Accueil » Comment récupérer les photos supprimées sur Android

Comment récupérer les photos supprimées sur Android

par Pierre Vitré
0 commentaire
Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android

Nous sommes tous passés par là (dans mon cas, c’est surtout ma mère). Vous faites défiler votre galerie photos et vous effacez accidentellement une photo… ou deux… ou cinquante. Ou alors vous cherchez une photo et vous vous rendez compte que vous l’avez supprimé par le passé. C’est un sentiment désagréable, mais ne vous inquiétez pas, il y a de l’espoir (enfin, un peu). En quelques étapes, vous pouvez tenter de récupérer les photos supprimées sur votre smartphone Android. Voyons ensemble les différentes méthodes.

Un mot clef : la rapidité !

La suppression accidentelle de photos sur votre smartphone Android peut se produire facilement, mais il est possible de récupérer vos fichiers en agissant rapidement. Et c’est certainement ici que tout se joue. Si vous remarquez la suppression dans un court laps de temps, il y a des chances de récupérer vos photos, mais plus le temps passe, moins il y a de chances de les récupérer. En effet, votre smartphone est plus susceptible avec le temps de réutiliser l’espace de mémoire qu’occupait la photo pour réécrire dessus et ainsi définitivement supprimer votre photo.

Vérifier la corbeille

La première chose à faire si vous supprimez accidentellement une photo sur votre téléphone Android est de vérifier votre corbeille. C’est certainement élémentaire mais on arrive parfois à l’oublier. De nombreux téléphones Android sont dotés d’une fonction de corbeille qui sauvegarde les photos supprimées pendant un certain temps avant de les effacer définitivement. C’est le cas par exemple si vous utilisez Google Photos.

  • Ouvrez l’application Google Photos sur votre appareil Android. Sélectionnez l’onglet ‘Bibliothèque’ en bas à droite. Une autre fenêtre s’ouvre. Choisissez l’option ‘Corbeille’ en haut.
  • La corbeille s’ouvre. Sélectionnez la ou les photos que vous désirez restaurer. Confirmez votre choix. La photo sera retirée de la corbeille et réintégrée dans votre galerie de photos.
Vous pouvez retrouver les photos supprimées sur Android avec Google Photos.

Récupérer les photos supprimées sur Android via votre ordinateur

Une autre méthode consiste à utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers supprimés. Il en existe de nombreux sur le marché. Je peux citer Recuva, DrFone, FonePaw, Wondershare etc. Dans mon cas, j’ai utilisé Fonepaw et tout a fonctionné mais ce n’est pas pour autant que je vous le conseille plus qu’un autre. Vous trouverez sur le web beaucoup de tutos autour de ces logiciels, leurs compagnies payant en effet de nombreux sites pour en faire la promotion. J’ai eu l’occasion par le passé d’essayer plusieurs d’entre eux et ils se ressemblent tous un peu. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’éviter de prendre un logiciel qui a peu d’avis, les arnaques pour voler vos données existent aussi sur le marché soyez prévenus.

Certaines solutions sont parfois gratuites, pour d’autres il faudra passer par la case achat. Dans tous les cas, la procédure est identique, que ce soit sur Windows ou sur Mac. Connectez simplement votre smartphone Android à votre ordinateur, lancez le logiciel et suivez les instructions. Le programme scanne votre appareil, récupère vos fichiers supprimés et vous permet de les enregistrer sur votre ordinateur. Assurez-vous de ne pas réinstaller les fichiers sur le même appareil pour éviter les conflits.

fonepaw

Évidemment, il se peut aussi que logiciel n’arrive pas à récupérer ce que vous désirez. Cela arrive notamment si vous tentez cette opération après un long laps de temps suivant la suppression de la ou les photos.

Récupérer les photos supprimées via une application

Vous pouvez aussi utiliser une application de récupération de données sur votre smartphone Android dans le cas où vous avez rooté votre smartphone. Je sais qu’en 2023 il est désormais bien rare que les utilisateurs Android procèdent à cette opération, celle-ci ne s’adressant qu’à une niche d’utilisateurs qui aiment bien bidouiller leurs appareils.

Cependant, dans le cas où vous avez effectué cette opération de rootage, vous êtes plus susceptible de retrouver vos photos supprimées. Parmi les applis disponibles sur le Play Store, DiskDigger est ma préférée. Cette application gratuite vous permet de récupérer des fichiers supprimés depuis votre mémoire interne ou sur une carte microSD. L’application vous permet également de choisir quelle partie du système scanner. Le filtre permet de cibler la date et la taille des fichiers pour vous aider. N’oubliez pas de donner l’autorisation à Diskdigger pour gérer tous vos fichiers.

Cependant, si vous n’avez pas rooté votre smartphone, l’application ne sera limitée qu’à la récupération d’images à partir de vos caches de vignettes, ce qui peut entraîner une perte de qualité. J’ai aussi noté que les images qui sont passées par des supports (WhatsApp par exemple) se retrouvent plus facilement.

Diskdigger permet de restaurer vos photos supprimées.
  • Taille du fichier : environ 5,64 Mo
  • Compatibilité : Android 4.4+
  • Modèle économique : gratuit

Comment éviter la perte de vos photos à l’avenir

Surtout, comme toujours, on finit par un peu de prévention. La meilleure façon d’éviter la perte de vos photos à l’avenir est de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur votre ordinateur ou sur un service de stockage en ligne. Il est également essentiel de désactiver immédiatement toutes les applications de nettoyage de votre téléphone (type CleanMaster) lorsque vous remarquez la suppression de vos fichiers pour éviter qu’ils ne soient définitivement supprimés.

Conclusion

J’espère qu’en suivant ces différentes étapes, vous avez réussi à annuler la suppression définitive de vos clichés et ainsi récupérer vos photos supprimées sur Android. La prochaine fois que vous effacez accidentellement une photo, ne paniquez donc pas car tout n’est peut-être pas perdu.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus