en la matière. Pour rappel, les Pro offrent jusqu’à 11 heures d’autonomie sans réduction active du bruit.

Pour charger le boîtier, il suffit d’utiliser le câble USB de Type-C fourni dans la boîte. Google a fait l’impasse sur la recharge sans fil et c’est dommage. Il s’agissait peut-être d’une question d’économie de la part du fabricant américain et d’une volonté de distiguer ses écouteurs entrée de gamme des Pixel Buds Pro. Il faut aussi se passer d’un témoin de niveau de charge sur le boîtier. Ce sont de petits détails mais d’autres fabricants proposent cela pour le même tarif désormais. La recharge est aussi un peu lente. Dommage.

Conclusion

Mission accomplie pour Google. Dans l’ensemble, si vous recherchez des écouteurs sans fil qui offrent une qualité sonore correcte et un port confortable sans vous ruiner, vous devez jeter un coup d’œil aux Google Pixel Buds A-Series. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix. Enfin et surtout, ils proposent la meilleure connexion que l’on puisse trouver sur des écouteurs sans fil avec le Google Pixel. Une sorte d’Airpods mais pour Android.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus