Accueil » Comment utiliser la connexion OTG sur Android (et quel câble OTG acheter)

Comment utiliser la connexion OTG sur Android (et quel câble OTG acheter)

par Pierre Vitré
0 commentaire
USB C

L’OTG (On-The-Go) est une technologie courante sur la plupart des smartphones Android, mais peu de personnes en sont conscientes. Cette fonctionnalité vous permet pourtant de connecter des appareils USB à votre téléphone, un peu comme si vous utilisiez un ordinateur portable. Les possibilités offertes par l’OTG sont nombreuses et il m’apparait important d’expliquer ce qu’est l’USB OTG, comment vous pouvez l’utiliser avec vos appareils et quel câble OTG acheter.

Qu’est-ce que l’USB OTG ?

L’USB OTG (On-The-Go) est une spécification qui permet aux périphériques USB, tels que les appareils photo numériques, les smartphones ou encore les tablettes de se connecter directement les uns aux autres. Vous pouvez alors transférer des données entre deux appareils sans devoir passer par un ordinateur.

Les câbles USB OTG ont deux connecteurs différents : un connecteur USB-C (ou microUSB) et un connecteur USB femelle. Le connecteur USB-C s’insère dans votre appareil tandis que le connecteur femelle permet de connecter l’appareil que vous souhaitez connecter (par exemple, une clef USB).

Pour que deux appareils puissent se connecter l’un à l’autre à l’aide d’USB OTG, ils doivent tous deux prendre en charge la spécification. La plupart des smartphones et tablettes Android récents prennent en charge la fonction USB OTG dès leur sortie de l’emballage, mais pas tous. Il existe encore quelques modèles qui en sont dépourvus (notamment si votre smartphone est assez ancien). Il est possible de vérifier que votre appareil prend en charge l’OTG en lisant les specs de votre appareil ou bien en utilisant une appli. Je peux citer USB OTG Checker mais il en existe d’autres sur le Play Store.

  • Taille du fichier : environ 3,73 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : gratuit

Vérifier si son smartphone est compatible avec l'OTG.

Comment fonctionne l’USB OTG ?

Les possibilités offertes par l’OTG sont nombreuses. Une fois que vous avez confirmé que votre appareil prend en charge l’USB OTG, vous aurez besoin d’un câble spécial pour connecter les appareils que vous souhaitez associer. On en parle plus tard dans l’article.

La fonctionnalité OTG offre en effet une grande variété d’usages. La plus populaire certainement est la possibilité d’associer deux smartphones puisqu’il est alors possible d’échanger des fichiers très rapidement et cette procédure remplace la connexion d’un smartphone à un PC. Mais il en existe d’autres que l’on peut méconnaitre comme :

  • Avec un clavier et une souris : vous pouvez connecter un dongle USB pour utiliser un clavier et une souris avec votre smartphone, et ainsi écrire plus facilement.
  • Carte son : vous souhaitez utiliser une carte son externe pour votre smartphone, vous pouvez en brancher une à l’aide d’un câble OTG et connecter votre équipement audio à la carte via la prise jack.
  • Gamepad : si vous êtes un joueur passionné, vous pouvez brancher une manette de jeu à votre smartphone pour une expérience de jeu plus précise.
  • Connexion Ethernet : si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi à portée de main, vous pouvez utiliser un câble Ethernet avec un adaptateur USB-Ethernet pour connecter votre smartphone à Internet.
Vous pouvez connecter une clef USB avec un smartphone Android via un câble OTG.
Avec l’OTG, vous pouvez connecter votre smarpthone Android à une clé USB.
  • Impression de fichiers : si vous avez des problèmes de configuration avec Google Cloud Print, vous pouvez connecter votre smartphone directement à une imprimante à l’aide d’un câble OTG.
  • Rechargement (et transfert de données) depuis un autre smartphone : vous pouvez utiliser un câble OTG pour recharger votre smartphone à partir d’un autre appareil mobile, ou transférer des données.
  • Appareil photo : en utilisant une application dédiée et un câble OTG, vous pouvez contrôler un appareil photo reflex numérique avec votre smartphone.
  • Synthétiseurs et microphones : les musiciens peuvent connecter des synthétiseurs et des microphones externes à leur smartphone pour enregistrer de la musique avec l’application Walk Band.
  • Lumière LED : en branchant une lampe USB à votre smartphone avec un adaptateur OTG, vous pouvez utiliser votre téléphone comme source de lumière pour des selfies de nuit.

Les meilleurs câbles OTG pour smartphones Android en 2023

La partie la plus importante de l’utilisation d’USB OTG est d’avoir le bon câble. Si vous cherchez à utiliser votre appareil Android à son plein potentiel, alors vous devez investir dans un câble OTG de bonne qualité.

Câble OTG Anker USB C vers USB 3.1

Si vous recherchez un câble OTG durable et fiable, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Anker USB. Cet adaptateur USB-C femelle vers USB 3.1 est renforcé grâce au gainage en fibres d’aramide. Il permet de transférer vos données à une vitesse allant jusqu’à 5 Gbps. Bon point, le connecteur est USB 3.1 et est surout rétrocompatible avec les versions antérieures. Attention, il peut ne pas supporter certains modèles de OnePlus.

Anker Adaptateur USB-C vers USB 3.1, convertit USB-C femelle en USB-A femelle, utilise la technologie USB OTG, compatible avec Samsung Galaxy Note 8, S8, S8+, S9, iPad Pro 2018, Nexus 6P 5X, LG V20 G5
  • L’avantage Anker : rejoignez les plus de 10 millions d’utilisateurs alimentés par notre technologie de pointe.
  • Compatibilité accrue : utilisez votre ordinateur ou téléphone portable USB-C avec un grand nombre d’appareils USB, grâce à la technologie USB On-The-Go.

Câble OTG Amazon Basics femelle USB Type-C vers USB 3.1

Le câble OTG USB 3.1 AmazonBasics est une excellente option si vous recherchez un câble OTG abordable. L’adaptateur est capable de fournir une alimentation et une charge rapide aux appareils munis d’un port USB de Type-C avec une puissance maximale de 3 A.

Amazon Basics – Câble adaptateur convertisseur femelle USB-C vers USB-A 3.1 Génération 1 – Vitesse 625 Mo/s – Certifié USB-IF – Pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones – Noir
  • Certifié USB-IF, connecte tout port USB-C à tout appareil autorisé USB-A standard. Pour le transfert/la charge de smartphone, les stations de recharge, les chargeurs secteurs/de voiture et les appareils à faible puissance. Convient au transfert de données entre smartphones, tablettes, ordinateurs portables, disques durs et plus encore.
  • Contenu : 1 câble adaptateur de charge, 14 cm, 15 W, adaptateur USB-C 3.1 Génération 1 vers USB-A pour le transfert de données, de photos et de musique. Compatible avec USB 3.0 et 2.1

Câble OTG de Belkin

Le câble OTG dde Belkin est un excellent choix si vous recherchez un câble OTG issu d’une marque qui a fait ses preuves. Ce câble propose un débit de transfert de données jusqu’à 5 Gbit/s et une puissance max de 1,5 A.

Promo
Belkin F2CU036btBLK Adaptateur USB 3.1 pour Smartphone Noir
  • Garantie Fabricant: 2 an(s)
  • Compatibilité :Smartphone

Autres câbles OTG

Conclusion

En conclusion, l’OTG offre un grand potentiel pour les utilisateurs Android qui cherchent à étendre les capacités de leur appareil. Les possibilités offertes par cette technologie sont variées et permettent de connecter une grande variété d’appareils. Cependant, il est important de faire attention à l’adaptabilité des gadgets USB avant de les connecter à votre smartphone, afin d’éviter tout dommage potentiel. Et vous, utilisez-vous cette fonctionnalité ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus