Accueil » Quel est l’état du marché mondial des smartwatchs ?

Quel est l’état du marché mondial des smartwatchs ?

par Paul Metraux
0 commentaire
Quel est l'état du marché mondial des smartwatchs ?

Dans un contexte de ralentissement économique mondial, beaucoup d’appareils grands public, comme les smartphones, connaissent une stagnation, voire une baisse, des ventes. Les montres intelligentes ont également connu un creux de marché. Mais un rebond récent semble s’opérer, laissant entrevoir des jours meilleurs. Quel est l’état du marché mondial des smartwatchs dans un environnement mondial incertain ?

Un rebond mondial des smartwatchs en 2023

Les expéditions mondiales de montres intelligentes ont augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente au troisième trimestre 2023. C’est ce que révèle le dernier Global Smartwatch Model Tracker de Counterpoint Research. Après avoir connu un ralentissement, le marché des montres intelligentes a repris son élan au deuxième trimestre et poursuivi sa tendance positive au troisième trimestre. Les principaux moteurs de cette croissance ont été la solide performance du marché indien mené par la marque Fire-Boltt, ainsi que l’énorme rebond de Huawei en Chine.

Parts du marché mondial des smartwatchs

Quel est l'état du marché mondial des smartwatchs ?

Apple fait la course en tête

Apple a réalisé sa meilleure performance au troisième trimestre, avec une augmentation des livraisons de 7 % sur un an. C’est d’autant plus remarquable que la dernière Apple Watch, un produit clé de la gamme, est sortie plus tard que l’année précédente. Les fortes expéditions du modèle SE de 2e génération ont aussi contribué à la croissance du leader de l’industrie.

Huawei redémarre

Huawei a connu une augmentation impressionnante de 56 % sur un an de ses expéditions globales pour le trimestre. Les montres intelligentes haut de gamme connaissant une augmentation remarquable de 122 %. Les séries Watch 4 et 4 Pro, sorties au deuxième trimestre 2023, et la Watch GT 4, sortie au troisième trimestre 2023, connaissent une grande popularité. Ce rebond de Huawei est du au retour de ses smartphones et au modèle de vente groupé induit par les différents canaux de vente.

Samsung en léger repli

Samsung a connu une baisse de 19 % de ses expéditions sur un an. Toutefois, les nouveautés lancées en août n’ont affiché qu’une baisse de 3% par rapport aux précédentes. La diminution des expéditions de montres intelligentes Samsung semble être principalement attribuée à une baisse plus marquée des modèles existants. Pendant ce temps, la proportion de la Galaxy Watch 6 Classic a augmenté par rapport à la 5 Pro de l’année dernière.

Le boost du marché indien

La marque Fire-Boltt a reconquis sa position de leader en Inde après avoir enregistré ses expéditions trimestrielles les plus élevées de tous les temps. Les trois grandes marques indiennes – Fire-Boltt, Noise et boAt – connaissent un taux de croissance constant. C’est le signe d’une entrée dans une phase de stabilisation du marché.

A retenir

Pour résumer l’état du marché mondial des smartwatchs, trois points à retenir :

. Le rebond du marché des smartwatchs se traduit par une hausse de 9% des livraisons mondiales sur un an au troisième trimestre 2023

. La croissance est tirée par les performances du marché indien, notamment de la marque Fire-Boltt, et par le redémarrage de Huawei en Chine.

. En dehors de l’Inde, la montée en puissance des smartwatchs de haut de gamme est due aux dernières versions des Apple watchs et dans une moindre mesure aux modèles Samsung et Huawei.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus