Accueil » Alphabet : vers une restructuration majeure ?

Alphabet : vers une restructuration majeure ?

par Ludovic Brochard
0 commentaire

L’éclatante réussite de Google, la filiale phare d’Alphabet, cache-t-elle une situation précaire pour sa société mère ? Une analyse récente des rapports financiers trimestriels d’Alphabet suggère une réalité troublante, qui pourrait entraîner des changements structurels majeurs pour la société.

Des chiffres qui cachent une vérité troublante

Bien qu’Alphabet ait présenté des chiffres impressionnants grâce à la robustesse de Google, les autres entreprises sous sa bannière peinent à maintenir le cap. La différence est sidérante : alors que toutes les sociétés d’Alphabet, hors Google, ont généré un chiffre d’affaires de 297 millions de dollars au troisième trimestre, Google affiche à elle seule une moyenne de 848 millions de dollars de chiffre d’affaires par jour.

Et tandis que Google parvient à renforcer son trésor de guerre, Alphabet accumule des pertes, s’élevant à 1,19 milliard de dollars. En d’autres termes, pour chaque dollar généré, Alphabet dépense quatre fois plus.

Google devrait pousser de plus en plus l’IA dans ses produits pour optimiser ses revenus.

Le poids des « autres paris » et la nécessité d’une évolution

Ces sociétés qui entreprennent des projets à long terme, ambitieux et risqués, regroupés sous le terme « autres paris » pèsent chez Google. Après huit ans d’existence, aucune de ces entreprises n’a en effet encore dégagé de bénéfice. Mais sans des rapports financiers détaillés, il est impossible de savoir si certaines pourraient éventuellement être rentables lorsqu’elles sont regroupées.

La situation actuelle d’Alphabet, avec ses dépenses démesurées par rapport à ses revenus, n’est manifestement pas viable à long terme. Cela est d’autant plus évident avec la déclaration récente de Ruth Porat, future CFO d’Alphabet, évoquant une « concentration plus précise » et un fonctionnement « plus efficient et efficace ». Ces mots laissent présager de prochains ajustements majeurs.

Conclusion : quel futur pour Alphabet ?

Des rumeurs ont circulé l’année dernière suggérant que la société holding Alphabet pourrait être dissoute, avec les projets transférés de nouveau sous l’égide de Google. Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer quel sera l’avenir d’Alphabet, il est évident qu’une restructuration est à l’horizon. Ce que cette restructuration impliquera exactement demeure une question ouverte, mais il est certain que des changements sont à venir pour cette société titanesque. Enfin, Google est également sous les projecteurs à cause du vaste procès pour pratiques anticoncurrentielles lancé par le ministère de la Justice en septembre. Ce qui pourrait aussi favoriser un démantèlement de l’entreprise…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus