Accueil » Combien de temps dure une mise à jour pour son smartphone Android

Combien de temps dure une mise à jour pour son smartphone Android

par Pierre Vitré
0 commentaire
Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android

C’est souvent la question qui revient plus parmi les utilisateurs Android, nous voulons bien entendu parler de la question épineuse des mises à jour. Combien de temps dure une mise à jour pour un smartphone Android ? Quelle est la politique des différents fabricants (Samsung, Oppo, Google, Xiaomi, etc.) en la matière ? Bref, on fait le point sur le suivi des mises à jour Android et de sécurité dans cet article.

Une mise à jour, c’est quoi exactement ?

Avant de nous plonger dans le temps que cela prend, il est important de comprendre ce qu’est une mise à jour. Une mise à jour Android comprend généralement des corrections de bugs, des améliorations de performance et de sécurité, et parfois de nouvelles fonctionnalités. Elles sont essentielles pour que votre téléphone fonctionne correctement.

Là où ça se complique c’est que vous lirez ou entendrez certainement qu’on mélange mise à jour Android et mise à jour de sécurité. En effet, les termes « mise à jour du système d’exploitation » et « mise à jour de sécurité » sont couramment utilisés lorsqu’il s’agit de maintenir nos appareils à jour, mais ils ne signifient pas la même chose. Voici comment ils se différencient.

Mise à jour du système d’exploitation

Une mise à jour du système d’exploitation, souvent appelée mise à jour majeure, comprend généralement l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration de l’interface utilisateur et l’optimisation des performances. Ces mises à jour peuvent modifier significativement l’apparence et le fonctionnement de votre appareil. Par exemple, le passage d’Android 12 à Android 13 est une mise à jour du système d’exploitation.

Mise à jour de sécurité

D’un autre côté, une mise à jour de sécurité est plus ciblée. Elle vise à corriger les vulnérabilités et à renforcer la sécurité de votre appareil. Ces mises à jour sont généralement plus petites et plus fréquentes que les mises à jour du système d’exploitation. Elles n’ajoutent pas de nouvelles fonctionnalités, mais corrigent les bugs et les failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des logiciels malveillants ou des hackers. Celles-ci sont essentielles pour continuer à utiliser son smartphone en toute sécurité.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps d’une mise à jour

Le temps qu’il faut pour mettre à jour votre smartphone Android peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La taille de la mise à jour : les mises à jour majeures, contenant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, prennent généralement plus de temps que les petites corrections de bugs.
  • La politique de suivi de votre fabricant : chaque constructeur a une politique différente pour le suivi de ses appareils
  • Le modèle de votre téléphone : les modèles plus récents et haut de gamme sont souvent privilégiés dans les politiques des mises à jour des fabricants

Combien de temps ?

En général, la plupart des mises à jour Android prennent environ 15 à 30 minutes pour être installées et configurées, sans compter le temps de téléchargement. Le téléchargement peut prendre de 5 à 30 minutes en fonction de la vitesse de votre connexion Internet.

Cependant, pour une mise à jour majeure, le temps total pourrait s’étendre jusqu’à 1 heure. N’oubliez pas qu’il est recommandé de charger votre téléphone pendant le processus de mise à jour pour éviter toute interruption.

Combien de temps dure une mise à jour pour son smartphone Android : les promesses des fabricants

Combien de temps dure une mise à jour pour son smartphone Android ? Voyons maintenant ce que promettent les fabricants de smartphones les plus populaires comme Google, Samsung, Motorola, Realme, Vivo, Sony et bien d’autres en termes de mises à jour Android et de sécurité.

Combien de mises à jour pour Google

Google, malgré le fait qu’il soit développeur d’Android, n’est hélas pas en tête du peloton en ce qui concerne les mises à jour Android. Si les appareils Pixel de Google reçoivent généralement les mises à jour le plus rapidement, Google garantit des mises à jour majeures pour une durée d’environ trois ans, avec trois mises à jour majeures du système d’exploitation et des mises à jour de sécurité mensuelles.

Les différents symboles des différentes versions d'Android

Combien de mises à jour pour Samsung

Samsung, le géant sud-coréen, a récemment augmenté son support pour ses appareils phares. Depuis 2020, Samsung garantit 4 générations de mises à jour du système d’exploitation Android pour ses smartphones haut de gamme, et 5 ans de mises à jour de sécurité régulières.

Dans le détail, voici une répartition des promesses de Samsung pour ses différentes gammes de smartphones en termes de mises à jour d’Android et de mises à jour de sécurité.

