Accueil » Peut-on utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android ?

Peut-on utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android ?

par Ludovic Brochard
0 commentaire

L’Apple Watch est la montre (et la smartwatch aussi) la plus vendue actuellement dans le monde. En quelques années, la montre connectée d’Apple a tout raflé sur le marché. Pas étonnant que les utilisateurs d’Android cherchent aussi à savoir s’ils peuvent utiliser l’Apple Watch avec leur appareil. Mais, peut-on utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android ? La réponse dans notre article.

Une Apple Watch peut-elle fonctionner avec un smartphone Android ?

La réponse courte est non. Apple n’a pas conçu l’Apple Watch pour être compatible avec Android. Pour synchroniser et exploiter toutes les fonctionnalités de l’Apple Watch (GPS et/ou LTE), il est indispensable d’avoir un iPhone équipé de la dernière version d’iOS. Les modèles plus anciens de l’Apple Watch ne baissent pas la garde non plus, exigeant au minimum un iPhone 5s.

En outre, la firme de Cupertino a blindé la connexion entre l’iPhone et l’Apple Watch avec un chiffrement qui dépasse de loin un simple appairage Bluetooth. Cela assure une sécurité des données optimale mais creuse également le fossé entre les deux systèmes d’exploitation.

photo d"une apple watch series 9, fonctionne uniquement avec un iPhone (et aucun android)

Pourquoi cela n’est pas possible : les limites techniques et pratiques

Vous ne trouverez pas d’application Watch sur le Google Play Store, ce qui signifie qu’il n’y a pas de chemin officiel pour lier un smartphone Android à l’Apple Watch. Et même si l’on considère les solutions de contournement disponibles pour les plus téméraires, elles restent techniques, instables et loin de l’expérience utilisateur promise par Apple.

L’arrivée de l’Apple Watch Series 9 ou l’Apple Watch Ultra aurait pu ouvrir de nouvelles portes grâce à son modem GSM / LTE intégré, mais le verrou demeure. Apple n’a pas inclus d’emplacement nano-SIM et a laissé aux opérateurs le soin de relier la SIM intégrée de la montre à un smartphone. Et côté tarif, que ce soit chez Orange, Sosh, SFR, ou bien Red by SFR, le prix est exactement le même : 5 euros par mois. 

Cette incompatibilité existera t-elle toujours ?

Il est théoriquement possible de synchroniser l’Apple Watch avec un Android via un iPhone pour le paramétrage initial, mais cette méthode est loin d’être idéale. Elle compromet l’autonomie de la montre et sa fonctionnalité globale, sans parler de la nécessité d’avoir un iPhone à disposition.

Alors qu’Apple reste le leader sur le marché des smartwatches, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Des géants comme Samsung, Garmin, Fitbit et Fossil proposent des appareils compatibles avec les deux systèmes, iOS et Android, et gagnent du terrain.

Une évolution potentielle ?

Bien qu’Apple puisse techniquement ouvrir iMessage ou FaceTime à d’autres plateformes, comme elle l’a fait pour Apple Music, la société n’a pas encore indiqué qu’elle envisageait de le faire pour l’Apple Watch. Cela pourrait potentiellement élargir son marché, mais Apple semble préférer encourager les utilisateurs à rester ou à entrer dans son propre écosystème, où elle peut contrôler toute l’expérience utilisateur.

Conclusion

L’Apple Watch reste un joyau de la couronne Apple, conçu pour fonctionner de manière transparente au sein de l’écosystème de la marque. Pour les utilisateurs Android, cela signifie regarder mais ne pas toucher – du moins pour l’instant. Comme pour toute technologie, l’avenir reste incertain, mais pour l’instant, les chemins de l’Apple Watch et d’Android ne se croisent pas.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus