Accueil » Le marché mondial des smartphones pliables en augmentation

Le marché mondial des smartphones pliables en augmentation

par Paul Metraux
0 commentaire
Le marché des smartphones pliables en augmentation

Le marché mondial des smartphones pliables est en augmentation de 10 % au deuxième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. Il atteint 2,1 millions d’unités, selon le dernier tracker mondial de Counterpoint. Cette croissance contraste fortement avec celle du marché mondial global des smartphones, en baisse de 9 % avec 268 millions d’unités. Dans un contexte économique mondial chahuté par les conflits internationaux et l’inflation, le marché global des smartphones souffre. En revanche, le secteur des smartphones pliables continue d’afficher une bonne santé avec une croissance soutenue. Effet de conjoncture ou signal faible d’une évolution à venir ?

L’exemple chinois

Le paysage des smartphones pliables sur le marché chinois présente un scénario particulièrement intrigant. Au deuxième trimestre 2023, les expéditions sur le marché global des smartphones chinois ont chuté de 4 % en glissement annuel pour atteindre 61,9 millions d’unités. Sont en cause les récentes difficultés économiques auxquelles le pays a été confronté. Celles-ci ont entraîné une réduction des dépenses de consommation. Dans le même temps, le marché chinois des smartphones pliables a connu un succès notable, en augmentation de 64 % sur un an pour atteindre 1,2 million d’unités. La Chine détient désormais la plus grande part du marché mondial des smartphones pliables, avec une part de 58,6 %.

Livraisons mondiales et chinoises de smartphones pliables, T1 2022-T2 2023

(source : Counterpoint Research, tracker mondial smartphones pliables)

Le marché mondial des smartphones pliables en augmentation

La croissance chinoise tirée par une offre variée

La croissance rapide du marché chinois des produits pliables est principalement attribuée à l’introduction de devices adaptés au marché local. Il faut y associer une forte demande des consommateurs pour ces produits. Au deuxième trimestre 2023, une dynamique significative s’amorce pour la croissance continue du marché des produits pliables. Cette augmentation est due à l’introduction de produits clés tels que le Huawei Mate X3, le vivo X Fold 2 et le vivo X Flip, ciblant principalement le marché chinois des appareils pliables. 

De plus, le lancement mondial (y compris en Chine) des Motorola Razr 40 et 40 Ultra contribue à cette dynamique de croissance. Au deuxième trimestre 2023, la Chine a vu le lancement de cinq nouveaux produits pliables adaptés à son marché. En dehors de la Chine, le marché mondial n’a connu que deux lancements de produits pliables au cours de la même période. Les lancements fréquents de produits influent sur la perception des consommateurs.

Le marché mondial des smartphones pliables en augmentation

source : Counterpoint Research

Une dynamique mondiale favorable au pliable

D’après les experts le marché mondial des smartphones pliables connaîtra des changements importants au deuxième semestre 2023. Les fabricants chinois vont accentuer leur présence à l’international au cours de cette période. Avec le Honor Magic V2, l’oppo Find N3 Flip et l’appareil pliable OnePlus, qui n’a pas encore été nommé commercialement. Par ailleurs, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 de Samsung, offres pliables de premier plan, devraient conquérir une part de marché substantielle au deuxième semestre 2023.

Counterpoint considère que « le marché mondial des smartphones pliables devrait connaître une croissance significative au deuxième semestre 2023, tirée par l’expansion des fabricants chinois. Même si la part de marché de Samsung pourrait diminuer en raison d’une concurrence accrue, ce sera une évolution naturelle. La concurrence entre les fabricants a généralement pour effet d’augmenter la taille du marché du produit. L’ère du téléphone pliable de masse devrait commencer en 2024, principalement menée par Samsung et Huawei avec des pliables d’entrée de gamme. Ces pliables d’entrée de gamme devraient arriver entre 600 et 700 dollars, ce qui les rendra plus accessibles aux consommateurs ».

Le marché mondial des smartphones pliables en augmentation

Source : Counterpoint Research

A retenir

Trois points principaux à retenir de cette augmentation du marché mondial des smartphones pliables.

. Bien que les expéditions mondiales globales de smartphones aient diminué au deuxième trimestre 2023, celles des pliables ont progressé.

. Au deuxième semestre 2023, la concurrence sur le marché mondial des produits pliables devrait s’intensifier. Notamment sous l’effet de l’entrée sérieuse d’entreprises chinoises comme Oppo et Honor

. Le marché mondial des produits pliables devrait connaître une croissance substantielle en 2024, tirée par l’introduction de produits pliables d’entrée de gamme .

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus