Accueil » Les chinois veulent des smartphones pliables

Les chinois veulent des smartphones pliables

par Paul Metraux
0 commentaire
Les chinois veulent des smartphones pliables

Le marché des smartphones n’offre plus d’innovation depuis un certain temps. Chacun attend le « plus » technologique qui ferait la différence. Dans les faits, on améliore la luminosité de l’écran, on ajoute des fonctionnalités mais rien de révolutionnaire. Seul l’aspect photo a fait l’objet de progrès spectaculaires. Aujourd’hui le smartphone pliable semble présenter la seule (petite) rupture à l’horizon. Dans ce contexte, une récente enquête menée par Counterpoint Research a montré que les consommateurs chinois veulent des smartphones pliables. Signe d’avenir ?

Une forte demande de smartphones pliables

L’enquête de Counterpoint met en lumière le fort intérêt des chinois pour les smartphones pliables. Jusqu’à 64 % des utilisateurs de smartphones haut de gamme dans la tranche de prix de 400 $ et plus envisagent des appareils pliables pour leur prochain achat. 20 % d’entre sont déjà favorables à l’idée et 44 %  la considèrent comme une option possible. Les chinois veulent des smartphones pliables et cela pourrait constituer la tendance du marché des années à venir. Les équipementiers chinois sont à la pointe dans ce domaine et investissent massivement.

Le design « livre » plébiscité

89 % des acheteurs potentiels de produits pliables préfèrent le design pliable de type livre pour l’écran large et la fonction multitâche. Ils veulent des appareils plus légers avec le moins d’épaisseur possible. Un smartphone plié de 12 mm d’épaisseur maximum semble le compromis acceptable. Une majorité d’utilisateurs, plutôt habitués au haut de gamme, se dit prête à payer autour de 1000 dollars.

Une durabilité interrogée

La durabilité des produits pliables est le principal domaine (23 %) dans lequel les personnes interrogées souhaitent que les produits soient améliorés. Les réseaux sociaux chinois mettent en lumière les plaintes concernant le coût élevé de la réparation des pliables et la déception quant à la robustesse des produits. Par conséquent, la réputation en termes de qualité et de service après-vente devient le principal facteur de sélection d’une marque.

Un marché chinois en forme

Le marché chinois des smartphones pliables a connu une croissance exponentielle cette année, enregistrant une augmentation de 106 % sur un an au troisième trimestre. Le Magic V2 de HONOR a été le modèle le plus vendu ce trimestre. Du premier au troisième trimestre, le segment a augmenté de 90 %, Huawei prenant la plus grande part des ventes.

A retenir

. 64 % des utilisateurs chinois de smartphones haut de gamme souhaitent acquérir un smartphone pliable pour leur prochain achat.

. Un nouveau form factor (22 %) avec un écran plus grand (21 %) est la principale raison qui motive la préférence pour le design pliable. 

. 89 % des acheteurs potentiels de produits pliables préfèrent le design de type livre pour l’écran large et la fonction multitâche.

. La durabilité des produits pliables reste une préoccupation importante.

A suivre…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus