Accueil » Votre Samsung Galaxy A40 ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

Votre Samsung Galaxy A40 ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

par Ludovic Brochard
8 commentaires

L’un des problèmes courants que les propriétaires de smartphones peuvent rencontrer est l’incapacité de charger leur appareil. Si vous possédez un Samsung A40 et rencontrez des problèmes de chargement, cet article est pour vous. Le modèle n’est en effet pas le plus fiable du fabricant sud-coréen et pas mal d’utilisateurs se plaignent de soucis de recharge. Nous allons passer en revue les causes possibles de ce problème du Samsung A40 qui ne charge plus et proposer des solutions pour vous aider à résoudre ce problème plus qu’énervant.

Avant de suggérer ce qui est pour nous la solution la plus acceptable (tout en bas), il convient toujours de voir les causes classiques qui font que votre Samsung A40 ne se charge plus.

Problème de batterie ou de chargeur

Batterie

L’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles un Samsung A40 pourrait ne plus se charger est un problème avec la batterie elle-même. Avec le temps, les batteries des smartphones peuvent perdre leur capacité à maintenir une charge, ou dans certains cas, à accepter une charge. Si votre Samsung A40 a quelques années et que vous n’avez jamais changé la batterie, il est possible qu’elle soit arrivée en fin de vie.

Chargeur

Il est également possible que le problème vienne du chargeur lui-même. Assurez-vous que votre chargeur et votre câble sont en bon état et fonctionnent correctement. Essayez d’utiliser un autre chargeur et un autre câble pour voir si le problème persiste.

Problèmes de logiciel

Parfois, les problèmes de chargement peuvent être liés au logiciel plutôt qu’à un problème matériel. Un logiciel défectueux ou corrompu peut empêcher votre Samsung A40 de se charger correctement. Une simple réinitialisation peut souvent résoudre ce problème.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 3
Samsung A546B Galaxy A54 5G 128 GB (Awesome Graphite) ohne Simlock, ohne Branding
Samsung A546B Galaxy A54 5G 128 GB (Awesome Graphite) ohne Simlock, ohne Branding
Ecran Super Amoled Infinity 6.4 pouces – 2340 x 1080 – 120Hz; Mémoire interne de 128 Go – RAM de 8 Go
344,59 EUR Amazon Prime

Ports sales ou endommagés

Ports sales

Au fil du temps, la saleté, la poussière et les débris peuvent s’accumuler dans le port de chargement de votre téléphone, ce qui peut interférer avec le processus de chargement. Si vous remarquez que votre Samsung A40 a du mal à se charger, essayez de nettoyer doucement le port de chargement avec un cure-dent ou une brosse à dents à poils doux pour voir si cela résout le problème.

Ports endommagés

Un port de chargement endommagé peut également être la cause de vos problèmes de chargement. Si vous avez récemment laissé tomber votre téléphone ou si vous avez constamment besoin de bouger le câble de chargement pour obtenir une connexion, vous pourriez avoir un port de chargement endommagé. Dans ce cas, vous devriez envisager de faire réparer votre téléphone par un professionnel.

Un problème matériel à ne pas négliger sur le Samsung A40, la ‘violence’ comme solution !

Il est important de noter que dans certains cas, le problème de chargement du Samsung A40 pourrait être d’ordre matériel et lié à une certaine fragilité de l’appareil. En fait, plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion dus à une conception potentiellement défectueuse du téléphone.

Le Samsung A40 dispose d’une coque arrière assez fine et, malheureusement, elle peut être perçue comme étant de qualité moindre. Cette fragilité pourrait contribuer à déloger le câble connecteur principal de son port, interrompant ainsi la liaison entre la carte principale et la carte secondaire du téléphone. Ce défaut de conception pourrait être à l’origine du problème de chargement.

Certains propriétaires du Samsung A40 ont tenté d’ouvrir l’appareil et d’expérimenter diverses solutions pour résoudre ce problème. Cependant, ces solutions ne sont pas infaillibles, notamment en raison de la qualité perçue de la coque arrière, qui semble se plier facilement.

Dans certains cas, appliquer une pression assez forte à l’arrière du téléphone, juste en dessous du capteur d’empreintes digitales (précisément sur le logo SAMSUNG), peut résoudre de manière aléatoire le problème de chargement. C’est à cet endroit que se trouve la fiche du câble connecteur principal. Cependant, cette méthode ne garantit pas une solution permanente au problème.

Que faire si votre Samsung A40 ne charge toujours pas ?

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que votre Samsung A40 ne charge toujours pas, il est probablement temps de faire appel à un professionnel (ou de commencer à faire votre deuil et envisager un nouvel appareil). Vous pouvez contacter le service client de Samsung ou rendez-vous dans un centre de réparation agréé. Ils seront en mesure de diagnostiquer et de réparer le problème, qu’il soit lié à la batterie, au chargeur, au logiciel ou au matériel. Il est aussi important de noter que toute intervention non professionnelle sur l’appareil peut potentiellement annuler la garantie et causer des dommages supplémentaires.

Conclusion

Bien qu’il soit frustrant de constater que votre Samsung A40 ne charge plus, il est important de se rappeler qu’il existe plusieurs solutions possibles à ce problème. Que le problème provienne de la batterie, du chargeur, du logiciel ou du port de chargement, une approche méthodique de la résolution des problèmes vous aidera (en théorie) à identifier la cause du problème et à trouver une solution (enfin on l’espère).

Vous pourriez lire également

8 commentaires

Victoria 18 août 2023 - 10h46

Bonjour, une pression à l’arrière du téléphone au niveau du logo semble avoir résolu le problème de non-chargement (pour l’instant en tout cas!) merci pour votre article

Répondre
Séb62 21 août 2023 - 14h02

Bonjour, idem pour moi. Après avoir appuyé sur coque arrière au niveau du logo Samsung, il s’est mis à charger et j’ai pu le redémarrer. Merci pour votre article.

Répondre
alex 17 septembre 2023 - 10h19

Bonjour. Merci pour l’astuce qui fonctionne pour moi aussi.

Répondre
WAWA 24 septembre 2023 - 20h10

La même chose pour moi. Incroyable!!!! Merci beaucoup!

Répondre
ghislain 4 novembre 2023 - 8h13

merci pour l’astuce sa fonctionne
hier Jai passer mon temps a changer de chargeur a essaie la réinitialisation et rien ne fonctionner
et la en appuyant fort sur le logo sa fonctionne
merci

Répondre
David G. 13 novembre 2023 - 14h24

Idem, j’ai passé ma matinée à essayer de le charger, initialiser, récupérer à 2% les qqes documents utiles puis IS DEAD. Reboot rien à faire. Puis à la maison, sur le net, votre astuce. Je test et miracle. J’y croyais pas une seconde. En fait ,e, touchant bien le logo, on s’aperçois que la coque est souple à cet endroit. Certainement que le contact de la batterie se fait ici. Bref, mille mercis

Répondre
Vincent 21 janvier 2024 - 11h31

Bonjour, idem pour moi ça fonctionne sachant que j’ai acheté le téléphone il y a 5 jours lol. La question se pose je le garde ou le renvoie🤔

Répondre
Florence 15 février 2024 - 6h36

Youpi !!! Et mille mercis… Ça MARCHE !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus