Accueil » Google met fin au support d’Android 4.4 KitKat : voici ce que cela signifie

Google met fin au support d’Android 4.4 KitKat : voici ce que cela signifie

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Android est sur le point d’ouvrir une nouvelle page de son histoire avec le lancement de la version finale d‘Android 14 dans quelques semaines. Cette mise à jour marquera le début d’un nouveau chapitre pour le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde. Mais comme toute nouveauté, l’arrivée de cette nouvelle version implique aussi la fin de support pour certaines anciennes versions du système. Et cette fois-ci, c’est Android 4.4 KitKat qui est sur la sellette et Google qui annonce mettre fin à son support. On vous explique les conséquences.

Android 4.4 KitKat : une fin de support programmée

Avec l’arrivée d’Android 14, Google a annoncé la fin prochaine du support des services Google Play pour Android 4.4 KitKat, une version du système d’exploitation qui a maintenant près de dix ans. En effet, la dernière mise à jour des services Google Play pour cette version d’Android sera déployée à la fin du mois d’août.

Cette décision signifie que de nombreuses applications qui dépendent des services Google Play pour fonctionner ne seront plus en mesure de le faire correctement sur les appareils fonctionnant sous Android 4.4 KitKat. Sans les mises à jour régulières des services Google Play, ces applications risquent de rencontrer des problèmes de compatibilité ou de fonctionnalités manquantes. En gros, si vous utilisez encore un smartphone ou une tablette sous KitKat, il est peut être temps d’envisager à son remplacement.

Quel impact pour les développeurs d’applications ?

Cette évolution affectera non seulement les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous Android 4.4 KitKat, mais également les développeurs d’applications. À partir de cette date, les développeurs devront cibler au moins le niveau d’API 21, correspondant à Android 5 Lollipop pour leurs nouvelles applications et mises à jour. Les mises à jour des applications existantes pour Android 4.4 KitKat ne seront plus possibles après cette date.

Et pour les utilisateurs ?

Bien que cette nouvelle puisse sembler alarmante pour certains, il est important de noter que l’impact sur les utilisateurs sera relativement limité. En juillet 2023, la part d’Android KitKat dans le marché mondial d’Android est de moins de 1 %. Cette part devrait continuer à diminuer à mesure que les utilisateurs mettent à jour leurs appareils vers les versions plus récentes d’Android.

capture d’écran montrant la répartition d'android en avril 2023

Conclusion

L’arrêt du support pour Android 4.4 KitKat est un signe de l’évolution constante d’Android. C’est une étape nécessaire pour que Google puisse se concentrer sur l’apport de nouvelles fonctionnalités et améliorations à ses utilisateurs. Après tout, depuis la première introduction de KitKat, de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes ont été introduites dans les versions plus récentes d’Android, des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs de KitKat. Alors que nous attendons avec impatience l’arrivée d’Android 14, il est temps de dire au revoir à KitKat et d’embrasser les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui nous attendent. Rien de surprenant.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus