Le Google Pixel 6a est le smartphone d' »entrée de gamme » de la firme de Moutain View. Pour 400 euros, il promet surtout une expérience photo digne de rivaliser avec les stars du marché. Voici notre avis honnête et sans concessions dans notre test du Pixel 6a.
Ce qu’il faut retenir
Ce que nous aimons
- Prix très abordable
- Design élégant
- Appareil photo
Ce que nous n’aimons pas
- Autonomie moyenne
- Pas de chargeur dans la boîte
Pixel 6a : le design et la nouvelle identité visuelle de Google
Google reste fidèle à lui-même et présente un design dans la continuité de ce qu‘il nous proposait avec ses Pixel 6 et du Pixel 6 Pro. Nous trouvons bien sûr la petite bande à l’arrière qui est le signe distinctif de tous les smartphones Pixel. Il est intéressant de noter que cette bande noire, contenant notamment le bloc photo à deux capteurs, prend excessivement les marques de doigt mais donne un aspect élégant au téléphone, particulièrement avec certains coloris.
Le modèle que j‘utilise est en coloris Sauge, terme un peu fancy pour désigner la couleur vert. Je trouve cette couleur très jolie et élégante mais si c’est trop original pour vous, sachez que Google propose également des coloris bien plus sobres : Galet (blanc) et Charbon (noir). Sur mon modèle je trouve l‘arrière très brillant et agréable à regarder.
Rebelote du côté des matériaux, ici aussi joue la carte de la simplicité. L‘arrière est composé de matériaux composites, pas de verre, métal ou autre modernité lourde et souvent peu utile. Pour ce qui est de la résistance à l‘eau, l‘appareil propose une certification IP67 (30 min maximum sous l‘eau sur moins d‘un mètre de profondeur), ce qui devrait être tout à fait suffisant pour la majorité des utilisateurs.
À l‘avant, nous avons sans surprise un écran de 6,1 pouces qui offrent un ratio corps/écran de 83%. L‘appareil photo avant se trouve dans un poinçon en haut de l‘appareil, ce qui est amusant car les premiers smartphones ayant utilisé un poinçon avaient été très critiqués (à l‘image de ceux utilisant un système d‘encoche), mais le temps a passé et aujourd‘hui plus personne ne s‘en étonne.
Ceux parmi vous qui ont l‘habitude de voir passer des smartphones entre leurs mains verront vite qu‘avec ses dimensions (152,2 x 71,8 x 8,9 mm) ce smartphone se distingue de la tendance à faire des appareils énormes. Ceci étant dit, l‘utilisateur lambda, cible principale de Google, à la recherche ne remarquera rien et sera très satisfait de la taille, du design et même de l‘effet en main. Car oui, les finitions sont réussies et l‘appareil tient bien en main, il n‘a pas ce côté glissant qu‘ont d‘autres appareils.
Un écran solide
Avec son écran de 6,1 pouces, le Pixel 6a est bien plus petit que les autres membres de la gamme mais encore une fois ceci est à relativiser. D‘une part, le Pixel 6a se veut être un « petit“ smartphone et s‘adresse donc aux fans du genre, d‘autre part il s‘adresse également à ceux qui ne sont pas là pour un concours de fiche technique mais pour un compromis fiche technique / prix.
Parlons chiffres. L‘appareil utilise une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels), ce qui est tout à fait correct. Il a été critiqué pour ne pas proposer une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz, mais ici encore c‘est une question de perspective: l‘utilisateur cible n‘a souvent que faire de cette fréquence de rafraîchissement, dans bien des cas il ne saura pas même ce que c‘est. Gardons bien à l‘esprit que ce smartphone ne vise pas forcément un public averti fan de flagship.
Ce smartphone utilise la technologie OLED. Pour rappel, elle permet de ne pas avoir à éclairer les diodes pour représenter la couleur noire, et donc d‘éviter d‘avoir à utiliser de l‘énergie pour afficher du noir. Ceci se présente particulièrement avantageux avec le mode Always On (que Google cache derrière la fonctionnalité « Toujours afficher heure et infos“), par exemple.
En termes d‘expérience, cet écran est tout à fait satisfaisant. La luminosité est correcte dans toutes les situations (bien que le soleil ne soit pas trop au rendez-vous au mois de janvier). Les couleurs sont essentiellement bonnes, du moins à l’œil nu, et encore une fois le public cible ne cherche pas la perfection.
Matériel et Logiciel
Avant de nous attarder sur le logiciel et voir comment Google allie son système à son hardware, attardons nous rapidement sur le matériel présent sous le boîtier. Nous avons le SoC Google Tensor, c‘est à dire le même que celui présent sur Pixel 6 et 6 Pro. Il est associé à une mémoire vive de 6 Go et une mémoire interne de 128 Go.
Annonçons la couleur tout de suite : ce smartphone n‘est pas un foudre de guerre et s‘apparente au milieu de gamme. L‘important, c‘est de savoir si c‘est suffisant pour vous et, bonne nouvelle, la réponse est très probablement oui. Contrairement à certains concurrents, Google ne se focalise pas sur la force brute, c‘est à dire la recherche de gros chiffres dans les tests benchmarks, mais au contraire cherche à proposer une expérience fluide et aussi rapide que possible sur les tâches courantes.
La question est donc : de quelles tâches parlons-nous ? De tout ce que l‘on peut faire avec un smartphone qui n‘est pas considéré comme intensif. Surf, chat, réseaux sociaux, multitâche, etc, ne poseront aucun problème. En revanche, les jeux trop gourmands peuvent ramer un petit peu et, surtout, beaucoup faire chauffer l‘appareil.
Au niveau du logiciel, nous retrouvons en exclusivité les fonctionnalités typiques des Pixel. Entre autres choses, il s’agit notamment de l’accès VIP aux dernières versions d‘Android, en l’occurrence Android 13.
L‘une des raisons principales d‘acheter de ce smartphone est l‘écosystème de Google, si cela ne vous intéresse pas vous pouvez passer votre chemin. En revanche, si vous utilisez les services et apps Google de manière journalière (Agenda, Gmail, Maps, YouTube, G-Drive, G-Sheets etc) et vous intéressez aux exclusivités du Pixel (par exemple la traduction instantanée), que ce soit pour le travail ou pour le perso, vous y serez comme un poisson dans l‘eau. Si vous vous posez la question: oui, vous trouverez bel et bien l‘application de bien-être de Google dans l‘application.
Pour résumer, nous avons un très bon milieu de gamme qui fera l‘affaire pour la grande majorité des utilisateurs à condition de ne pas vouloir jouer à des jeux trop sophistiqués. Étant compatible avec la 5G, il peut être un partenaire intéressant pour ceux qui veulent une longue relation avec leur smartphone. Ceci est d‘autant plus vrai puisque l‘entreprise derrière le logiciel et le matériel étant la même, les mises à jour de stabilité sont garanties.
Pixel 6a : un appareil photo (presque) digne des meilleurs
Cette catégorie est sans aucun doute la plus grande force de cet appareil. S‘il n‘est pas en mesure de concurrencer un flagship ou un APN, il offre des résultats plus que satisfaisants et il ne fait aucun doute que les utilisateurs ne regretteront pas leur achat en voyant leurs clichés.
Techniquement, le moins qu‘on puisse dire c‘est que Google fait beaucoup avec peu. Il n‘y a que deux capteurs sur l‘appareil principa l:
- IMX363, un capteur de 12,2 mégapixels pour une ouverture f/1,7 et un pixel de 1,4 um
- IMX386, un capteur de 12 mégapixels pour une ouverture f/2.2 mais offrant un angle de 114 degrés
A l‘avant nous avons un capteur IMX355 de 8 mégapixels pour prendre des selfies.
Ce grand angle s‘en sort plutôt bien dans l‘ensemble mais c‘est le point le moins réussi de tout l‘aspect photo, heureusement ce n‘est pas la fonctionnalité la plus utilisée/importante. Bien plus populaire, nous avons le mode portrait qui lui fait un sans-faute. Si vous n‘êtes pas familier avec ce terme, il s‘agit d‘un mode visant à mettre l‘emphase sur l‘objet de la photo en floutant son arrière-plan grâce à des procédés logiciels. Sur ce point, le smartphone fait un excellent travail et, s‘il est vrai qu‘il floute parfois plus qu‘on aimerait, le rendu est toujours très propre.
Pour la plupart des appareils photo, la difficulté ne se trouve pas en pleine journée lorsque la lumière est présente, mais bien la nuit lorsqu‘elle est limitée. L‘appareil dispose d‘un mode nuit, qui s‘active automatiquement (à moins de l‘avoir désactivé manuellement) et lui aussi se débrouille vraiment très bien.
Au niveau de la vidéo, l‘appareil peut enregistrer en Full HD (30 et 60 FPS) et en 4K, et si vous désirez faire de belles vidéos à partager sachez qu‘un mode slow motion est également disponible.
À l‘avant, le capteur se débrouille bien et offre des résultats tout à fait correct, mais bien entendu nous avons des attentes bien moins hautes de l‘appareil avant que de l‘arrière.
Batterie-autonomie du Pixel 6a
Il est toujours délicat de donner un avis objectif sur la batterie et l‘autonomie d‘un appareil car elle ne peut être basée que sur un critère subjectif : l‘utilisation. Selon les applications et le temps d‘utilisation, tout cela peut varier énormément. Techniquement, la capacité de la batterie est de 4410 mAh mais cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Avec une utilisation régulière mais non intensive (chat sur Signal et WhatsApp, lecture sur Feedly et Wikipedia, audio Books avec Kobo, E-Mails avec Gmail, orientation avec Maps, etc), j‘arrive toujours à la fin de la journée avec de la batterie. En revanche je suis moins confiant avec un usage intensif. Si je n‘ai pas eu de mauvaises surprises, je pense que faire un passage par la case recharge ne ferait pas de mal si la soirée s‘annonce longue.
Notez que Google suit la tendance aussi absurde qu‘hypocrite de ne pas mettre de chargeurs dans la boite pour des raisons de protection environnementale. Bref, les ours polaires ne disent pas merci et les utilisateurs non plus.
Conclusion et avis sur le Pixel 6a
Si vous faites partie du public cible – vous appréciez les services Google et utilisez régulièrement votre smartphone mais ne cherchez pas des performances trop poussées – ce smartphone est fait pour vous. Il a des atouts nets : un design agréable avec une couleur originale (sauge), un écran Full HD+, une excellente compatibilité entre matériel et logiciel et la promesse de mises à jour, et surtout un excellent appareil photo. Il a en revanche peu de défauts autre que son autonomie. Pour un prix de moins de 400 euros (souvent en réduction), ce serait un très bon achat.