Pour la série Samsung Galaxy S, si le modèle a été lancé en 2021 ou après, il recevra quatre mises à jour d’Android. Pour ceux sortis en 2019 ou 2020, ils bénéficieront de trois mises à jour d’Android. En termes de sécurité, les modèles de 2021 ou ultérieurs recevront cinq ans de mises à jour, avec des correctifs mensuels pendant deux ans, suivis de correctifs trimestriels.

Concernant la série Samsung Galaxy Z, les appareils sortis en 2021 ou après recevront quatre mises à jour d’Android. Pour les mises à jour de sécurité, ils sont éligibles pour cinq ans de mises à jour si sortis en 2021 ou après, ou quatre ans si sortis en 2020 ou avant. Ces appareils recevront des patches mensuels pendant deux ans, puis trimestriels.

La série Samsung Galaxy A offre un minimum de deux mises à jour d’Android, avec trois pour certains flagships. Pour la sécurité, ces appareils bénéficieront de quatre ans de mises à jour, avec des patches mensuels pour certains flagships pendant un an, puis des patches trimestriels, voire semestriels, pour la dernière année.

La gamme Samsung Galaxy M reçoit au moins deux mises à jour d’Android. Les mises à jour de sécurité pour ces appareils dureront quatre ans, avec des patches trimestriels, voire semestriels, pour la dernière année.

Enfin, pour la série Samsung Galaxy Note, les appareils sortis en 2019 ou après recevront trois mises à jour d’Android. Pour les mises à jour de sécurité, ils bénéficieront de quatre ans de mises à jour, avec des patches mensuels pendant deux ans, puis des patchs trimestriels.

Le S21 Ultra bénéficiera de 4 mises à jour majeures.

Combien de mises à jour pour OnePlus

OnePlus suit une politique similaire à celle de Google. Les smartphones OnePlus reçoivent généralement deux mises à jour majeures du système d’exploitation Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

Selon leur dernière déclaration, certains modèles clés lancés en 2023 bénéficieront de quatre mises à jour majeures de ColorOS, l’interface utilisateur personnalisée d’Oppo basée sur Android, ainsi que de cinq ans de correctifs de sécurité. Cette politique place Oppo sur un pied d’égalité avec des géants de l’industrie tels que Samsung et OnePlus en termes de support logiciel.

Combien de mises à jour pour Xiaomi

Xiaomi ne promet pas un nombre précis de mises à jour du système d’exploitation pour ses appareils. Toutefois, la plupart de leurs appareils reçoivent au moins une mise à jour majeure du système d’exploitation et des mises à jour de sécurité régulières pendant deux à trois ans.

Combien de mises à jour pour Oppo

Oppo, comme Xiaomi, ne promet pas un nombre précis de mises à jour Android. Toutefois, leurs appareils reçoivent généralement au moins une mise à jour majeure du système d’exploitation et des mises à jour de sécurité régulières pendant deux à trois ans.

Combien de mises à jour pour Motorola

Historiquement, Motorola a été un peu en retard par rapport à certains de ses concurrents en ce qui concerne les mises à jour du système d’exploitation Android. En règle générale, la plupart des smartphones Motorola reçoivent une mise à jour majeure du système d’exploitation pendant leur cycle de vie et deux ans de mises à jour de sécurité.

Combien de mises à jour pour Realme

Realme est une marque relativement nouvelle sur le marché, mais elle s’efforce de se conformer aux normes de l’industrie. En général, les smartphones Realme reçoivent deux mises à jour majeures du système d’exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité. Pour clarifier les choses, on a même une page sur le net pour nous indiquer les dates.

Mise à jour Android 13 sur les smartphones Realme

Combien de mises à jour pour Vivo

Vivo, comme Motorola, n’est pas aussi prompt à fournir des mises à jour du système d’exploitation Android. En général, leurs appareils reçoivent une mise à jour majeure du système d’exploitation et deux ans de mises à jour de sécurité.

Récemment, la marque a pourtant assuré suivre les recommandations de Google avec au moins  au moins 3 ans de maintenance de sécurité.

Combien de mises à jour pour Sony

Sony, bien qu’il ne soit pas aussi populaire qu’auparavant dans le monde des smartphones, reste engagé envers ses utilisateurs en termes de mises à jour. Les smartphones Sony reçoivent généralement deux mises à jour majeures du système d’exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité.

Conclusion

Alors, combien de temps dure une mise à jour Android ? Si vous avez bien lu, il est difficile de donner un temps précis pour une mise à jour Android car cela dépend de nombreux facteurs et du modèle de votre appareil. Un conseil, si les mises à jour vous intéressent, pensez bien à cet aspect pour l’achat de votre prochain smarpthone.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus