Accueil » Les meilleures applications GPS (hors-ligne) sur Android en 2024

Les meilleures applications GPS (hors-ligne) sur Android en 2024

Vous n'aurez plus d'excuses pour arriver en retard.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google Maps naviguer sur la route

Soyons honnête, nous utilisons beaucoup notre smartphone pour s’orienter et se déplacer. Même si Google Maps est par défaut le GPS installé sur tous les smartphones Android, cette appli est loin d’être la seule sur le marché. Quelles sont les alternatives ? Quelles sont celles qui proposent un accès hors ligne ? Je vous propose dans cette article une petite sélection des meilleures applications GPS sur Android pour naviguer où vous le voulez, quand vous le voulez en 2023.

Il est toujours important de pouvoir se sortir de situations difficiles comme, par exemple, lorsque notre connexion nous joue des tours ou lorsque notre forfait data est épuisé.

Waze : le GPS Android le plus célèbre (après Maps)

C’est certainement l’une des applis les plus populaires et les plus utilisées. Son rachat par Google a permis à Google Maps de récupérer quelques unes de ses fonctionnalités. Waze, c’est avant tout et surtout une communauté. Toute l’application est basée sur les retours des utilisateurs, ce qui rend l’application idéale pour vos trajets quotidiens. Elle permet d’obtenir une grande fiabilité dans les infos partagées.

Cette communauté, c’est à dire vous et les autres utilisateurs, signale ainsi dans l’application les ralentissements, accidents et autres problèmes sur la route et vous profitez en échange de toutes les informations partagées par la communauté . Si la création d’un compte est fortement conseillée, il n’est pas nécessaire pour pouvoir utiliser l’application. Principal avantage, Waze est une application entièrement gratuite. Un must have à télécharger.

  • Taille du fichier : environ 93 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit
Waze dans une voiture
Waze est l’appli la plus utilisée pour bénéficier des données trafic en France.

Mappy : l’appli classique

Il s’agit de l’alternative française à Google Maps. Mappy avait jadis la première place dans le classement des GPS en France. Elle a ensuite été détrônée par Google Maps et autres concurrents lors de la généralisation de la Tech dans la vie quotidienne.

Ce GPS Mappy est une application précise qui s’adresse non seulement aux automobilistes et aux piétons mais à tout autre type de voyageur puisqu’il donne même des informations sur les avions. Mappy nous informe également sur les conditions de circulation et sur les différents professionnels et commerces dans le secteur (ainsi que leurs horaires d’ouverture et/ou leurs prix).

  • Taille du fichier : environ 44 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit mais avec pubs

Maps & GPS Navigation by Sygic : une référence dans le GPS hors ligne

Si son nom est moins connu que les autres, son service n’est cependant pas inférieur : Sygic est une excellente option GPS. Je dirais même plus, Sygic est l’une des meilleures dans le domaine : l’application Maps & GPS Navigation by Sygic propose de nombreuses cartes haute qualité, agrémentées de nombreuses fonctionnalités qui rendront votre navigation plus facile et plus rapide. 

Vous avez droit à 7 jours d’essai gratuits, vous pouvez ensuite choisir une licence disponible à vie, bénéficiant de nombreuses mises à jour. Toutes les cartes sont disponibles hors-ligne. Petit plus, vous pouvez aussi choisir la voix pour vous guider. Vous pouvez bien sûr obtenir des informations sur le trafic en direct (état de la route, estimation de l’heure d’arrivée) ainsi que d’autres informations encore telles que le prix des carburants ou les suggestions de places pour se garer

  • Taille du fichier : environ 98 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec des achats in-app

Here WeGo : une appli GPS Android qui a perdu de sa superbe

L’application signée Nokia (rachetée par Mercedes, Audi et BMW) veut clairement jouer sur le terrain qui fait parfois défaut à Google : la disponibilité hors-ligne. Si ce n’est pas ma favorite de la liste, l’interface rappelle un peu les débuts de Google Maps, elle est relativement complète et on retrouve tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une appli GPS. Bien évidemment, Here WeGo: Maps & Navigation propose l’accès aux cartes en mode hors ligne pour une centaine de pays ainsi que des informations sur le trafic. Le service est mis à jour et les données sont fiables, ce qui est indispensable pour les utilisateurs qui sont souvent au volant.

Vous avez aussi droit aux possibilités de transport en commun, ce qui est très pratique si vous vivez dans une grande ville, mais toutes les villes ne sont pas répertoriées.

  • Taille du fichier : environ 49 Mo
  • Compatibilité : Android 7.0+
  • Modèle économique : gratuit

OsmAnd — Cartes de voyage et navigation hors ligne

Cette version gratuite d’Osmand contient tout ce qu’il faut pour une navigation GPS hors-ligne sur votre téléphone Android en toute simplicité. Elle utilise aussi les cartes de OpenStreetMap, mises à jour très régulièrement. Attention, le téléchargement des cartes est limité à 5. La version payante de OsmAnd — Cartes de voyage et navigation hors ligne propose aussi des informations Wikipedia pour les points d’intérêts. Idéal pour vos vacances.

  • Taille du fichier : environ 168 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Locus Map 3 Classic : l’outsider

Locus Map 3 Classic n’a qu’un seul défaut : l’application est payante. Mais honnêtement, le service offert par cette application vaut le détour. Conseillé par un ami, je lui ai donné sa chance, et je ne suis pas déçu : l’application est idéale pour tout trajet, et encore plus pour les fans de randonnée ! Une version gratuite vous offrira un premier aperçu. Pour le hors route c’est également parfait.

  • Taille du fichier : environ 33 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : payant (une dizaine d’euros)

MAPS.ME : une bonne alternative dans les meilleures applications GPS sur Android

Maps.Me est désormais entièrement gratuit ! Ce service GPS est l’un des meilleurs quand il s’agit du hors-ligne : toutes les cartes du monde, ou presque, sont dorénavant disponibles gratuitement. L’appli est très exacte, régulièrement mise à jour, et offre même un service de recherche hors-ligne extrêmement pratique. Un bon plan aussi pour les cyclistes, pour info.

  • Taille du fichier : environ 207 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : gratuit

TomTom GPS Navigation : un nom dans les GPS hors-ligne

Qui mieux que le roi du GPS pour naviguer depuis votre smartphone Android ? Toutes les cartes sont disponibles et l’application vous offre aussi les mises à jour à vie. Les options de navigation de TomTom Go Navigation sur Android sont multiples, et le tout bien entendu sans nécessité de connexion Internet, mais on voit son véritable potentiel en ligne lorsque vous utilisez votre position car vous avez accès à davantage d’informations telles que le service de trafic  et diverses informations en temps réel qui peuvent s’avérer utiles lors de la conduite. 

 Autrefois payante, TomTom GO Mobile propose maintenant 30 jours d’essai gratuit pour les nouveaux utilisateurs ! Après l’essai gratuit, vous pouvez choisir l’un des abonnements €1,99 – 1 mois.

  • Taille du fichier : environ 209 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : gratuit au téléchargement puis payant

Conclusion

Voilà c’est tout pour cette sélection des meilleures applications GPS Android sur le marché en 2024. Il existe un certain nombre d’excellentes applications GPS disponibles pour les appareils Android. Si les applications susmentionnées offrent des fonctions similaires, chacune d’entre elles présente des avantages spécifiques. Vous pouvez les télécharger sans modération sur votre smartphone préféré. N’hésitez pas surtout à partager vos recommandations dans les commentaires et à donner votre avis sur vos meilleures applis GPS (hors-ligne) sur Android.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus