Accueil » Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android 13

Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android 13

Patience patience...

par Pierre Vitré
0 commentaire
Les différents symboles des différentes versions d'Android

La sortie de la mise à jour Android 13 suscite l’impatience de nombreux utilisateurs de smartphones Android. Cependant, elle peut mettre du temps à arriver sur certains smartphones, alors que d’autres sont déjà compatibles. En effet, contrairement à Apple qui gère le déploiement de ses mises à jour du début à la fin, Google doit compter sur la collaboration des constructeurs et des opérateurs pour déployer Android 13. Loin d’un long fleuve tranquille…

Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde pour les smartphones. Chaque année, Google lance une nouvelle version d’Android qui apporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de sécurité et de performances. La dernière version en date est Android 13, qui a été annoncée lors de la conférence Google I/O en mai 2022. Cependant, même si Android 13 est disponible, il est possible que vous ne receviez pas la mise à jour très rapidement. Pourquoi ce phénomène ?

Comprendre le processus de mise à jour d’Android

Le processus de mise à jour d’Android est un peu plus compliqué que celui d’autres systèmes d’exploitation, comme iOS d’Apple. Android est en effet un système d’exploitation open source, ce qui signifie qu’il est basé sur un code source ouvert (AOSP) qui peut être utilisé par n’importe qui pour développer des versions personnalisées d’Android. Ainsi, chaque fabricant peut adapter le code source d’Android à son matériel spécifique et y ajouter sa propre interface utilisateur (UI) personnalisée.

Le Pixel 6a offre un écran OLED de bonne qualité.
Google aussi développe sa propre UI.

Ensuite, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent également modifier le code source d’Android pour y ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou supprimer des fonctionnalités existantes. Dans la réalité, c’est souvent pour ajouter des applis non désirées qui ne peuvent même pas être désinstallées. Oui je pense à vous, SFR et Orange ! Une fois que tous ces ajustements ont été effectués, la mise à jour doit être testée pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant d’être déployée sur les téléphones.

En raison de cette complexité, il peut y avoir un certain délai entre le moment où Google lance une nouvelle version d’Android et le moment où elle est disponible sur votre téléphone. Ce délai dépend en grande partie du fabricant de votre téléphone et de votre opérateur de téléphonie mobile.

PromoMeilleure Vente n° 1
Samsung Galaxy S23 SM-S911BZKDEUB
Samsung Galaxy S23 SM-S911BZKDEUB
SM-S911BZKDEUB; Samsung Galaxy S23 Black 128GB Phantom Black; Galaxy S23 Black 128GB Phantom Black
574,99 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 3
Samsung Galaxy S23 Green 128GB Green
Samsung Galaxy S23 Green 128GB Green
SM-S911BZGDEUB
605,00 EUR

Quand pourrais-je alors recevoir Android 13 ?

Il est important de noter que les mises à jour n’arrivent pas simultanément sur tous les smartphones. Les constructeurs choisissent les modèles de smartphones qui seront mis à jour et ceux qui ne le seront pas. Certains appareils ne peuvent pas faire tourner certaines versions d’Android 13 en raison de leur ancienneté ou de la capacité limitée de leur hardware. Dans d’autres cas, les constructeurs peuvent ne pas juger rentable de mettre à jour certains modèles plus anciens pour des raisons commerciales.

Les mises à jour Android sont-elles obligatoires ?

Il est important de noter que les fabricants ne sont pas obligés de fournir des mises à jour Android pour leurs appareils. Ils peuvent choisir de ne pas mettre à jour les appareils les plus anciens, car cela peut être difficile ou coûteux. Cela signifie que certains appareils peuvent ne jamais recevoir de mises à jour Android, même si cela peut rendre leur utilisation moins sécurisée.

Il est donc évident que les mises à jour des smartphones Android se font au bon vouloir des constructeurs, mais également des opérateurs. Et à ce jeu-là, les opérateurs ne jouent pas toujours la même partition, même si des efforts ont été faits en la matière récemment.

Pixel 7 blanc sur une table à l'arrière
Envie des mises à jour en premier ? Achetez un Pixel !

Le rôle du Project Treble

Pour lutter contre la fragmentation d’Android, Google a introduit le Project Treble à partir d’Android Oreo. Le Project Treble consiste en une interface fournisseur qui définit les interfaces que le framework d’Android utilise pour accéder à l’implémentation des composants des fabricants. Cette séparation permet de mettre à jour Android indépendamment de l’implémentation des fournisseurs. Cela signifie que les fabricants peuvent déployer des mises à jour plus rapidement et plus facilement. Cependant, le Project Treble nécessite une adaptation de la part des fabricants, ce qui peut prendre du temps et ralentir le processus de mise à jour.

Comment recevoir les mises à jour Android en premier ?

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour en premier, vous devriez vous tourner vers la gamme Pixel, qui est directement gérée par Google. En effet, les Pixels sont un peu les iPhone du monde Android : ils reçoivent leur mise à jour directement du développeur Google. Samsung a aussi fait d’énormes progrès en la matière depuis plusieurs années et devient relativement rapide à mettre à jour ses appareils. C’est aussi le seul constructeur à faire mieux que Google en offrant 4 mises à jour Android pour ses smartphones (contre 3 pour les Pixel).

Conclusion

En conclusion, la mise à jour Android 13 ne sera pas disponible sur tous les smartphones en même temps. Les constructeurs et les opérateurs doivent adapter le système d’exploitation à leurs modèles de smartphones avant de le déployer sur les appareils. Armez-vous donc de patience, c’est mon seul conseil ! Et vous, avez-vous reçu la mise à jour ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus