Accueil » Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un téléphone

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un téléphone

Un mot d'ordre : agissez vite !

par Pierre Vitré
0 commentaire

La suppression accidentelle de fichiers importants sur un téléphone est une mésaventure courante, mais heureusement, il existe des méthodes pour tenter de les récupérer. Ne paniquez pas !  En quelques étapes, vous pouvez tenter de récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un téléphone. Voyons ensemble les différentes méthodes.

Comprendre la suppression de fichiers (et agissez vite !)

Avant de plonger dans les solutions de récupération, il est crucial de comprendre ce qui se passe lorsqu’un fichier est supprimé. Sur de nombreux systèmes, y compris les smartphones, la suppression d’un fichier ne l’élimine pas immédiatement de la mémoire de stockage. Le système marque simplement l’espace occupé par le fichier comme disponible pour être réécrit. Tant que cet espace n’est pas réutilisé, il y a une chance de récupérer le fichier.

Mais attention, pour cela, agir rapidement est crucial. Plus vous utilisez votre téléphone après la suppression d’un fichier, plus vous risquez d’écraser les données supprimées, rendant leur récupération impossible.

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un téléphone Android

Utilisation de logiciels de récupération via votre ordi

Il existe plusieurs logiciels de récupération de données, comme Dr. Fone, EaseUS MobiSaver ou DiskDigger, qui peuvent être utilisés pour récupérer des fichiers sur des appareils Android. Ces applications scannent la mémoire interne ou la carte SD du téléphone pour retrouver les fichiers supprimés. Cependant, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs, notamment le temps écoulé depuis la suppression et l’activité du téléphone depuis lors.

Ces logiciels nécessitent aussi généralement que vous connectiez votre téléphone à un ordinateur et effectuez une analyse de la mémoire de l’appareil.

Étapes clés :

  • Téléchargez et installez un logiciel de récupération de données sur votre ordinateur.
  • Connectez votre téléphone à l’ordinateur via un câble USB.
  • Activez le mode débogage USB sur votre téléphone.
  • Lancez le logiciel de récupération et suivez les instructions pour scanner votre appareil.
  • Prévisualisez et récupérez les fichiers trouvés.
fonepaw

Vérification des sauvegardes cloud

Avant d’utiliser un logiciel de récupération, vérifiez si vos données étaient sauvegardées sur des services cloud comme Google Drive ou Samsung Cloud. Ces services peuvent avoir une copie de vos fichiers.

Pour les utilisateurs Android, vérifiez aussi Google Photos pour les images et vidéos ou Google Drive pour d’autres types de fichiers.

Vous pouvez retrouver les photos supprimées sur Android avec Google Photos.

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un téléphone Apple (iOS)

Restauration à partir de iCloud ou iTunes

Pour les utilisateurs d’iPhone, iCloud et iTunes offrent des options de sauvegarde et de restauration. Si vous avez activé la sauvegarde iCloud ou sauvegardé votre iPhone sur iTunes avant la suppression des fichiers, vous pouvez restaurer votre téléphone à cet état antérieur.

Étapes de la Restauration

  • Restaurer via iCloud : Allez dans les paramètres de votre iPhone, sélectionnez ‘Général’, puis ‘Transférer ou réinitialiser l’iPhone’. Choisissez ‘Effacer contenu et réglages’, puis restaurez à partir d’une sauvegarde iCloud.
  • Restaurer via iTunes : Connectez votre iPhone à l’ordinateur et ouvrez iTunes. Sélectionnez votre appareil et choisissez ‘Restaurer la sauvegarde’.

Attention

La restauration à partir d’une sauvegarde antérieure peut entraîner la perte de toutes les données enregistrées après cette sauvegarde. Assurez-vous que vos sauvegardes iCloud ou iTunes sont régulières pour minimiser la perte de données et récupérer des fichiers supprimés définitivement sur votre téléphone.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme le vieux dicton le dit, la meilleure manière de se prémunir contre la perte de données est d’effectuer des sauvegardes régulières. Utilisez des services cloud ou des sauvegardes locales pour garder une copie à jour de vos données importantes.

Conclusion

Oui, récupérer des fichiers supprimés sur un téléphone est possible mais ce n’est pas garanti. Il existe plusieurs avenues pour tenter de récupérer des fichiers supprimés. Que ce soit par la vérification des sauvegardes cloud, l’utilisation de logiciels de récupération spécialisés, ou même en faisant appel à des services professionnels, les possibilités de récupération sont diverses et offrent un espoir réel.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus