Accueil » Avez-vous vraiment besoin d’une smartwatch en 2024 ?

Avez-vous vraiment besoin d’une smartwatch en 2024 ?

par Benoit Pepicq
0 commentaire

Les smartwatchs, montres connectées ou montres intelligentes ont su trouver leur public au cours de ces dernières années. L’été dernier, les ventes de smartwatchs et autres bracelets connectés représentaient un volume de 41,7 millions – un chiffre certes minime en comparaison avec les ventes de smartphones, mais qui commence à faire de l’ombre à l’image du gadget dispensable qui lui colle depuis une décennie. La smartwatch n’est-elle aujourd’hui plus indispensable ? Avez-vous vraiment besoin d’une smartwatch en 2024 ? On vous dit tout.

Préambule : comprendre l’histoire des smartwatchs

Si le concept de smartwatch existe depuis les années 80, elles ne sont devenues véritablement populaires que dans les années 2010. Si Pebble, Samsung et Sony ont considérablement contribué à démocratiser la smartwatch, l’arrivée de l’Apple Watch en 2015 a fortement accéléré la demande (particulièrement sur le marché américain où la marque Apple est très populaire). Les dés sont alors jetés et les choses suivent leur cours: cette demande crée un marché de plus en plus gros, divisé en de nombreux segments, ce qui permet l’apparition d’entreprises concurrentes qui se spécialisent dans l’un ou l’autre.

Comme toujours dans le monde de l’entreprise, une question prime sur toutes les autres : comment s’assurer que les clients achèteront le produit ? La très courte histoire des smartphones permet déjà de répondre à la question, du moins partiellement: en améliorant la fiche technique (hardware et software) elles peuvent justifier un nouveau modèle. Pour les entreprises, c’est une source de revenus à peu près stable, pour les clients c’est un modèle amélioré qui (théoriquement) répond à leurs attentes. Tout le monde est gagnant.

Cette perspective ne répond cependant à la question que dans une perspective opérationnelle. Dans une optique de vente, la question devrait être reformulée : à quel type d’utilisateurs s’adresse cette montre ? Ici encore, l’industrie des smartphones à quelques réponses: tranches d’âge, prix, rien n’est laissé au hasard. Mais l’industrie de la montre connectée elle-même a ses propres spécificités. Rapidement, une tendance apparaît : d’un côté un appareil portable comme complément au smartphone, de l’autre un appareil portable comme complément santé / sport.

Smartwatch, fitness tracker, qu’est-ce qui est fait pour vous ?

La différence est simple. Les bracelets connectés, souvent appelés fitness trackers, présentent des fonctionnalités focalisés sur la santé (analyse de la fréquence cardiaque, du niveau de stress, de la température de la peau, de la respiration, de la qualité du sommeil, etc) et/ou sur le sport (comptage de pas, détection automatique d’exercices, calcul d’objectifs, monitoring de l’alimentation, etc). La smartwatch, elle, est d’une certaine façon une extension de votre smartphone sur votre poignet: vous y recevez des notifications et pouvez interagir grâce à un écran certes petit mais suffisamment large pour une utilisation fluide. Vous pouvez accéder à certaines applications, et dans les modèles modernes vous pouvez même y utiliser des assistants vocaux. 

À noter que quasiment toutes les smartwatchs disposent également de certaines fonctionnalités de fitness trackers, et c’est là que le bât blesse. La différence entre smartwatch et fitness tracker est de moins en moins évidente, ce qui pousse souvent les journalistes à mélanger les deux quand ils créent des listes.

Pour cette raison, la réponse à la question “avez-vous besoin d’une smartwatch en 2023?” dépend non seulement de votre définition mais aussi de votre quotidien. En fonction de vos réponses, 

Avez-vous besoin d’une smartwatch en 2024 ?

Malheureusement, le besoin et l’envie sont souvent utilisés comme synonyme. Il est regrettable de voir tant d’utilisateurs confondre une profonde envie consumériste, souvent conditionnée par la pression sociétale ou par une stratégie marketing savamment orchestrée, avec un besoin qui, par définition, doit être comblé afin d’éviter de graves problèmes. C’est dans cette optique que nous nous lançons dans le sujet: qui peut avoir besoin, au sens littéral, d’un wearable? Il n’y a qu’un seul cas de figure.

Vous avez des problèmes de santé

S’il est important pour vous de garder un œil sur le comportement de votre cœur ou d’autres éléments de votre santé, une montre connectée ou un fitness tracker peuvent vous être très utiles. De la fréquence cardiaque à l’électrocardiogramme en passant par l’analyse de sommeil, ce monitoring peut vous aider à identifier un problème avant qu’il arrive et de réagir en conséquence. 

A mi chemin entre besoin et envie, voici plusieurs cas de figure dans lequel un wearable peut être extrêmement utile:

Vous êtes une personne âgée et/ou vous avez une santé fragile

Par précaution, il peut être utile de monitorer votre fonction cardiaque ou autres éléments en lien avec votre santé. Si vous voyez quelque chose d’un peu curieux, n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Vous devez être connecté en permanence

Si pour une raison ou une autre vous devez rester connecté et/ou ne jamais rater un appel, par exemple durant les heures de travail, une montre connectée peut être utile pour ne rien rater des notifications sans pour autant avoir le téléphone qui sonne en permanence (vos collègues apprécieront ce geste).

Vous surveillez de près tous vos exercices

Si vous êtes un sportif très actif ou en perte de poids, il est très utile pour vous de pouvoir analyser certaines données fitness. Combien de calories avez-vous brûlé ? Combien de kilomètres avez-vous couru? Combien de temps avez-vous fait de l’exercice cette semaine? Si les sportifs du dimanche n’ont pas besoin de réponses précises, les plus sérieux d’entre-nous ont besoin de réponses exactes.

Pour le reste, il s’agit probablement plus d’envie que de besoin. Aucune honte à ça, faites vous plaisir !

Plutôt une smartwatch ou plutôt un fitness tracker ?

Selon votre budget et vos attentes (particulièrement en termes d’autonomie) vous pouvez avoir une préférence pour l’un plutôt que l’autre. De manière générale, le fitness tracker s’adresse à ceux qui s’intéressent aux fonctionnalités fitness/santé et pas (ou peu) aux fonctionnalités intelligentes. Sur de nombreux modèles, le design d’un tracker aura une apparence moins premium qu’une smartwatch, mais c’est une affaire de goût. 

La smartwatch, elle, s’adresse non seulement à ceux qui veulent un mini smartphone sur leur poignet (avec accès aux notifications, possibilités de répondre aux messages par voix ou via le mini écran, etc) et certaines fonctionnalités fitness. Certaines montres connectées, telles que l’Apple Watch, proposent des fonctionnalités Santé bien développées alors que d’autres n’offrent guère plus que le comptage de pas et l’analyse de la fréquence cardiaque. Vos préférences en matière de design sont également importantes, du petit rectangle du Fitbit Charge 5 au design carré de l’Apple Watch en passant par l’apparence ronde de la Pixel Watch.

Notez que dans la majorité des cas, l’autonomie d’une smartwatch est bien inférieure à celle d’un fitness tracker. Un tracker hybride tel que le Versa 4 peut arriver à 5 jours d’autonomie alors qu’une Pixel Watch ne dépassera pas 2 jours.

Conclusion

Alors, avez-vous vraiment besoin d’une smartwatch en 2024 ? Vous trouverez ci-dessous quelques indications générales :

  • Vous êtes sportif mais pas intéressé par l’utilisation de technologies intelligentes sur le poignet (ex: notifications) : → fitness tracker
  • Vous êtes sportif et intéressé par l’utilisation de technologies intelligentes sur le poignet : → fitness tracker hybride (telle que la fitbit sense 2) ou smartwatch (Note: une smartwatch a une autonomie bien inférieure)
  • Vous ne faites pas de sport mais êtes intéressé par l’utilisation de technologies intelligentes sur le poignet : → smartwatch
  • Vous voulez surveiller votre santé mais pas intéressé par l’utilisation de technologies intelligentes sur le poignet : → fitness tracker
  • Vous voulez surveiller votre santé et êtes intéressé par l’utilisation de technologies intelligentes sur le poignet : → smartwatch ou fitness tracker hybride

Vous êtes vous décidé pour une smartwatch, pour un fitness tracker, ou aucun des deux ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus