Accueil » Répartition Android en 2023 : voici les versions d’Android les plus utilisées

Répartition Android en 2023 : voici les versions d’Android les plus utilisées

Si vous n'utilisez toujours pas Android 13, vous êtes loin d'être seul.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android

La répartition des versions d’Android est un sujet qui intéresse de nombreux utilisateurs. En effet, connaître les versions d’Android les plus utilisées permet de mieux comprendre les tendances du marché et les évolutions de l’écosystème Android. Cela permet aussi de se rendre compte du souci encore existant de la fragmentation chez Android. Voila maintenant plusieurs mois que la version d’Android 13 a été officiellement lancée. Dans cet article, nous faisons un point sur la situation actuelle de la répartition d’Android en 2023.

Google ne communique plus ouvertement sur la répartition d’Android

Il fut un temps où Google partageait régulièrement les statistiques de distribution des versions d’Android. Toutefois, cette pratique a été abandonnée et les mises à jour sont désormais proposées de manière sporadique sans calendrier précis. Rien de surprenant au final car la fragmentation d’Android est un problème qui n’a jamais (et ne le sera probablement pas) été réglé.

Ces données, destinées aux développeurs, étaient utiles pour décider de la version minimale d’Android prise en charge pour une application, en tenant compte du pourcentage d’utilisateurs potentiels laissés derrière. Ces statistiques étaient ainsi également pertinentes pour évaluer le nombre d’appareils exécutant les dernières versions d’Android. Cependant, étant donné la variété des appareils Android (autres que les téléphones et tablettes) – et la lenteur des mises à jour de certaines entreprises, ces chiffres étaient très décevants en comparaison avec les mises à jour d’Apple.

Google a désormais déplacé ces informations dans Android Studio et met à jour les statistiques beaucoup moins fréquemment. Tous les trimestres au lieu de chaque mois.

Répartition d’Android : premier trimestre 2023

Selon les données de Google, en avril 2023, Android 13 représentait environ 12% de toutes les versions d’Android en circulation. C’est un chiffre relativement faible, mais qui devrait augmenter progressivement au fil du temps.

capture d’écran montrant la répartition d'android en janvier 2023
Janvier 2023 – Image 9to5Google
capture d’écran montrant la répartition d'android en avril 2023
Avril 2023 – Image 9to5Google

En comparaison, si l’on compare les chiffres de distribution d’Android 13 à ceux d’Android 12, on constate une nette différence. Lorsque Android 12 est apparu pour la première fois dans le tableau de répartition d’Android, près d’un an après sa sortie, seulement 13,3 % des appareils l’avaient adopté. En revanche, Android 13 semble être sur le point de surpasser considérablement son prédécesseur.

La version la plus utilisée d’Android en 2023 est Android 11. Actuellement, elle représente environ 23,5% de toutes les versions d’Android en circulation. Cela s’explique en partie par le fait qu’elle a été lancée en septembre 2020 et qu’elle est donc relativement présente sur un grand nombre d’appareils.

En deuxième position, on retrouve Android 12, qui représente actuellement environ 16,5% de toutes les versions d’Android en circulation. Enfin, les versions plus anciennes d’Android, comme Android 9 (Pie), Android 8 (Oreo), Android 7 (Nougat) et Android 6 (Marshmallow), devraient représenter environ 20% de toutes les versions d’Android en circulation.

Conclusion

En 2023, la répartition des versions d’Android est encore dominée par Android 11. La dernière mise à jour Android 13 devrait quant à elle représenter une part croissante des versions d’Android en circulation, mais il faudra encore quelques mois, voire années, avant qu’elle ne devienne la version la plus utilisée.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus